Aller au contenu

photos d'éclairs


lefevre.65

Recommended Posts

Bonjour mademoiselle Girouette : si je peux me permettre d'indiquer les principes de prise de vue des éclairs pour les avoir pratiqués souvent mais pas toujours avec succès, je dois avouer que c'est au "coup de pot" car il faut ouvrir son obturateur en pose B ( tant que j'appuie c'est ouvert, quand je relâche le déclencheur, c'est fermé ) . L'appareil doit être évidemment fixé sur un pied ou un rebord de fenêtre quelconque, mais il vaut mieux un pied avec rotule pour orienter l'objectif . Il existait autrefois sur les très vieux appareils une pose T : uncoup pour ouvrir , un coup pour fermer l'obturateur . Peut-être trouve-t-on maintenant cette fonction sur les numériques ? Il existe aussi des déclencheurs souples à blocage pour récupérer cette fonction. Diaphragme sur f:8 en moyenne pour 100 ASA de sensibilité. Distance focale : fontion de l'éloignement des éclairs, grand angle si on en est très près ou pour ratisser large ; 35 à 80 mm en moyenne, télé supérieur s'ils son très loin, mais on rique d'y perdre en contraste aves les rideaux de pluie.

C'est là que commence la magie de "ce qui de soi-même s'inscrit " chaque éclair attendu se dessinant sur la surface sensible où bon lui semble . On peut en superposer plusieurs , mais il faut se méfier des éclairs en nappe qui voilent le film au détriment du contraste des autres . Quand on est sûr d'en avoir un bon dans la boîte, il vaut mieux refermer et passer au suivant , d'autant plus que l'on photographie en même temps tout ce qui est pollution lumineuse : lumières de la ville, éclairage public; phares de voitures en trainées empilées.

Les meilleures situations sont celles avec plafond élevé (1500 m) qui correspondent d'ailleurs aux décharges les plus intenses à l'avant de la ligne de grain . A l'arrière le rideau de pluie , l'abaissement du plafond viennent vite gêner en réduisnt l'ampleur et le contraste du phénomène.

Je pense que le numérique doit bien aider en permettant de contrôler tout de suite et de jeter ce qui n'est pas bon . C'est une des raisons qui m'y fera passer un jour . Bonne chasse et bonne journée C.L.

PS : Tosh aurait pu vous donner aussi ces conseils car il semble bien maitriser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Lefevre 65...

et merci pour vos tuyaux. L'autre nuit, j'ai raté de belles photos d'éclairs "dans les nuages" avec des couleurs orangées superbes. Il faut que je fasse l'acquisition d'un trépied, déjà elles seront plus nettes, d'autant plus que j'ai la fâcheuse manie de boucher mes oreilles par réflexe a chaque coup de tonnerre ou autre feu d'artifice! B)

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...