Aller au contenu

Neige et vent/ Rs à verglas


lefevre.65

Recommended Posts

Une remarque pour sensibiliser les amateurs de neige : avez vous vu à la nivose de Soum Couy ( La Pierre St Martin ) si vous en disposez, l' ablation brutale de 30 cm de neige Jeudi dernier (le 2 XII) par vents supérieurs à 100kmh ?

Imaginez ensuite les dépôts de cette neige pulvérisée en grains fins et les plaques à vent qu' elle a déjà pu former sous le vent - à moins qu 'un fort redoux vienne les faire évoluer et stabiliser très vite .

Aérologie : autre remarque par anticipation sur ces RS radiatifs qui se forment en basses couches sur le continent, notamment sur le massif central dans les vallées claires, au-dessous de l' air chaud d' altitude ( Kd ou Km à dix degrés avec iso zéro à 2000m) . Il ya donc deux isos zéro enfermant un sandwitch positif . Si l' air chaud méditerranéen d' altitude venait apporter ses pluies à partir de son air à dix saturé, nous nous retrouverions en conditions de verglas . Mais il me semble trop loin et pas assez vaillant . On verra ça plus tard dans la saison . C' était juste pour attirer un oeil critique sur des structures verticales qui commencent à se mettre en place et que l' on retrouvera plus souvent cet hiver . Amitiés et bonne soirée à tous C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian et bonjour à tous,

Etant sur le secteur de Gavarnie ce dernier week-end avec un groupe de randonneur, j'ai réalisé plusieurs coupes statigraphiques en plusieurs endroits. Mes constatations sont les suivantes: Sur les versants ensoleillés, le manteau neigeux est bien stabilisé avec une bonne cohésions (3 chutes de neiges). En revanche l'épaisseur n'est que de quelques dizaines de cm. 25 cm au premier plateau de la station de Gèdre. Beaucoup de pentes ont également été soufflées laissant à nu le sol. Sur les versants nord, ou sur les endroits abrité du vent la structure est totalement différente. Au fond du cirque de Gavarnie, une couche de 10 à 15 cm sans aucune cohésion (sucre en poudre) repose sur une croûte de regel bien stabilisée. L'épaisseur moyenne du manteau à cet endroit est de 30 à 35cm vers les 1500m. Ce qui veux dire que sur les endroits protégé du vent, où la neige s'est accumulée et à l'abri du soleil, la prochaine chute de neige sera fatale si un redoux en profondeur ne s'opère pas avant. Toutes les zones Hourquete d'Allan par exemple depuis le cirque seront considérées comme dangereuses :angry: . Les CRS de Gavarnie formant le groupe à la recherche d'ARVA nous rapportaient que dans ce type de neige, le C145 (le dernier hélico remplaçant l'Alouette 3) ferait voler tellement de neige qu'il ne pourrait pas se poser. Pour terminer ces quelques lignes, quelques stratus remontant de Luz la soirée du Samedi et une partie du dimanche, ont déposé une mince couche de givre de surface.

 

Bonne journée à tous

 

Laurent Violet :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Intéressant comme RS de verglas. Ici au sud du Québec nous sommes présentement touchés par 5 à 15 mm de pluie verglaçante, mais la situation qui provoque cela est tout autre...

 

Remarquez dans cette image les vents nord-est canalisés dans la vallée avec un angle de 90 deg avec les isobares...! (A Montréal avec -1C et -8C). Et les vents du sud canalisés dans la vallée nord-sud du Lac Champlain apportant l'air plus doux en surface.

http://meteocentre.com/archive/analyse/2004/12/07/2004120722_ne.gif

 

Et le RS qui est situé assez loin au nord-ouest, hors de la vallée:

http://meteocentre.com/archive/tephi/2004/12/08/2004120800_wmw.gif

 

Par moment la pluie verglaçante était modérée durant plus de 2h. Le temps d'aller au supermarché 30 minutes, il fallait enlever à nouveau la couche de glace sur la voiture! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci et bonjour à Christian Pagé pour cet apport didactique : effectivement un sondage à contraste remarquable : 15° d' écart en pseudo entre le sol et 700hpa .

C' est un sondage à neige ( puisqu' entièrement négatif ) mais qui peut laisser subodorer plus au sud les sondages à verglas qui impliquent une tranche positive entre 850 et 700hpa par exemple où les flocons peuvent fondre en pluie pour passer en glace transparente dans la tranche radiative à tempé très négative avant de toucher le sol . C' est bien ce que l'on observe dans une frange étroite, d'où la difficulté de la localisation du phénomène dans les prévisions . Ne manquez pas de nous en envoyer si vous en rencontrez . Ce sera bien avant nous : nos basses couches n' ont pas une histoire radiative assez vieille pour être très épaisses . Pour le moment, même ces 1000m d' air à deux ou trois en pseudo ont un passé océanique lointain qui interdit autre chose que de la bruine ou de la pluie sous les retours d' est méditerranéens plus actifs d' ailleurs que prévus . On les devine animés par des petites gouttes froides ou des excroissances du moteur froid maritime où se produisent quelques orages .

Amitiés à tous et au plaisir de vous rencontrer si vous repassez au CNRM un de ces jours . CL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...