Aller au contenu

1er passage pour presque rien


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Grand clair de lune ce soir aprés les grains de cet aprés midi qui ont fait un flop au niveau des pluvios du nord Toulousain avec 3.9 mm (en fonction des averses). Pas de neige notable sur les Pyrénées.

 

Au service de prévisions de crues nous avons reçu ce matin un BAP (Bulletin d'Alerte Précipitations) pour tout le pièmont Pyrénéen avec des valeurs qui me semblaient un peu élevées...

 

Cela confirmait les craintes que j'évoquais il y a deux ou trois jours mais il n' y a pas eu d'effet orographique majeur contre les Pyrénées ni de blocage.

 

Si vous tapotez par ailleurs vos baromètres ce soir, vous verrez une lègère hausse confirmé par la dernière analyse de 18H00 TU à savoir une petite poussée de dorsale par le sud ouest.

Avec un peu de divergence à l'arrière du front principal rien de tel pour une lune claire !

 

Avant de quitter le SPC vers 20 heures les radars marquaient une bonne traîne par l'ouest nord ouest mais en nette diminution voire en totale disparition sur le continent Aquitain. Le rayonnement empêchant toute évolution convective ; classique.

 

Le prochain système à faire le « grand écart » sur la bordure est anticyclonique sera pour demain mercredi. La pointe du front chaud doit « attaquer » notre région en début de matinée.

 

Le jet associé devrait guider ce joli monde au dessus de nos têtes (voir TEMSI) pour cette journée de mercredi . La nouvelle dorsale salvatrice, comme celle de ce soir, ne gonflerait quà partir de jeudi. Cest dire si les précipitations auront le temps de sexprimer ( malgré un champ de pression relativement élevé ).

 

Après, à compter du week end, les cartes font de drôles de dessins.

Les météogrammes partent bel et bien au nord ouest à nord sec et faiblissant progressivement mais il ne devrait pas y avoir beaucoup dhiver la dessous ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

9mm sur Toulouse quand même entre 16 et 19h.

19mm sur Muret entre midi et ce soir ...

Quant à l'hiver Jean Louis, il pourrait (je dis bien il pourrait) pointer le bout du nez à compter du 25 ! Des scénarios existent.

La tendance est au 50/50 ce soir (ce sont les modèles qui le laissent supposer, notamment ECMWF) d'après les "bons" qui sévissent sur les modèles à long terme d'Infoclimat !

D'ici là, il est vrai que la douceur sera de mise entre jeudi et dimanche ...

MF parle de rafraichissement à compter de lundi sur Toulouse.

Ce qui est certain c'est que MF n'avait pas vraiment vu venir le coup de tabac que nous avons connu aujourd'hui depuis très longtemps en amont (à peine depuis 2 jours). Pourtant la semaine devait être calme et anticyclonique (fiabilité 4/5) ... il y a encore quelques jours ...

Perso l'hiver je veux encore y croire ! même si je sais que tout est "fragile"

Bonne soirée.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

En effet je confirme que ce n'est que Dimanche que l'activité du front d'aujourd'hui s'est révélée vraiment conséquente.

Je pense que les précipitations ont été assez importantes dans l'Ariège de l'ordre de 20 mm en 6 heures. Je vous ferai le bilan de cette épisode à partir de demain.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

7.5 mm relevé à Auzeville au cours de l'épisode pluvieux d'hier. Actuellement le cumul de Janvier, largement déficitaire, s'élève à 10 mm seulement (moyenne janv 71/00 de Toulouse Blagnac = 51.7 mm). Au sud du département, je relève 9 mm à Mondavezan dans le Comminges. Toutefois, ce matin, F. Inter évoquait des chutes de neige conséquentes à basse altitude dans le secteur de Tarascon sur Ariège, je n'ai malheureusement pas de station dans le secteur Ariègeois...

 

En espérant que les prochaines précipitations combleront ce déficit...

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Le passage des masses dair polaires na occasionné que des précipitations sporadiques et faibles derrière lécran cévenol ( environ 1mm ).

Le basculement au NW a induit de puissantes rafales descendantes et glacées, qua entretenu aujourdhui la dépression dynamique du golfe de Gênes et son fort gradient sur le SE.

 

Par curiosité, les RS de Nîmes nous ont offert une belle particularité en peu de temps ( voir l'historique ).

La tropopause de dimanche à 12utc ( -69° à 11500m) transformée passagèrement en polaire aujourd'hui au sondageà 00utc, redescendue à -40° sous les 400hpa.

 

Enfin, pour le plaisir, je vous renvoie à ce clicher pris dans la matinée , illustrant les effets de nos vents locaux sur le paysage nuageux

 

Jour de mistral.

 

http://img69.exs.cx/img69/3087/aeronetcarpentras2005019aqua2k.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...