Aller au contenu

Au sujet de l'été indien?


oliver66

Recommended Posts

bonjour,

 

Je suis français et me rend au Québec fin septembre pour une quinzaine de jours de Montréal à Tadoussac pour admirer ses fameux paysages, est-ce que cette année je profiterai des fabuleuses couleurs de l'été des Indiens? La question vous parait peut-être hasardeuse ou complètement évidente... je crois quand même savoir que tout est lié aux premières gelées, mais j'aimerai des avis éclairés; d'avance merci.

 

Olivier, fan de Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

 

À la fin septembre il y aura certes de belles couleurs surtout vers Tadoussac et au nord de Montréal. Noter qu'il y a aussi le facteur production de chlorophyle qui influence le changement de couleur des feuilles des arbres....La durée d'ensoleillement diminue graduellement et le processus de changement de couleur s'amorce lentement.

 

Du côté du temps prévu, il est un peu tôt pour donner un aperçu précis de ce qu'il fera. (on espère tous que l'automne ne sera pas à l'image du dernier été) :(

 

Pour l'été des indiens statistiquement , il n'arrive qu'une année sur 5 environ et si je ne m'abuse, l'automne dernier a été très beau et chaud ....alors... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me permet d'ajouter qu'il n'y a aucun lien entre la coloration des feuilles des arbres (qui est un phénomène relié au temps d'exposition à la lumière du soleil) et l'été indien (qui est un réchauffement temporaire des températures au dessus de la normale), habituellement tard en automne.

 

La coloration débute vers la première ou deuxième semaine de septembre pour être à son maximum vers la deuxième semaine d'octobre (à notre latitude), ça va jusqu'en novembre plus au sud. La température affecte peu les couleurs , si ce n'est qu'elle pourrait faire accélérer la chute des feuilles suite au gel ou à la pluie et au vent.

 

Et voilà .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...