Aller au contenu

Point Neige et Froid Sud-Ouest


Piloutop

Recommended Posts

Ouarf quel bulletin sur Infoclimat !!! :lol:

On va quand même essayer de pas trop s'emballer :lol:

Ici sur Muret, pluie faible à modérée, continue.

Hpa : 1013 stable à présent.

T : 9.1°C relativement stable elle aussi ...

Merci Fred pour les nouvelles du froid. Il est effectivement à nos portes.

Est-ce que vous commencez à vous faire une idée de l'intensité de l'épisode neigeux de demain soir ou pas ?

Une vigilance est-elle possible et envisagée ?

La même question qu'Enzo en fait.

Merci.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Dernière réponse

Ici aussi, létau semble se resserrer, et la chape dAC lenticularis a probablement trouvé des ressources ascendantes avec les 1ères injections froides, puisquelle précipite maintenant une bonne pluie.

 

Le vent a basculé au nord et le froid ne va pas tarder à profiter de la vallée du Rhône pour simmiscer en basses couches.

 

12°1 de maxi cet après-midi, 6°5 actu, tandis que la pression se stabilise.

 

Notre plaine littorale sera demain un bastion difficile à conquérir pour la neige par flux de nord, à moins que ( et surtout pourvu que ) la cyclogénèse nen décide autrement.

 

A mon grand regret, nous n'allons pas boxer dans la même catégorie :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouarf quel bulletin sur Infoclimat !!! :blink:

On va quand même essayer de pas trop s'emballer  :lol:

 

Piloutop

En effet restons prudents, mais ce bulletin reflète finalement le scénario que MF avait envisagé samedi matin avant de faire machine arrière, et dont je t'avais causé par mail, te mettant dans tous tes états :lol: . Mais bon, on aura ce qu'on aura on verra bien demain, et il ne faudra alors incriminer personne tant la précision des prévisions est difficile dans ces situations. Un petit indice tout de même : l'auteur de ce bulletin se situe dans le Sud-Ouest profond :lol: Alors, fougue ou acuité ? Vivement demain !

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...D87116A4414EBF6

Amusez-vous à aller jeter un oeil sur cette adresse ... pour le fun !

Piloutop

Apparemment le lien ne marche pas, donc faites du copier-coller ... :lol:

Comme disait Bourvil : Ah Dada ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une dépression en Catalogne est vite dit, aucun minimum significatif mais sait on jamais, les précip au large Roussillon se feraient bien imposantes.

 

Pour Jean Louis :

 

Lors de l'épisode de Mardi et Mercredi dernier, il est tombé chez moi à Rieucros sur la Basse Ariège quelques 26.4 mm sur l'ensemble de l'épisode, j'aurai espéré mieux.

Ma station a d'ailleurs enregistré deux records : un de vent à 72.4 km/h en rafales (40 km/h en vent moyen) et un d'intensité de pluie avec sur une minute du 67.7 mm/h.

Il me semble avoir vu que Ax les Thermes avait récolté gros.

Après une balade Mardi, je suis monté jusqu'au col des Marrous où il neigeait abondamment avec un vent très rafaleux vers 900/950 m.

Autre balade vers les Monts d'Olmes et Montségur, mais là obligé de rebrousser chemin, bloqué par la neige non enlevée par notre brillante DDE... Il neigeait dès 800 m alors que la limite devait remonter vers 1200 m.

On mesurait environ 30 cm vers 1000 m Mardi soir :lol:

Voili voilou :lol:

 

PS : un ami qui repartait en train Jeudi depuis Pamiers m'a affirmé avoir vu l'état des cours d'eau, boueux qui remuait bien !

Modifié par Dadounet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 20h la temperature a baissé de 5°C dans le Lot et de 3°C à Agen.

A Montauban la baisse de la temperature semble s'amorcer.

Confirmation Enzo82 ?

Concernant la vigilance orange sur la région, cela va dependre des hauteurs de neige prévues pour demain soir. La vigilance est valable pour les phenomenes dangeureux pour les 24 h à venir. En principe la prochaine carte sera diffusée demain matin à 6h mais en fait dans des situations comme aujourd'hui il peut y avoir des changements à tout moment.

Les hauteurs de neige prévues sur notre région pour les 24h à venir ne necessite pas pour le moment de vigilance organge.

Dans de telles situtations, les previsionnistes de Meteo-France sont sur le pied de guerre et suivent la situation en continu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas dit 'pas de neige' j'ai dit 'pas beaucoup'.

A priori il est prevu moins de 5mm de precipitation à partir de demain en fin

d'apres-midi mais la temperature risque d'etre legerement positive. Donc ce n'est pas sur du tout que cette neige tienne totalement au sol.

Par contre il est prevu beaucoup plus de neige au pied de Pyrénées, dans le Comminges par exemple.

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

8.2°C à Muret, et il pleut toujours ...

Vous avez vu la carte Météo sur TF1 ? Elle était à enregistrer ... avec de la neige sur Midi-Pyrénées pour tous les jours de la semaine jusqu'à dimanche inclus ...

Aucune remontée des T

J'en croyais pas mes yeux ... :lol:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...