Aller au contenu

Point Neige et Froid Sud-Ouest


Piloutop

Recommended Posts

Et bien bilan de cette première journée... légère déception puisqu'on attend toujours plus que prévu, mais très vite évacuée par ces images rares de blizzard en plein Toulouse entre 12h00 et 13h00, et le fin du fin ce soir vers 18h00 de Toulouse à Plaisance du Touch. Voyant depuis le périph un gros Cb (!) posé sur Colomiers en rentrant de Toulouse, je décidais d'aller voir là-dessous ce qui ce passait. Bien m'en a pris puisque je me suis retrouvé au bout de 500 mètres dans une véritable tourmente, un orage de neige ! Intensité incroyable, visibilité réduite à sa plus simple expression et route blanchie instantanément. Arrivé à Tournefeuille, circulation délicate la neige tenant au sol y compris sur la route. Entre Tournefeuille et Plaisance, c'est un mix de gros flocons et de grésil propulsés à l'horizontale par de violentes bourrasques qui m'accueillait. Paysage blanchi intégralement, excitation maximale puis... fin du rêve, bord de la cellule, plus rien. Arrivé au bercail, la tombée de la nuit avait permi à la fin des précipitations de tenir sur toits et véhicules sous un ciel dégagé. Disons 3 ou 4mm qui sont toujours présents et illuminés par le clair de lune. Au final conforme aux prévisions, un régime d'averses qui aura fait des heureux et sans doute des déçus. Vivement demain et le retour de la convection puisqu'on n'a apparemment guère mieux à espérer si loin du piémont, et attention aux glissades au petit matin. Ca y est, on l'a notre hiver, en tout cas c'est bien engagé pour plusieurs jours. Quel dommage que la dépression centrée sur l'Italie ne daigne pas se rapprocher de nous...

 

Le radar de plein champs n'est pas dispo via le lien dans le message Paul, peut-être en allant directement sur leur site ?

 

-16°C prévus à Luchon mardi matin par MF, glups :lol:

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Dernière réponse

Ce matin : -2.0°C avec un vent de "fou" ... Windchill = -8.1°C. Va pas faire bon rester dehors immobile ... :P

Pour l'instant cien bien dégagé et lune rayonnante.

Pour parler de la dépression médit Tosh, on voit sur les satellites qu'elle est pas passée loin (à peine au large de Perpignan). Il s'en sera fallu de peu. Un léger décallage plus à l'ouest et on prenait ...

Peut-être partie remise ?

Sinon, un peu d'instabilité (légère quand même) semble vouloir descendre plein Nord, depuis le Limousin (neige sur Limoges actu).

Bonne journée et à plus.

Hpa stable : 1017.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

-1.0°C actu sur Muret. Va faire froid cette nuit. Probablement aux alentours de

-5.0°C si le vent tombe un peu ...

Aujourd'hui finalement, journée calme et dans l'ensemble assez ensoleillée quand même.

Quel plaisir ce froid ! :P

Un tout petit 1.5°C de maxi légèrement supérieur aux prévisions (0.0°C) grâce à l'ensoleillement en question supérieur, lui aussi aux prévisions. Mais bon, là je chipote ^_^

Demain matin, on va connaitre la Tnn de janvier ... pour l'instant !

Jeudi matin devrait être ncore plus froid ... ainsi que vendredi. MF parle d'un -7°C en plaine :P :P

Toujours pas de vrai "redoux" en vue ... si ce n'est du -3°C le matin et du 4°C en journée à compter de lundi prochain pour MF (indice : 3/5). Mais quel bonheur !

Je jubile ... :P :P :P

A + Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-3°C actu sur Muret. Toujours un peu de vent. On ne peut encore pas parler de rayonnement.

Je pense que cela va bien descendre cette nuit.

A signaler que la Tx est restée sous les zéro, ici à Muret Sud (-0.2°C), aujourd'hui, alors que dans le même temps, elle est montée à 0.7°C à Blagnac.

Ici le soleil est arrivé plus tard ce soir (vers 17h uniquement, donc trop tard pour réchauffer quelque peu l'atmosphère).

Bon demain la neige :unsure: .

DAns quelle proportion ? Dans quelles quantités ?

C'est en tout cas bien exhaltant tout ça !

En plus ne boudons pas notre plaisir ! Il fait nettement plus froid ici dans le Sud-Ouest que dans le Nord, le NO et l'O ... Et en plus ça dure ! Ca s'accroche ! ^_^

Je m'éclate !

Piloutop

:P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dernier point avant d'aller dormir.

 

Il semblerait bien que la neige se manifeste effectivement en début de perturbation avant de se transformer en pluie (le tout assez faible) puis avec nouveau refroidissement à l'arrière en soirée ou nuit de vendredi à samedi.

 

La dernière préiso Bracknell nous place en effet dans le secteur chaud de la perturbation demain soir. Je n'aime pas trop ça. ^_^

 

Excuse moi Pilou...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mouais ... il a le chic pour "m'agiter" les nuits Jean Louis ... Moi qui étais parti pour faire de beaux rêves, voila que je vais "gamberger" à présent !

A voir demain matin ce qu'ils diront au CDM ... En tout cas aujourd'hui, ils n'évoquaient absolument pas la pluie ... pas une seule seconde même !

Jean Louis, excuse moi également, mais je garde le cap ! Le froid ne sera pas chassé comme ça et vu la trajectoire de la pertu ... ca va le faire ... jusqu'au bout !

Bonne nuit.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

La Tn de la nuit : -4.8°C.

Actu T en hausse sous la couverture nuageuse : -2.8°C.

Tout ceci parait largement en avance. Je suis optimiste pour la suite quand on regarde la trajectoire du systême dépressionnaire.

Il pleut sur Poitiers ... :angry: et on voit bien qu'il neige à l'avant et qu'il pleut à l'arrière ... mais sur l'O ... Je crois qu'à Toulouse on peut échapper à ce phénomêne, on est en bordure. Méthode coué ? :wacko:

A suivre ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tn dans le sud ouest de 18 h UTC le 27 au 28 à 06h UTC

-11,5°C à Saint Girons (9cm de neige; neige sèche dégagée qui couvre moins de 50% du sol; -14°C au sol)

-10,9°C à Tarbes (5cm de neige;couche irrégulière de neige sèche dégagée qui couvre complètement le sol; -16°C au sol)

-7,2°C à Pau

-7,0°C à Mont de Marsan

-6,4°C à La Teste de Buch/Cazaux (-10°C au sol)

-5,5°C à Dax

-5,4°C à Bergerac

-5,2°C à Auch

-4,6°C à Toulouse/Francazal

-4,5°C à Toulouse/Blagnac

-4,4°C à Agen

-4,3°C à Bordeaux/Mérignac et Montauban

+0,2°C au Cap Ferret

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...