Aller au contenu

Refroidissement en vue


Raymond Cazalens

Recommended Posts

Bonjour Raymond

 

Content de vous retrouver.

 

Effectivement il y a bien descente froide (fraîche) en deuxième partie de semaine mais avec quelques divergences de taille dans les modèles.

 

MF par exemple maintient encore ce matin un temps mitigé et variable jusqu'à dimanche prochain inclus avec des maximales de 20 ° !

 

Ils n'évoquent pas de gelées. Le CDM marque même l'iso 0° à 2500 mètres en fin de semaine ! Là, je n'y crois pas trop.

 

Les Américains maintiennent la fraîcheur progressive puis une éventuelle gelèe tout en fin de semaine. Le CEP semble leur emboïter le pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec 2,8°c ce matin à Villefrance de Lauragais on est pas loin de la gelée, en s'en rapproche petit à petit ^_^

L'année dernière la première gelée c'était le 25 octobre avec -2°c on est donc en retard cette année ;) :D

 

J'espère bien que le froid arrive enfin, j'attends toujours je rouge gorge, j'esprère qu'il va venir cette année. J'ai eu droit aux punaises et aux souris qui gratte dans les murs mais l'oiseau je l'attends encore ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Un grand merci à toi Jean-Louis pour la qualité de tes analyses ( sur l'épisode du 31 octobre ) ainsi que pour tes explications toujours aussi claires ( celà a dû te prendre pas mal de temps...)

 

Un vrai régal pour l'amateur que ces cartes 3D disponibles sur www2.wetter3.

 

D'ailleurs j'aurais une petite question à poser sur l'occlusion ( vortex) bien visible au large de la Bretagne en milieu de semaine dernière :

 

Est-ce-que cette occlusion est responsable de cet épisode bien pluvieux et s'est-elle déplacée du large de la Bretagne vers Midi-Pyrénées ? Car tu évoques à un moment donné Jean-Louis dans ton post d'hier une goutte froide ???

 

L'occlusion se serait t-elle transformée en goutte froide ou celà est-il simplement impossible ? ;)

 

En ce qui concerne la fin de la semaine, les modèles convergent bien vers une nette baisse des températures : ECMWF voit un flux de nord passant par l'Islande Samedi sur la région et nord-est dimanche ( idem pour GFS qui oriente plutôt le flux à l'est vers 500 hPa).

 

A suivre :D

 

Toutes mes amitiés à Luc et à Raymond que je suis content de retrouver sur le forum.

 

Laurent ( Gers) ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Luc bonsoir Laurent

 

Pour répondre à ta question Laurent et selon les données archivées, le minimum à 959 hPa en mer d'Irlande jeudi s'est bien transformé en goutte froide isolée sur le sud de notre région dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.

 

Ce minimum a été pris en tenaille par les crêtes de hautes pressions (que j'avais par ailleurs évoqué) à droite et à gauche et transformé en goutte froide isolée vers les Pyrénées centrales mais générant front chaud, front froid avec occlusion en rapide retour par le nord dimanche en milieu de journée ( voir TEMSI aéro sur mon post d'hier dimanche).

 

A 12 heures TU ce lundi 1er nov. le minimum froid est toujours au dessus de nos têtes à -25°/500hPa en comblement prochain mais il génére actuellement (lundi soir) deux jolis jets; l'un de nord à l'ouest de notre région et l'autre de sud à l'est. Nous sommes au milieu !

 

Soi dit en passant le jet de droite, plein sud, génère de bons orages locaux ce soir aux portes des PO depuis la Méditerranée.

 

Dernier point, MF n'est toujours pas spécialement alarmiste pour le coup de fraîcheur en fin de semaine mais indice de confiance à 2/5 à compter de vendredi.

Ca sent la divergence... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous , notamment à Raymond que je n'ai pas pu joindre depuis longtemps.

Nous n'avions pas grand' chose à nous mettre sous la dent, à part ce temps d'automne où presque toutes les tendances à l'autan sont accompagnées en fin de nuit des brouillards classiques de la moyenne vallée de la Garonne , plus ou moins vite dissipés suivant que l'autan démarre franchement , que des nuages ne viennent pas bloquer l'insolation ... Ce retour d' Est en occlusion rétrograde, en fait de nord est à nord après enroulement autour de la goutte froide marque un changement . Butant sur les Pyrénées il s'élargissait même en tête de requin marteau pour donner du foehn côté espagnol . L'explosion dépressionnaire dans le Golfe de Gênes en fin de semaine - vue différemment suivant les modèles va bien nous amuser aussi à travers les changements d'options auxquels elle va donner lieu. Retours d' est ensuite , ou pas de retours d'est ? et jusqu'où ?

Juste un rappel pour Laurent que j'ai le plaisir de saluer concernant les occlusions : elles ne peuvent pas se transformer en gouttes froides puisque par définition air chaud de type Km rejeté en altitude à partir du sol sur le dos des masses d'air froid, généralement convectif, mais aussi radiatif plus tard en plein hiver . L' image idéale en est donnée par l' orange que l'on pèle en tournant en spirale ascendante; et encore mieux dans l' imagerie satellitale des vortex où l'on peut compter le nombre de tours effectués par l'air chaud d' altitude . Mais attention ! au sud de la dépression , entre deux gouttes froides ou dans l'écrasement de la goutte principale, cet air chaud peut retomber au sol en SECLUSION et rouvrir un petit secteur chaud rétrograde à tracer en "bonnet phrygien" .

Encouragements à Jean Louis pour le mal qu'il se donne et son excellente pédagogie .Amitiés et bonsoir à tous C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde ;)

 

Juste au moment où je parle du Rouge Gorge qui je vois ce matin :D si si c'est bien lui.

Par contre je sais pas ce qu'il a fait mais j'ai entendu un boum dans la vitre et je suis allé voir et Mr le Rouge Gorge était mal en point le pauvre ^_^

Après 15 minutes il a repris ses esprit et s'est envolé, ouff ;)

 

Voilà généralement quand le ou les Rouge Gorge sont arrivés le froid arrive dans les jours qui suivent, à voir si ça marche cette année encore :P

 

Et toi Pilou les as tu vu ?

 

@+++

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian ( et les autres... ;) :D ) et c'est un véritable plaisir de vous retrouver sur le forum.

 

Je n'ai pas pu suivre en totalité le dernier épisode pluvieux et mes connaissances étant assez limitées dans ce domaine m'ont conduites à de mauvaises interprétations.

 

Votre mise au point d'hier soir me sert beaucoup et je vous en remercie ( tout comme vos explications sur les radio-sondages lorsque nous nous étions rencontrés à 2 reprises).

Il me reste à étudier les masses d'air et c'est pas facile ;)

 

Amitiés à tous.

 

Laurent ( Gers)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...