Aller au contenu

100 km/h d'autan !


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

C'est en effet ce qui est annoncé (même au delà) par MF pour cette journée de mercredi dans sa zone d'influence du Lauragais à la région Toulousaine.

 

De l'autan certes mais à cette vitesse.

Un peu sceptique quand même vu la config. Enfin, on verra bien.

 

Sur son site, G. Plaut nous parle de la goutte froide qui s'attarde sur le sud est bien visible encore sur les images sat et analyses de ce mardi soir.

Voir à ce sujet l'analyse Z500 sur le site de Wyoming. La G.F y est particulièrement marquée et concentrique. Il y a fait -30° dans son centre et à cette altitude.

 

G. Plaut évoque également le 2ème épisode qui commence par la descente froide déjà en cours sur est Atlantique; déjà bien visible sur les sat. d'ouest Irlande vers l'ouest du Golfe de Gascogne.

Ces bas géopotenties pointés parfois de -30° à - 35° Z500 vont venir "s'amuser"

pendant quelques 48 ou 72 heures entre Portugal et Corogne.

 

Je vous conseille vivement la TEMSI aéro prévue pour mercredi matin.

 

http://weather.noaa.gov/pub/fax/PGDE15.TIF

 

Vous y observerez les 2 jets nord et sud encadrant ce talweg qui plonge vers ouest Portugal. En son centre, entre les 2 jets de directions opposées, vers -30°, la tropopause minimale est prévue à 19000 pieds pour les aviateurs soit dans les 5700 mètres !

 

Ce beau talweg (qu'il sera interessant de surveiller) viendra s'isoler en cutt-off (un de plus) vers la fin de la semaine avant une nouvelle augmentation du champ de pressions.

 

Donc c'est demain mercredi que l'autan devrait se déchaîner suite à la cyclogenése engendrée par ces bas géopotentiels venant titiller l'air plus chaud des basses latitudes...

 

Dans ce contexte, difficile d'être précis sur la pluie qui j'imagine devrait être rare et faible.

MF prévoit une limite pluie neige s'abaissant 1500 mètres jeudi avec refroidissement sensible et vents soutenus de sud sur les crêtes ? B) Il y a quelquechose que je ne m'explique pas notamment au vu des derniers météogrammes et des masses d'air prévues Z1850 et Z700. Là aussi, il me tarde de voir...

 

A suivre prochainement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean Louis, et à tous nos amis : il me semble que vous aviez raison de vous étonner du pessimisme de MF, quoiqu'on ne sache jamais , juste à l'avant du front qui va passer cette nuit dans des zones d' accélérations locales il peut y avoir des rafales imprévisibles . A première vue ce soir, la pression baissant sur Perpignan laisse prévoir la chute de l' autan . A l' inverse si le champ de pression avait baissé à l' ouest sur le Béarn et le Pays Basque, il aurait fallu faire une prévision immédiate de renforcement - d'où l' intérêt des tendances . Quant à la neige elle sera de courte durée, la subsidence et le foehn qui suivent devraient défigurer cette perturbation. A bientôt pour des situations plus intéressantes .

Notez cependant le magnifique couloir convectif de l' Islande à l' W du Portugal dans l' air polaire qui se réchauffe les pieds sur un océan de plus en plus chaud relativement, permettant un développement de plus en plus marqué des cellules convectives. C' est un régal en photos sat et sans doute en basses tempés et tropos chaudes ; ce qui doit finir par un beau cut-off comme vous l' annonciez. C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D Ben non, il n'aura pas soufflé à 100km/h le diable comme MF l'annonçait hier soir ... Je pense qu'on peut parler de rafales à 70km/h uniquement en milieu d'AM aujourd'hui :P C'est bien suffisant, tout à fait d'accord avec toi Luc !

Tu as eu raison de te méfier Jean Louis ...

Il fait doux ce soir, sous ce vent méditerranéen : 10.5°C. Figurez-vous qu'il faut remonter à loin pour retrouver une telle température à cette heure tardive du jour. C'était le 08 novembre avec un minimum pour la nuit suivante de 9.6°C à Toulouse Blagnac !

Sinon, mine de rien, on a connu un mois de novembre plus froid que la normale par ici ...

Avec une moy des Tn = 4.1°C et des Tx = 10.8°C, on obtient une moy générale de 7.4°C, pour ce mois-ci.

Pour rappel, les moy 1947/1995 sont les suivantes : 5.0°C et 13.0°C pour une moy générale de 9.0°C.

On a inversé la tendance après un mois d'octobre bien excessif à tous les niveaux : 171,7mm de pluie pour des moy de 2.5°C au dessus de la normale ...

 

Pas de gelées pour ce mois de novembre à Tlse-Blagnac, mais une ribambelle de Tn sous les 5°C et des T proches du zéro assez souvent (0.3°C le 21). La Txx est de 17.7°C le 04.

Le constat qu'on peut faire c'est que l'on aura connu un mois sans excès mais régulier dans son ensemble au niveau des Températures.

Par contre, et là c'est vraiment notable, il a fait très sec : à peine 29mm pour une normale de 50mm ...

 

A présent, pour la suite, rien de bien transcendant pour ces premiers jours de décembre. Les gouttes froides chères à Guy Plaut pertubent un peu les prévisionnistes. Aussi, il ne pleuvra sans doute pas bcp comme le fait remarquer Jean Louis et les Hautes Pressions reviennent dès dimanche ! On va donc retrouver un temps crasseux et mou, sans relief, le tout sous des T dans les normes ou plutôt au dessus.

En tout cas, ce soir, pas de froid en vue pour les 15 jours à venir ! Restons prudents quand même au delà de 8 jours ...

 

Enfin, si vous me permettez de vous livrer mes "croyances", je pronostique du froid pour Noêl ... ;) Je vous autorise à appeler ça du fantasme ... mais bon je me fie quand même à mon instinct de "vieil" observateur ! :angry:

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre, le corps qui attaque les Pyrénées va être très orageux au moins sur le tiers oriental de la chaîne . Je n'ai pas pu sortir le sondage de Palma, ni bien sûr celui de Sarragosse disparu dpuis un moment . Mais l' air chaud de Murcie avec un pied maritime plus chaud, juste devant le front froid légèrement ondulant, annonçait bien les échos qui se multiplient près de la mer en Catalogne.- Ce n'était qu' un remords - en pensant aux neiges roulées qui instabilisent le manteau neigeux que j'aimerais aller voir . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...