Aller au contenu

Une nuit bien orageuse


Tosh

Recommended Posts

La région toulousaine vient de connaître deux nuits d'affilée bien électriques, résultat les nuits se sont faites bien courtes ;) . Premier épisode dans la nuit de lundi à mardi, superbe spectacle avec des foyers orageux très électriques, majoritairement composés d'éclairs intra-nuageux. Très peu de pluie à Plaisance du Touch (les gouttes n'ayant pas le temps de mouiller le sol qu'elles étaient déjà vaporisées), baisse toute relative de la température (33° avant l'orage en début de soirée, 23°C après l'orage en milieu de nuit), très peu de décharges au sol, résultat la soirée passée dans le jardin à admirer le spectacle en toute quiétude passées les premières rafales, quel régal ! La photo en fin de message est tirée de cet orage, alors qu'il s'évacuait vers le Nord en se "dégonflant".

 

Deuxième épisode hier soir, dans la nuit de mardi à mercredi. Malgré des indices moins flagrants que la veille, l'instabilité s'est manifestée durant une grande partie de la nuit, avec des flashs dans le ciel de 22h00 à 04h00. La première cellule de la nuit a longé la banlieue toulousaine par le Sud, tandis qu'une seconde cellule stationnant vers le Sud du Gers répondait aux illuminations de la premières. Après une baisse d'activité vers minuit, les cellules ont semblé s'essoufler, essouflement confirmé par les images sat. C'est alors que vers 3h00, l'activité électrique a repris de l'intensité par le Sud, gagnant très vite vers Toulouse. Hop, direction le jardin pour scruter le spectacle, mais plus que les éclairs, c'est autre chose qui a retenu mon attention : alors qu'il commençait à tomber quelques grosses gouttes éparses, j'entendais d'un côté du lotissement un bruit continu relativement fort, comme un flot initerrompu de voitures sur une route. Mais à 3h00 du matin, il ne s'agissait pas de voitures, mais d'une zone de pluie intense qui se déplaçait très lentement, j'ai entendu ce bruit surprenant pendant 5 minutes, désespérant que cette pluie arrive enfin, et me demandant si je ne rêvais pas. Un éclair est alors tombé à proximité, me gratifiant d'une belle frayeur et me faisant rentrer illico à l'intérieur. Confirmation sur l'origine du bruit 10 minutes plus tard, avec un déluge qui aura duré 10 minutes, laissant 8mm dans le pluvio (je viens de voir que Blagnac a reçu 22mm en 6h00, avec de l'orage reporté jusqu'à 05h30 mercredi). Encore quelques belles castagnes jusque vers 3h30, mais il était temps d'aller dormir, fenêtre ouverte pour mieux entendre ^_^ . De belles retrouvailles avec les orages !

 

 

Plaisance du Touch, 03/08/04 vers 1h30 :

post-3-1091660999_thumb.jpg

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle observation, et quel courage ! Jusqu'aussi tard dans la nuit je n'aurais pas pu. Le peu que j'ai vu jusqu'à 00h00 était effectivement très spectaculaire, mais hélas avec encore moins de pluie qu'à Tournefeuille (1.5 mm le premier soir, 3 le second). En revanche il est tombé 9 mm hier après-midi et j'ai l'impression qu'il n'est presque rien tombé à Toulouse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...