Aller au contenu

orages nocturnes


lefevre.65

Recommended Posts

Est ce que quelqu'un a des nouvelles précises sur les orages subis cette nuit sur l'W toulousain ?" Ma femme m'a dit " comme dirait Colombo qu'au marché de Plaisance, ce matin, on ne parlait que des orages de grêle de St Lys et Ste Foy de Peyrolière dans la nuit . J'avais bien vu au radar les deux pulsations orageuses de 23h et 1h30 environ, s'amplifiant rapidement, la première passant tangente, plus à l'W . Sur la deuxième j'ai bien essayé de piéger quelques éclairs car la cellule est passée en trainant juste sur nous, mais je n'aurai les résultats en argentique, que dans quelques jours ; et comme c'est au coup de pot... . J'espère que notre ami Tosh avec son numérique a pu trier tout de suite et qu'il nous en mettra sur le site .

Ce n'est pas le sondage de Bordeaux qui va nous aider encore à mieux comprendre le mécanisme . Je n'en dirai pas plus... Amitiés .C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir les Christian(s), bonsoir à tous

 

 

Episode orageux de moyenne intensité en nord Toulousain vendredi soir.

Des éclairs violents surtout à l'horizon ouest avec 15mm7 au pluvio.

 

Les orages sont passés sens sud ouest nord est en affectant notamment le sud ouest Toulousain avec de trés gros dégâts à Ste Foy de Peyrolière, St Lys mais aussi à Montech (limite 31 et 82) Gimont et Auch dans le Gers.

Grosse grêle, innondations et coups de vents > 100 km/h (arbres déracinés).

 

Ce n'était pas fini ce samedi soir. Je viens du festival de théatre de rue de Ramonville St Agne. La fête a été gâchée par les averses à répétition.

Pas de spectacles... Que des marchands de frites.

 

Domage, il y avait le déambulatoire du "chemin de soi" avec les braséros illuminant les berges du canal.

 

Allons, pour se consoler, ennième victoire du Toulouse Football Club T.F.C (prononcer téfécé) qui prend ce soir la tête de la ligue 1 B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a qu'à demander M. Lefevre B) Hélas la peche fut bien maigre... quel gachis cette profusion d'éclairs masqués, jamais vu une telle fréquence de foudroiement. Juste deux photos donc pour illustrer cette nuit agitée : un des rares éclairs (enfin un petit bout) visibles peu avant l'arrivée du premier orage, visibles car ils se propageaient sous l'enclume à la verticale de Plaisance. La deuxième photo est tirée du même orage, le premier donc, alors que le coeur longeait Plaisance par le Nord. Pas de précipitations ici sous ce premier orage. Le deuxième a quand à lui laissé 7mm de pluie en passant, accompagnée momentanément de grêlons isolés de taille respectables, certains étant transparents et aux bords acérés, pas ordinaire. Activité électrique tout aussi spectaculaire avant l'arrivée de ce deuxième orage, avec un embrasement uniforme de la moitié du ciel, et une coloration rose des flashs.

Quelques infos reuters sur cet orage http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=franc...647_FAP9013.xml

post-3-1094944587_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis allé faire un tour de VTT ce dimanche, sur le parcours supposé de l'orage de vendredi soir. Depuis Plaisance, les premières manifestations du coup de vent étaient visibles à partir de Bonrepos sur Aussonnelle, soit à une quinzaine de kilomètres vers l'Ouest. De grosses branches de chênes à terre et de grosses trainées de ruissellement dans les chemins de terre. M'étant levé un peu trop tard, je n'ai pas poussé jusqu'à Sainte Foy.

M. Lefevre, auriez-vous une explication quand à la formation des grêlons tombés à Plaisance décrits plus haut ? (bords acérés et transparence). Ces grêlons tombaient avec d'autres de forme et d'aspect plus conventionnels.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, n'étant pas un physicien de l'eau ni de la grêle en particulier , je découvre comme vous avec beaucoup de curiosité les conséquences de la glaciation en milieu nuageux . J' ai ramené des grêlons de Tarbes il ya plus d'un mois ressemblant aux chapeaux melon des Dupont, constitués autour d'un noyau dense et tranlucide d'un anneau transparent à structure radiale et à nouveau d'un anneau dense à l'extérieur. J'irai voir au CNRM de MF s'il y a un spécialiste .

Comme le suggère Laurent de Gimont, j'aurais bien aimé que MF fasse une alarme orange pour les zones touchées, mais j'ai bien peur que l'on en ait encore pour quelques années à affiner le développement si rapide et si localisé de cellules prévues mais sous estimées. C'est un défi encore à relever , comme le passage violent du dernier front froid sur Marseille mais les modélistes y travaillent, bien sûr. Les phénomènes de paroxysmes mais de courte vie et très localisés passent encore entre les mailles du filet. Amitiés et bonne semaine à tous .

PS. Même si on avait eu le RS de Bordeaux, je crains qu'il ne nous aurait pas permis de le prévoir. C'est tout un service qui travaille sur la prévision immédiate, à partir du suivi Radar, notamment . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...