Aller au contenu

Tempête possible dans 60h!


Invité

Recommended Posts

Les nouveaux modèles de ce matin montre le mouvement possible d'une tempête en formation dans le Golf du Mexique remontant vers nos secteurs et nous touchant dès samedi soir.

 

Il n'est pas tôt pour en parler puisque ce ne sont pas des prévisions de longues échéance bien que la possibilité que le tout se produise est assez faible.

 

Patrick

www.meteoplus.ca

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada a ajusté sa prévision, et à chaque run des modèles, la trajectoire prévue est plus à l'ouest. Il ne faut pas que ce soit trop à l'ouets sinon il y aura trop d'air chaud. Peu importe, il est encore trop tôt pour se prononcer autant sur la quantité que sur le type de précip...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ne semblent pas s'entendre sur la trajectoire du système. Si il y a précipitations ce seraint solide et surtout en Estrie (15 cm) Par contre dans le centre est du Nouveau-Brunswick, ça pourrait être une très bonne tempête ( 20 cm et plus)

Il y a le site Accu-Weather qui prévoit des précipitations importantes de neige pour le Québec. Estrie et sud de la Beauce près de 30 cm. Montréal près de 20 cm et Québec près de 15 cm. À suivre. Votre avis à tous avec les derniers modèles 12z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles 12 z (ETA, NGM et MM545) et maintenant le ETA 18z donnent tous un peu plus d'accumulation pour le secteur de Montréal par rapport à l'initialisation de 00z. Mais dans l'ensemble l'initialisation 12 z de ces modèles reste bien en dessous du 10 mm d'équivalent d'eau.

 

Par contre le ETA 18 z remonte ces accumulations à 17 mm !

 

La prudence est de mise avec ce système puisque tous les modèles de prévision globaux (NOGAPS, GEMGB, MRF et GFS) ont eu un peu de difficulté à prévoir sa trajectoire. Ils semble cependant que que la tendance générale soit de faire passer le gros des précipitations bien au sud de Montréal.

 

 

C'est le genre de système surprise pour lequel on ne saura pas grand chose du type de précipitation et de la quantité avant que les précipitations ne commencent soit tard cette nuit ou tot demain matin.

 

S'il devait s'avérer qu'on ait plus de précipitation il faudra s'attendre alors a ce que les chances de pluie augmentent puisque la trajectoire sera déviée un peu plus vers le nord ...donc nous serons plus dans l'air chaud...

 

 

De toute façon nous sommes dans l'air doux actuellement et le seront encore tout au long de la nuit et de la journée de samedi alors gageons que la neige sera à l'étape juste vant sa liquidification !!

 

ALORS LE SUSPENCE SE POURSUIT.....SELON NOUS POUR ENCORE 12 HEURES SOIT JUSQU'À 00H00......

 

 

PIERRE

CPCQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les modèles de ce matin, ce que je vois c'est que la tendance est plus aux précipitations mixtes : Neige, verglas, grésil vers Montréal et plus en pluie verglacante sur l'Estrie.

 

C'est pour ca, pour l'instant, selon les modèles de ce matin, que le total d'accumulations de précipitations est assez prononcé pour le sud-est.

 

De plus sa serait entre 10 et 20 mm de pluie verglac. que pourrait recevoir l'estrie si rien ne change d'ici la sorti des modèles de 18z de la NOAA.

 

Je reviendrais avec plus de détails vers 17h.

D'ici là, j'ai concu des cartes refletants les accumulations probables et vous pouvez les retrouver dans mon site.

 

Patrick N.

www.meteoplus.ca

Lien vers le commentaire
Share on other sites

peur.gifpeur.gifpeur.gif

 

Les modèles étant sortis, il y a peu de changement sinon comme la mentionné Hydro. il y a une bande un peu plus forte qui pourrait nous toucher.

 

Moi je garde mon risque important de mélange pour les secteurs du sud, sud-est et centre du Québec. Le tout pourrait basculer à la neige mais rien d'important pour ce qui est des accumulations.

 

Au total, entre 10 et 20 mm en équivalance d'eau devrait tomber.

 

P.S. : Le risque de pluie verglaçante est très probable pour l'Estrie, plus de 10 mm sont possibles si la trajectoire ne change plus.

 

Patrick N.

www.meteoplus.ca

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...