Aller au contenu

J'ai besoin d'aide


pitchounette

Recommended Posts

Salut à tous. C'est la première fois que je participe à un forum.

Voici ma demande:

 

en vue de me préparer à un examen de météorologie qui aura lieu à la mi-janvier, pourriez-vous m'expliquer quelles sont les informations (aussi en rapport avec les prévisions) que l'on peut retirer des cartes d'altitudes ayant les caractéristiques suivantes et comment les interpréter. J'ai vraiment besoin d'informations les plus complètes possible.

 

* 850 hPa

o isohypses: ref = 1400 gpm, par intervalles de 40

o isothermes: intervalles de 3°C

o humidité: 80% et 90%

 

* 700 hPa

o isohypses: ref = 3000 gpm, par intervalles de 40

o isothermes: intervalles de 3°C

o humidité: 70%, 80% et 90%

 

* 500 hPa

o isohypses: ref = 5400 gpm, par intervalles de 40

o isothermes: intervalles de 5°C

 

 

En outre, j'aimerais savoir à quoi correspondent les deux nombres sous le symbole des nuages bas sur une carte synoptique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pitchounette, bienvenue sur le forum .

Tout d'abord quel est l'intitulé de l'examen de meteorologie pour savoir quel niveau est requis et quelle est la conséquence en cas de succes ?

Ensuite, l'idéal pour tous ( et surtout pour vous aider ) serait que vous mettiez en ligne une carte synoptique que vous devez apprendre et comprendre :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,, C'est dommage que votre question soit si tardive, je vous aurez envoyé quelques notions de cours...

Je vais tacher de vous répondre le plus simplement possible,, me faisant replonger dans mes cours, une révision ne faisant pas de mal, et je pense que certains "copains" complèteront mes brides ou petits extraits et apporteront sans doute des explications plus claires que les miennes, comme notre grand pédagogue maison J.l.Serin, ou notre chef prévi, Christian L.

 

Vous demandez différentes explications à différents niveaux de pression:

 

Commençons par la couche 850 hpa. C'est ce que l'on appelle la couche de séparation de l'atmosphère libre ( influense du sol se réduisant au fur et à mesure que nous gagnons en altitude) et la couche limite ou siège tous les phénomènes de turbulence avec le sol. ce dernier ayant parfois un impact sur cette couche d'air

 

Je vais vous donner quelques définitions:

isohypses: ligne ou lieu des points d'égale valeur d'un élément météorologique ou climatique.

 

Les champs à ces niveaux ne sont plus mesurés en pression, mais en décamètre ou mètre géopotentiels. Comme, en aviation, à la pression de 850 hpa, l'altitude moyenne que donnerait votre altimètre dans une configuration standard (OACI) serait de 1477m géopotentiel ou gpm. Si les valeurs des isohypses sont inférieures à cette valeur standard, vous êtes en situations de basse valeur, si vos isohypses sont supérieurs à 1450gpm, vous êtes en situations de hautes valeurs. ceci est la même choses pour les niveaux de pression 700 hpa et 500 hpa

 

Connaissez vous la loi de Laplace?

 

ceci est peut être compliqué mais vous devez retenir ceci:

 

le champs de température est en relation au champs de pression par la loi de Laplace, le champs de pression est en relation au champs de vent par l'hypothese du vent Géostrophique, le champs de vent est en relation avec le champs de température par la notion du vent thermique.

 

Ceci, vous devez le savoir sur le bout de vos doigts.

 

La définition de la loi de Laplace est la suivante:elle stipule que: l'épaisseur d'une couche d'air atmosphérique, située entre deux niveaux de pression donnée, est proportionnelle à la température virtuelle moyenne de cette couche. Son expression mathématique est la suivante que j'essaie de traduire en français:

 

Zsommet- Z base= Constance spécifique de l'air sec (RA) en (kelvin) que multiplie la T°c virtuelle moyenne de cette couche en (kelvin) divisée par la Gravité (9.8m/s²), ce résultat, multiplié au logaritme népérien que multiplie le résultat de la division Pression constante base de la couche que divise la pression constante du sommet de cette couche.

 

je ne suis sans doute pas trés clair, une formule mathématique écrite en français= (souvent du charabia), en clair, si cette couche à 850 hpa a des isohypses inférieurs à 1477gpm, il s'agira d'air froid, si les valeurs des gpm sont suppérieures à 1477m, il s'agira d'air "chaud".

Les isohypses sont souvent espacées de 40gpm, sur ces cartes de champs, vous avez également les isothermes de 5 en 5°c ou sur vos cartes de 3 en 3°c, et les champs d'humidité en pourcentage d'humidité. Attention, humidité ne veux pas forcément dire nuage, pour cela il faut avoir d'autres facteurs, les ascendances ou les subsidences en autre, , mais ceci n'est pas à l'ordre du jour.

 

Ces mêmes analyses sont reproduites à d'autres niveaux 700hpa, dont la valeur standard est de 3000 gpm pour 700hpa, la encore, les champs d'humidité ne sont pas forcément synonyme de masses nuageuses., la encore la loi de laplace se justifie, il en est de même pour le niveau de pression 500 hpa. (5500gpm)

 

Concernant les champs de pression et de températures, quand le champ de pression et parallèle au champs de température, on parle d'une (si je ne me trompe pas) d'une stabilité barotrope, (peu de production de mauvais temps en restant simpliste et imagé) si en revanche, les isothermes coupent les isohypses et que les angle s'accentuent, , on parle d'instabilité barocline. la encore difficile d'expliquer sans shémas. Plus l'instabilité barocline se propage, plus le "mauvais temps sera actif", plus l'instabilité barocline diminue, moins le "mauvais temps sera actif", cette phrase est trés imagée.

 

concernant les deux nombres sous les nuages bas: celui placé à droite du symbole c'est la nébulosité partielle (du nuage bas seulement), celui se trouvant en dessous: c'est l'altitude ( hauteur de sa base)

 

Je suis conciens d'avoir été trés imparfait dans mes explications et m'en excuse, vos questions demandant quelques recherches et des explications plus pointues, ceci dis, vous pouvez toujours me contacter par Email, mais je fais confiances aux copains qui je suis sur vous répondront.

 

Cordialement et bonne chance pour votre examen.

 

Laurent Violet :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

je vais encore vous donner quelques explications, sans trop faire de fautes cette fois-ci, j'avoue de ne pas m'être relu complètement.

 

Un géopotentiel:Potentiel auquel le champ de gravité terrestre est associé. Dans la pratique, le géopotentiel se ramène à l'altitude, pondérée par la décroissance de l'attraction terrestre lorsqu'on s'élève.

 

l'hypothese du géostrophisme: approximation largement utilisée en météorologie à grande échelle selon laquelle les mouvements atmosphériques horisontaux sont gouvernés par un équilibre entre force de coriolis et force de pression.

 

Force de coriolis, (encore quelque chose à savoir par coeur!) Force d'inertie composée due à la rotation de la terre sur elle même et qui agit sur les particules d'air en mouvement relatif par rapport à un repère lié à la terre. Son expression mathématique est la suivante: 2 fois la vitesse angulaire de la terre par le sinus de sa latitude, ce qui veux dire que cette force sera maximale aux poles, et nulle à l'équateur.

 

Humidité relative: Pourcentage de saturation de l'air. C'est le rapport entre la quantité actuelle de vapeur d'eau dans un volume d'air donné et la quantité maximale que cet air peut admettre dans le même volume et sous une température identique. C'est aussi le rapport entre la tension de vapeur actuelle de l'air et la tension de vapeur saturante correspondant à sa température.

 

Je complèterai mes explications ce soir, concernant la relation, champ de vent, champ de pressio, champ de température, je vais y bosser un peu pour essayer d'être plus explicite

 

A ce soir

 

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à Pitchounette et à tous nos amis du forum . Pour ne pas perdre de temps dans un dialogue écrit, je peux me mettre à votre disposition si vous n' êtes pas trop loin pour des explications de visu comme on l' a fait avec Laurent de Gimont ou avec d' autres amis une autre fois. J' ai encore pas mal de documentation ici , restes de mes neuf annnées d' enseignement de l' analyse prévi à l' école de MF un peu à tous les niveaux. Amitiés à tous C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

je voudrais revenir sur quelques définitions:

Concernant l'analyse des champs de géopotentiels, retenez ceci: Sur toutes cartes d'exploitation météorologique, on observera une assez grande correspondance entre tracés d'isohypses et tracé d'isothermes. Non seulement les zones de hautes altitudes, sont également des régions de hautes températures et inversement, mais de plus, les traces de ces isolignes sont la plupart du temps parallèles ( situation barotropique) On remarquera qu'aux zones de non concordances de ces tracés, là ou les isobares ou les isohypses couperont les isothermes sur une surface isobare, peuvent correspondre des zones de mauvais temps des latitudes tempérées, associés à des perturbations de la circulation générale de l'atmosphère. De là naitra des mouvements verticaux qui auront une incidence sur les champs d'humidité qui par le biais des ascendances les zones d'humidité se refroidiront pour se condencer et créer des nuages., sachez que les vallées, correspondent à des "talwegs" et que les bosses souvent correspondent à des haut géopotentiels ou anticyclones. Enfin, sachez que dans l'hémisphère nord, le mauvais temps est surtout actif et de manière croissante dans les fonds des talwegs vers les pointes sud. Ceci, vous pourez peut être le déceler sur les cartes de ce site.

 

Le mieux, c'est d'avoir des questions plus précises sur lesquelles, mes copains météo du forum ou moi même nous essaierons de répondre.

 

Cordialement

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

quoi de mieux qu'une situation en temps réel pour illustrer ce remarquable cours de Laurent sur l'instabilité barocline entre autre.

 

Bel exemple de « déphasage » isohypses-isothermes à la mesure de la tempête qui vient de balayer le large des îles britanniques.

Tout y était, le fond de talweg repérable dès 500hpa , la vorticité absolue maximale et les ascendances associées à l'avant, et cette « rapide » de jet plus marquée à 300hpa quà 250 hpa.

 

Peut-être que la rapidité et l'importance du creusement enregistré au sol en interaction avec le jet appellent un autre cours?

 

C'est un peu sommaire, mais tellement interessant.

Alors continuez de nous éclairer. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...