Aller au contenu

Nuit électrique


calou34

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Jaimerais revenir sur lintensification orageuse de la nuit dernière sur lHérault, copieusement arrosée par un système multicellulaire peu étendu, dans le prolongement des développements convectifs espagnols qui perdurent depuis plusieurs jours.

 

Cest avec fébrilité que la prévision annonçait un risque dorage concernant les hauts cantons du département, mais à ma connaissance, les flamboiements électriques qui ont pilonné la plaine côtière pendant des heures étaient, à mon sens, surprenants et peu appréhendés.

 

Toujours en quête dexplications, mais peu sur de moi, je me demande si lenvironnement isallobarique, avec lenfoncement du talweg atlantique vers le Portugal, navait pas précipité ladvection de pseudos à 18° à 850hpa, en embuscade au-dessus des eaux méditerranéennes depuis quelques temps.

 

Les RS de Nîmes dhier 12UTC et de cette nuit 00UTC montre ce changement brutal à ce niveau de géopotentiel, celui de 00UTC met en évidence des bases de CB élevées ajoutant au caractère explosif des déflagrations électriques.

 

Un forçage frontal naurait-il pas accompagné ce transport de pseudos élevées et focalisé un peu plus la convection ?

 

Nhésitez pas à rectifier le tir de mes imprécisions, mais de tels évènements méritent quon sy attarde tant ils peuvent échapper aux mailles de la prévision et éclairer un peu plus un novice à la compréhension de ce quil aime.

 

Amicalement

Pascal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Calou, bonsoir à tous

 

Hum, je nai plus les éléments RS ni cartes de cet événement sommes toute assez localisé même si intense...

 

Une grosse partie du grand sud était en effet en pseudo élevées si je me souviens avec du 18° en Thêtaw effectivement sur les 850 hPa (plus secs car foëhnés à Toulouse).

Dou de forts indices sur les CAPE et LI en prévision de lest des Pyrénées au Languedoc antérieurement au talweg.

 

Ceci dit cela navait pas laspect très homogène et organisé sur la région malgré des foyers localisés probablement assez virulents mais de courtes durées. Un peu comme des départs de feu (de paille) si lon scrute les échos radar des 72 dernières heures.

 

La région Toulousaine sest trouvée en plein trafic convectif mais passant finalement au travers des mailles assez larges. Aspect cahotique du ciel à tous les étages mais jamais menaçant avec quantité de nuages dondes résultant dun flux daltitude important ou dun jet: Effet de foëhn Pyrénéen ici

 

Je joins ( milles excuses à MF mais cest pour la communauté météo à but non lucratif et sans usage commercial etc, etc) la composite radar de cette nuit électrique du 1er au 2 à 5h15 locales (jutilise le radar à très fortes doses dans mon métier).

 

Parmi les remontées instables mais parfois peu humides et rares on aperçoit la seule ligne orageuse organisée qui épouse parfaitement les cotes de Catalogne en Espagne.

 

En animation et en superposition infrarouge, on observe la formation de cette ligne en entrée maritime de sud/sud est en basses couches (sud/ouest en altitude) par effet sans doute léger dorographie et de sol encore chaud à cette heure tardive la nuit (effet "terre"). Mais peu de relief donc assez peu de soulèvement et convection modérée.

 

Le haut de la convection paraissant toutefois être « pris » dans le flux de sud ouest daltitude (remarquer la reprise des échos en embryon de panache qui s'incline dans le "sud ouest " sur le haut arrière pays du Languedoc).

Déplacement global sud nord de ce serpent orageux ondulant un peu avec nouvelle incursion en mer au large des P.O avec léger affaissement convectif puis reprise avec peut-être une humidification en Méditerranée au sud de lHérault (échos brefs mais bien marqués sur le littoral à 100 mm/h; c'était sans doute là tout le touin touin cotier signalé par Calou...)

Même effet mais plus dynamique que sur la cote de Catalogne.

 

Toujours en déplacement vers le nord Héraultais, nouvelle diminution dintensité puis réactivation par soulèvement plus haut cette fois-ci sur les relief du haut Languedoc.

 

Si ce nest pas un épisode Cévennol, ça le rappelle; à échelle beaucoup plus petite bien sûr mais les ingrédients y sont. Pas de panache ou de V toutefois.

 

Je pense que MF 34 avait bien prévu les orages sur les hauts reliefs de l'arrière pays et un peu moins les "feux d'artifice" sur la cote... mais c'est trés difficile.

 

Bien observé en tout cas Calou... ;)

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Radar.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

et merci J-Louis pour ces éclaircissements tellement pédagogiques quils feraient tomber sous le sens un « aléa » de la prévision avec tout ce que cela comporte dinterrogations.

 

Je nai évidemment pas les compétences requises pour incriminer des prévisionnistes qui avaient sûrement évalué les capacités de ce système à ne pas dégénérer comme cela sest déjà produit par ici.

 

Jai, comme beaucoup dhabitants de la région, déjà été victime de ces orages diluviens dans le passé, et chaque orage retentissant et persistant évoque irrémédiablement de mauvais souvenirs.

 

Dun autre côté, ces systèmes en forme de « V »quasi-stationnaires et si dévastateurs sont fascinants dans leur genèse et leur comportement, surtout pour un passionné dorages.

 

Cet après-midi, en périphérie du ballet des systèmes convectifs ibériques, une cargaison de sable nord-africain est venue se mêler au CI et CC, résidus de la grosse cellule orageuse formée ce matin dans le golfe de Valence.

 

Une chaleur pesante a accompagné cette arrivée de particules, chaleur qui devrait nous accompagner pour quelques jours encore.

 

Bonne soirée

Pascal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...