Aller au contenu

La 528 à Gibraltar ?!


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Peu d'évolution des prévis depuis hier soir.

GFS est en léger recul sur ce coup d'hiver sans doute bref au lendemain du 25.

 

Aprés le redoux de Noël, et comme le précisent Laurent V et Yves B. l'instabilité sera bel et bien au menu du week end.

 

MF nous confirme ce type de temps en faisant descendre la neige 400/500 mètres

sous averses. Possible même jusqu'en plaine Toulousaine...

Piémont plus concerné evidemment.

 

Le jet formera probablement un joli oméga inversé dont le sommet (tête en bas) devrait s'enfoncer au delà du Maroc et en Algérie. C'est dire.

 

On a même l'impression que ce talweg concernerait plus la moitié ouest du pays dans sa dynamique la plus froide. L'ensemble paraît en effet décalé vers Atlantique comme dit G. Plaut.

 

Dimanche 26 à 12H00 TU Bracknell pousse la 528 sur Gibraltar !

C'est la première fois je crois...

 

Cette profonde descente froide va d'ailleurs provoquer une remontée chaude de la Méditerranée centrale aux Balkans ce qui génèrera une cyclogénèse centrée vers G. Gênes en orientant temporairement le flux nord nord est chez nous en fin de w. end.

Mais les hautes pressions océaniques pressent le pas à l'arrière.

 

Dernier point, comparez la situation de ces derniers jours et des tout prochains par rapport à fin décembre 1999. Similitude remarquable...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous ...

Fin décembre 1999 Jean Louis ? Que s'était-il passé de remarquable ?

J'ai beau reprendre les états statistiques de l'époque et je vois des T légèrement au dessus des normales de saison (parfois bien au dessus) et des précipitations que je qualifierai de normales (avec un beau 18.2mm le 26 décembre). Une chose est certaine, il ne pleuvra pas autant le 26 prochain et il fera plus froid (là dessus on peut s'avancer) : 9.3°C et 16.6°C en 1999. Ces 16.6°C constituaient d'ailleurs la Txx du mois ...

Sinon effectivement GFS raccourcit l'épisode et ramène la T à -5°C à 850hPa le 26 au lieu de -7°C hier soir ...

Sinon MF maintient le cap et commence à parler de neige possible sous averses, pour dimanche. Ils persistent même sur ce cap au delà de lundi ... Ils rejoindraient en cela JMA et Nogaps qui voient le maintien d'un flux de NO, eux.

Il y a de toute façon bcp plus de divergence ce soir, après le 27 ... la faute à l'AA dont on ne sait pas vraiment à quel point il va pousser vers l'Est ...

A suivre ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pilou

 

 

Dans mon post ci dessus je n'évoquais pas le froid mais les tempêtes de fin 1999.

 

Compare la situation de ces derniers jours à celles de la dernière semaine de 1999; on retrouve de bonnes ressemblances avec un vaste système dépressionnaire en Atlantique nord à nord est pouvant générer des creux secondaires redoutables en fonction du jet (trajet et rapidité) . Voir la tempête de vendredi dernier sur nord France. Laurent V. évoquait cette possibilité dans un de ses posts.

 

Ce jeudi matin, les modèles US et Européens convergent et persistent pour le lendemain de Noël qui s'annoncerait assez "spectaculaire".

Curieux de voir ça. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:o Ok Jean Louis, mais ou avais-je la tête ? La tempête de la semaine dernière présentait déjà des similitudes et il est vrai que 1999 a réssurgi dans les mémoires ... L'agitation actuelle et à venir pourrait nous rappeler encore à ses bons souvenirs !

Bonne journée.

Piloutop :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS nous en remet une couche ce matin ... La chûte du thermo est spectaculaire, ce n'est un secret pour personne. Le 27/12, c'est à dire dimanche ... on a, à présent une T à 850hPa à -8°C ... Je crois même qu'ils ont avancé le phénomène de quelques heures. La baisse du thermo va s'amorcer dès samedi AM/soir.

Le hic c'est côté précipitations. Ca parait assez faible quand même, à priori. Mais bon , les bonne surprises peuvent toujours arriver avec des fronts secondaires, un peu organisés. On l'a vu l'année dernière. Pour autant sera-ce de la neige , de la pluie ? les deux mêlées ? On sera de toute façon probablement "limite".

Par contre, dès mardi, ça remonterait presque aussi vite que c'est descendu.

La vedette, pour GFS, est l'AA qui nous ramènerait à un temps mou ... et de la douceur ...

Profitons déjà de ce week-end à venir.

En tout cas, ce matin, la douceur océane est bien là ... pour 3 jours ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Re bonjour à tous

 

Pilou résume assez bien la situation.

 

Pour répondre à Paul, le terme spectaculaire ne s'applique pas à l'intensité de froid ou la quantité de neige mais à la "dynamique" de la la situation prévue par les modèles.

 

Peu courant en effet ( surtout ces dernières années) d'envisager (ce n'est qu'une prévision) un talweg aussi pointu et froid en descente jusqu'en algérie.

Cette violente et profonde incursion, si elle se réalise, suppose de trés forts contrastes et instabilités en nombreuses zones baroclines.

C'est cet écart à la normale qui risque d'être spectaculaire plus que la neige ou le froid qui restent des conséquences hypothètiques et dont on ne sait fichtre rien encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que j'aime bien dans les modeles depuis quelques jours, c'est comment nous allons passer d'un flux de Nord-Ouest à un flux de Nord puis retour à un flux d'Ouest .

C'est une preuve que les hautes pressions ont du mal à tenir le coup au niveau du Groenland face au courant jet qui n'a pas l'intention qu'on lui coupe son alimentation .

Du coup, tantot les hautes pression arrivent, tantot elles partent .

Dur dur de trancher au niveau des masses d'air surtout que l'effet venturi est sans cesse mis en valeur, ce qui fait que d'un jour à l'autre, nous pouvons passer d'un printemps précoce aux rigueurs de l'hiver, ce qui semble être le cas pour ce week-end : un week-end où même USAF se prend à rêver à mettre de la neige sur le Midi Pyrénées et en particulier Toulouse .

Mais Jona ne devrait pas nous décevoir en se renforçant sur le Sud-Est de la France provoquant une superbe détente sur le Sud-Ouest de la Corse ( il risque de faire très doux par effet de foehn sur Bastia ) .

Cette même dépression provoquerait à la fois des retours d'Est pour la journée de Lundi encore mais aussi de fortes précipitations digne d'une mousson sur le Nord-Est de l'Italie avec expulsion de l'air chaud et sec en altitude provoquant une très forte condensation et une énergie potentielle qui augmente sans cesse .

Mardi, Jona devrait mourir, permettant de se retrouver avec un flux d'Ouest classique amenant des températures parfois au dessus des normes de saison .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...