Aller au contenu

Mesure de la neige


WxQuebec

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Surement que certain d'entre-vous pourrons me répondre.

 

J'aimerais savoir quel son les conditions pour prendre des mesures précise de la neige, j'imagine que nous pouvons pas prendre des mesures prêt de batiments etc... Bref, c'est quoi les "règlementations" a ce sujet?

 

Gaetan Cormier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Gaétan !

 

Tes mesures seront prises avec quel type d'instrument ?

 

Selon les standards d'Hydro Météo.....qui ne sont pas nécessairement ceux d'EC <_<

 

Règle a neige : La règle doit être installée dans un endroit à découvert (terrain sans arbres a proximité 10 m, clairière, loin des immeubles , cabanons ,garages ou autres pour éliminer les risques de canalisation de vent qui causerait un inégal couvert de neige sur le sol . Si la règle n'est pas statique, on peut prendre la moyenne d'une dizaine d'endroits différents sur le terrain en prenant soin de prendre toujours les mêmes endroits. Il est préférable de peinturer le support à règle en blanc pour ne pas que la neige fonde près de la règle.

 

Pluviomètre chauffant: La même procédure s'applique pour ce qui est des bâtiments et arbres mais un dégagement d'un rayon de 15 mètres autour du pluviomètre est préférable en prenant soin d'éviter de mettre le pluvio sous les fils électriques ou cordes à linge qui risques de dégoutter dans le pluvio. Attention aux branches d'arbres qui s'étendent loin de l'arbre.

Ne pas placer le pluvio sur le coin sud-ouest d'un bâtiment à moins de 15 m car les vents du nord-est lors de tempête pourraient pousser de la poudrerie dans le pluvio.

 

Le pluvio chauffant doit être placé à environ 2 m du sol si c'est possible, une faible marge d'erreur peut s'ajouter si on le met sur le toit à cause du tournoiement du vent qui est une combinaison de L'effet du toit et de l'entonoir du pluvio.

 

Les critères de l'organisation mondiale de la météorologie peuvent être plus sévères .....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Resalut Pierre!

 

C'est cool! M'a allé fair un ti-tour à la quicaillerie très bientôt <_<

 

Ton instrument à ultra-son est assez spéciale! Je pensais pas que ça se mesurait de cette façon en plus... j'vais me coucher moins "niaiseux" ce soir!

 

D'ailleur, une autre question me vient à l'esprit.... Faut-il enlevé la neige après chaque mesure?

 

Mille merci encore!

 

Gaetan Cormier

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux faire deux choses:

 

Installe une règle dans un endroit significatif pour toute la saison.

 

Ou fait toi ce qu'on appel une table à neige. La table à neige est en fait une planche de bois de 35 cm X 35 cm avec une tige métallique installée verticalement dans le centre de la planche. La tige métallique à laquelle tu peux joindre une règle graduée te permettra de retrouver la table à neige après une chute de neige.

 

Tu mesure donc directement sur la table avec la règle et tu nettois la table jusqu'à la prochaine précipitation. La table peux être repositionnée directement sur le couvert de neige en respectant les mêmes conditions

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super Pierre!!!!!

 

Merci de l'info, j'imaginais faire quelques chose du genre la table à neige et la tu viens de me confirmer que s'est possible et est scientifiquement correct!

 

Tu vois, j'aime pas trop l'hiver, donc, si je peu m'amusé a faire quelques chose de bien, cela va peut-être me faire apprécier plus l'hiver!?! :P

 

Encore merci!!

 

Gaetan Cormier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

Voici la réponse d'EC (pris dans le FAQ):

D'habitude, on mesure l'épaisseur de la neige avec une règle à neige. On effectue plusieurs mesures en plusieurs points que l'on juge représentatifs de la zone immédiate puis on en fait la moyenne. Ordinairement, on mesure l'épaisseur de la neige en centimètres.

Je sais c'est un peu imprécis... mais la mesure de l'équivalent en eau aide un peu plus:

Pour calculer son équivalent en eau, on fait fondre la neige captées, par exemple, dans un nivomètre Nipher. Le nivomètre Nipher a été conçu de telle façon que la turbulence est réduite à son ouverture et ils se trouve assez haut pour que la plus grande partie de la neige balayée par le vent ne puisse y pénétrer.

 

Dans bien des cas, on peut appliquer un rapport de 10 à 1 pour déterminer l'équivalent en eau. En d'autres mots, 1 cm de neige, une fois fondu, serait équivalent à 1 millimètre d'eau. Ceci veut dire que, dans bien des cas (les jours où il est tombé seulement de la neige), on peut simplement passer des millimètres aux centimètres, dans le ««Total des précipitations pour hier»», pour se faire une assez bonne idée de la hauteur de neige tombée à l'endroit dont on détient les données.

 

Toutefois, ce rapport d'équivalent en eau de 10 à 1 n'est pas exact. Les exceptions comprennent la neige très floconneuse (neige qui détient moins d'eau), où le rapport neige à liquide pourrait être de 15 à 1, ou plus, (par exemple, 1,5 cm de neige donneraient 1 millimètre d'eau). La neige peut, au contraire, être très lourde et chargée d'eau, ce qui donnerait un rapport de 5 à 1 (par exemple 0.5 cm de neige donnerait 1mm d'eau).

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Bon, il y a peut-être quelques chose que je ne suis pas sur de comprendre... Quand on parle de règle à neige, sagit-il d'une règle spécialement conçue pour mesurer la neige et on peut-on se procurer une telle règle? ou n'importe quel règle peut faire l'affaire?

 

Gaetan Cormier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'une règle en aluminium ferait très bien l'affaire. Acheter chez RONA tu déboursera moins de 25 $....Une règle graduée en cm.

 

Il faut que tu fasses un support pour que cette règle se tienne debout. Ce support peinture le blanc de préférence pour que la neige ne fonde pas autour de la règle et rende les lectures plus difficiles.

 

Si la règle n'est pas mobile , il ne faut pas que l'observateur ne s'approche à plus de 1 mètre pour garder une bonne uniformité autour de la règle.

 

Si tu décide de mesurer la neige en prenant la moyenne ou sur une table à neige, tu peux prendre une règle de 1 mètre de longueur en aluminium que tu prendra aussi à la quincaillerie. Plusieurs personnes utilisent des règles en bois pcq c'est moins conducteur .....mais j'ai pas vu beaucoup de différence avec les règles en aluminium au niveau précision ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Gaétan et Pierre,

 

Je pense Gaétan qu'après avoir placer tant d'énergie à mesurer la neige, tu vas commencer à l'aimer et à apprécier l'hiver. Une autre façon d'apprécier l'hiver, mets toi au ski de fond et tu trouveras que l'hiver passe vite.

Ciao!!! :angry:

 

Pierre Turgeon

Maniaque de ski de fond et de planche à voile

et aime beaucoup les phénomènes météo qui apportent des gros vents (planche) et de la neige (ski de fond)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...