Aller au contenu

En étè il n'y a pas que la canicule.


JAKOTE34

Recommended Posts

Je m'étonne a ce jour que personne ne se soit appercu de la naissance d'un tourbillon atmosphérique le 23 juillet sous les iles canaries et aprés un large détour dans l'atlantique nord , soit passé au large de Bordeaux, Santander , puis a traversé le continent espagnol , les baléares ,le nord de la tunisie puis est venu se poser dans le sud tunisien pour donner naissance a un magnifique cumulo-nimbus. L'apprentissage de la métèo c'est d'abord observer, ensuite vous essayerez de comprendre. Beaucoup font le contraire, essayez de comprendre avant d'observer. Sortez un tant soit peu de la mouvance des modéles météos nombreux et variés qui vous servent une soupe a l'américaine, c'est a dire dépourvu et dépouillé de la réalitè des images satellites.Dommage car il se passe tous les jours des phénoménes comme celui-ci qui me font penser a la catastrophe de novembre 2002 ( route du rhum ). Si cela interesse quiconque , j'ai dans les deux cas des explications visuelles a vous faire découvrir.Salutations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jakote,

J'ai repris l'historique du météosat 8 en canal vapeur, qui était disponible sur le site de eumetsat, et effectivement, j'ai alors bien vu ce tourbillon, bien nettement et bien découpé se déplacer "et traverser les zones que tu as cité. ensuite , sur la tunisie, des cb se sont enroulé prés du centre immédiat comme une trainée de poudre. Effectivement, je pense que nous devrions( je parle pour moi) prendre beaucoup plus de temps à analyser météosat surtout sur le canal vapeur. J'aurais d'ailleurs observé un nouveau tourbillon ce soir vers le nord est des îles Canaries, (si ma géographie est bonne), est ce que je me trompe?

 

Salutations

 

laurent Violet :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut a toi grand voyageur. Heureux d'avoir enfin de tes nouvelles . Beau tourbillon n'es-ce pas ,avec dans le sud tunisien un terrain favorable pour develloper une belle ligne de grains. Quand a la situation de ce soir, une chose me préoccupe , c'est la perturbation qui est sur les iles Acores et qui se dirige sur manche ouest. Déjà elle génére des vents au large de 30 a 40 kts et elle a pris une forme qui ne me plait guérre. Le proche atlantique est a surveiller actuellement car la perturbation pluvio-orageuse qui est passé ce soir cotè espagnol a étè formée dans ce secteur là et toujours de la méme façon ( d'ailleurs marcel Leroux l'explique trés bien dans son bouquin ).La vigilance est de mise pour les prévisions a venir surtout celles a moyen terme , car cela peut venir de n'importe ou. Pour en revenir a ce tourbillon qui s'est formè sous les iles Canaries tu as vu le chemin empruntè, d'ailleurs qui a étè bien vu par le modéle de L'US NAVY en temps et en heure. Cela s'est passé au niveau de pression 500 hpa. Les skippers de la solitaire du figaro vont avoir du vent et une belle mer dans les prochaines 24 a 36 heures. Par contre sur la situation des canaries actuelle, tout est possible surtout quand tu te trouves en fond de thalweg. J'ai jetè un coup d'oeil a matemale pour voir si tu n'étais pas là. A bientot et bien le bonjour a Madame. Salutations cordiales. Jacques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Alors Yves, ce séjour en val dAoste ? Foëhné au début ou tourmente ?

 

Pour en revenir aux tourbillons atmosphérique il en naît chaque jour un peu partout et il serait bien difficile de les suivre à la longue. Les observer ne suffit pas. Il faut consulter les analyses toutes altitudes, les pointages, les RS (voir travail de Christian ex chef prévis ) pour chercher à les détecter et à les évaluer sils sont repérables, bref savoir pourquoi ils sont là.

Quant à dissocier en deux temps la compréhension de lobservation, je ne crois pas que ce soit la bonne méthode en météo. Il ne faut pas oublier la FORMATION qui coiffe tout le reste. Et elle manque sur internet pour les apprentis malgré le prodigieux web. Si quelquun ne leur décrit pas ce quils observent ou ce quils doivent observer, ils utiliseront ce quils ont sous la main c'est à dire les résultats de modèles bien souvent quils interprèteront dailleurs pas très bien. Donc quelques part, ce nest pas trop de leur faute C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter, si on à le temps, à sortir les crayons de couleur et l'appareil photo sur le forum !

Quant à novembre 2002 (les 10 et 11 non ?) si je me souviens bien cétait plus quun tourbillon, un véritable coup de tabac de suroît à caractère de tempête avec de nombreux bateaux, marins et pêcheurs à la mer ! Les tourbillons ont du foisonner. :(

Dépression sur Açores ce soir ? Ca sent la frontolyse ... A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut grand maitre. Je suis étonné de la façon dont tu relates les faits qui ont touché la route du rhum. Il est vrai que la météo marine se pratique maintenant entre quatre murs avec une porte pour pouvoir aller s'aerer sans avoir mis ses fesses sur la mer. J'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi, c'est a dire de parler de ce que je sais .J'ai demandé a l'époque la version au webmaster de météo-france qui m'a gentiment repondu et qui est est une version de principe et totalement en dehors du sujet. La aussi il suffisait d'observer et ensuite d'essayer de comprendre. Dans les années soixante et soixante-dix a l'école de la météo la premiére chose que l'on te présentait était le carnet d'observation ou les relevés étaient quotidiens et nombreux.Ensuite venait la formation et de ce fa

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excuse-moi je continue " et de ce fait la compréhension. Maintenant l'observation est passé au second plan, car l'on attaque de suite sur les modéles, sur le dépouillement des radiosondages ou tous ces jeunes y passent des heures entiéres sans pour cela saisir ce qu'il contient. Il y a des gens qui pourront t'expliquer pendant des heures le contenu d'un émagrame sans pour cela avoir laché une seule fois un ballon avec une radiosonde accroché a celui-ci. C'est l'histoire d'une personne qui n'as pas son permis de conduire et qui voudrait apprendre a conduire a une personne qui le posséde depuis 20 ans.L'expérience est un mot magique dans l'esprit de ceux qui en ont, car pour en avoir il faut aller voir ce qui se passe ailleurs. De nos jours les gens croient en posséder parce qu'ils font ce travail depuis quelques années , pour moi il n'y a pas de bons météos mais de vieux météos. Il faut tourner a tous les postes pour avoir une idée globale de la situation. Je te lis toujours avec plaisir car dans ce domaine l'on a besoin de tous les avis pour améliorer un point de vue et affiner une prévi. En espérant que ma réponse ne t'aura pas trop mis en colére car si tu fais ce matin des calculs barbants sur émagramme la pointe su stylo pourrait se tromper d'étage.Salutations cordiales et au prochain tourbillon.Jacques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En forme le Jakote en ce moment.

 

Holà, tu ne me mets pas en colère. Tu me rappelles le Pilou avant une averse de neige et ça me fait rire ;)

 

Bien sûr tu as raison. Mais lobs. cest ringard maintenant. On veut de la PRE-VI-SION. Et de la bonne sans erreurs et sans nuances.

Je vais te dire même autre chose. Je travaille, en équipe de techniciens et dingénieurs, dans un service de prévisions de crues en tant quhydrométéo et dans lequel les observateurs en rivières sont nombreux.

Mais la modélisation à outrance est là, même pour les rivières en crues, et lobservateur, bien seul sur sa berge, (pourtant il en sait des choses) nest appelé quen dernier recours

Cest comme ça que veux-tu. On ne choisit plus.

 

Pour les faits que je relate au niveau la route du rhum, jai simplement repris les textes des préfectures maritimes et des SNSM de lépoque.

Un skipper au long cours ne vaut pas mieux quun malheureux marin pêcheur surtout quand sur sa voile on peut lire le nom de son sponsor qui, "endetté" par la course, licenciera 300 personnes quelques mois après (cas de VALEO entre autres).

 

Au sujet des "calculs barbants sur émagramme la pointe su stylo pourrait se tromper d'étage", le principal interessé sur ce forum appréciera j'imagine.

 

Joli photo celle des Açores.

 

Cordialement.

JL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...