Aller au contenu

VENT D'AUTAN... JUSQU'OU IRA-T-IL?


girouette

Recommended Posts

Ouais c'est clair ça décoiffe dans le Lauragais :(

 

Ben ça faisait longtemps qu'il avait pas souffler aussi fort.

 

En plus impossible d'ouvrir les volets et de faire l'air dans la maison sinon c'est le pire courant d'air qui envole tout dans la maison. Du coup il a fait 28°c hier et 26,7°c aujourd'hui dans la maison ;) c'est très désagréable.

 

J'ai la marre remplit de feuilles et l'eau a baissé de 10 cm environ, c'est incroyble l'évaporation quand il y a ce maudit vent :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu ou prou, y en a pour la semaine Girouette ! Te voilà orientée vers le NO pour plusieurs jours ... (Dimanche peut-être la fin ...).

Mauvaise semaine en résumé, chaude, sèche (pratiquement) et venteuse ... Tout ce qu'on aime !

Piloutop ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Apparemment sa fin est prévue pour Vendredi mais il devrait faire des siennes encore les jours prochains pour atteindre selon MF son apogée Vendredi, 80 à 90 km/h en pointes.

 

Perso c'est clair que ce vent m'énerve au plus haut point, ca défrise également sur la Basse Ariège, impossible aussi d'aérer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Une chose rarissime s'est produite la nuit dernière dans le SW toulousain, ce qui m'a valu 3 petites heures de sommeil : trois cellules orageuses se sont développées entre minuit et 3h00 malgré l'autan, qui n'a jamais cessé de souffler avant, pendant, et après ces orages, et de façon soutenue, contrariant même les vents propres des orages, je n'avais jamais vu ça ici. Trois cellules éclairs et très électriques, mortes aussi vite qu'elles sont apparues, pour vous dire obligé de courir dans le jardin changer le trépied de place avec l'appareil lorsqu'une cellule prenait le relais de la précédente ! Côté précipitations, durée très courte mais forte intensité sous la deuxième cellule, 3mm dans le pluvio en 5 minutes environ.

 

Autre chose intéressante à voir avec ce vent, c'est la Garonne et son aspect... saharien, l'autan dessine d'étranges stries à la surface du peu d'eau qui reste entre les roches apparentes, c'est étonnant à voir notamment depuis les ponts jumeaux côté Blagnac.

Débit bas décennal en ce moment avec moins de 45m3/s à Portet, contre près de 400 début Juin http://195.101.101.220/eau/serveurs_donnee...d_o1900010.HTML . Ca va j'ai pas trop dit de conneries Jean-Louis ? ;) (j'ai mis un moment à déchiffrer les VCN10, DOE et autre DCR lol)

 

Plaisance du Touch, 07.09.04 vers 01h30 :

 

http://cjoint.com/data/jibTRR2gsi_plaisance070904B.jpg

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Sympa la photo de Tosh, on dirait une colonie de vers luisants, emportés par le vent. Nous avons entendu le tonnerre a Revel aussi, mais pas une goutte d'eau.

Bon, je ne vais pas me plaindre encore de ce......vent, quand je vois qu'il y en a qui essuient des cyclones a tour de bras! Ce doit être quelque chose de terrible ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Non Tosh tu n’as pas dis de c……….

Merci pou la photo et ton sens aigu de l’observation. Toujours un plaisir de te lire.

Ben, avant hier soir (juste après mon cliché) les orages ont eu de quoi étonner en effet.

Ce talweg stationnaire en divagation au nord du département s’est assez subitement réactivé.

C’est un peu le mystère. J’imagine (mais je n’en suis pas du tout sûr) que ce talweg assez stationnaire s’est retrouvé sous le forçage dû aux hautes pressions en extension rapide alors que le flux saharien de sud continuait sa route vers le nord est avec une orientation d’origine plus sud ouest donc plus humide conjuguée à des entrées maritimes de Méditerranée.

Situation assez complexe matérialisée par des vents croisés sur les animations sat.

Faudrait aller faire un tour sur des docs archivés pour y voir plus clair.

 

Mais le résultat a été de gros orages sur le nord du département (voir Dépêche du Midi édition nord est de ce jour). Surtout électriques avec de nombreux coups de foudre, à Bruguières, Lapeyrouse Fossat, Bouloc etc…Arbres foudroyés, locaux incendiés, clocher endommagé…

 

Au pluvio par endroits du 35 mm. A peine 5mm chez moi à 10 km au nord du centre Toulousain. Mais je devinais très bien les coups de flash, même les volets fermés. Quant au bruit, un véritable bombardement d’artillerie.

 

Pour en revenir à la Garonne, elle est basse mais son niveau est stabilisé à Toulouse.

En amont vers St gaudens, elle à atteint le niveau assez faible de l’année dernière. Il en est de même pour le Salat, l’Ariège…

 

Pour « tenir le coup » la garonne est en soutien d’étiage. En fait on ajuste un certain niveau minimum à l’aide de déstockages de réserves (il y en a heureusement eu au printemps). A titre d’info environ 10 millions de m3 on été « lâchés » au mois d’aôut.

On pourra piocher prochaînement si nécessire dans la réseve du lac d’Oô évaluée à 5 millions de m3.

 

Bien sûr au niveau des crues, c’est le grand calme au niveau des encéphalogrammes plats de toutes les rivières du bassin Garonne.

 

Votre serviteur en profite pour mettre au point avec 4 autres services pilotes de prévisions de crues au niveau national, la nouvelle carte de veille et de vigilance hydrométéorologique qui fera son apparition courant 2005 (en tests actuellement).

 

Pas gagné d’avance ! La prévision de pluies et lames d’eau (localisation, chronologie, intensité etc..) demeurant encore particulièrement difficile.

Associer cette prévision au bilan hydrique, état des nappes, réactions, propagations, résurgences… est un véritable nouveau défi supérieur à la prévision météorologique classique.

Je ne rigole pas tous les jours… ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ces orages de la nuit de lundi à mardi ont été une grande surprise en effet.

 

J'ai lancé une étude pour ce phenomene qui nous a surpris au CDM31. Il faut savoir que très ponctuellement les cellules ont versé beaucoup d'eau d'apres les cumuls du radar : on a pu dépassé les 50 mm ! Merci pour vos témoignages.

L'air pourtant sec, pas de convergence dans les basses et maintien du vent d'autan avec des rafales à 30/35 kt sur Toulouse. On n'avait même une importante diffluence des vents à 500 hpa au dessus de notre région.

Seul parametre pouvant alerter : une instabilité potentielle assez forte d'apres les modeles.

Bref, un phenomene interessant à étudier.

 

a bientot

 

Frederic Marin

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...