Aller au contenu

Neige en plaine vendredi ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

 

Changeons de météogramme pour une fois.

Je propose à votre critique cet autre Météogramme Toulousain ; tentative de traduction graphique de ce qui risque de nous arriver dans les prochaines 48 heures.

Ce météogramme peut être interprété pour une largie partie de la région.

Il court pour la période daujourdhui 06H00 jusquà dimanche 24H00.

 

La perturbation est bel et bien signalée (en bas) notamment par la nébulosité assez importante de vendredi 06H00 à samedi 06H00.

 

Au dessus on voit bien que le maximum de nébulosité correspond à quelques précipitations de neige.

En quantité équivalent l/m2 on peut constater que cest relativement faible. Mais le paysage pourrait blanchir même sous un « voile » de neige.

 

Encore au dessus on remarque la courbe pression qui reste élevée malgré un petit fléchissement lors de ce passage.

 

Au dessus encore, les champs de vents de température sont interessants.

On peut remarquer quen atmosphère libre, au dessus des déviations de basses couches, le vent se redresse de nord est à nord au passage perturbé par réorientation du flux tout en restant intense.

Coté températures on assiste à une légère remontée limitée des isothermes de toute la couche au passage perturbé.

 

Tout en haut Ta et Td se rejoignent (à la hausse) dès larrivé de la perturbation après la forte gelée de vendredi matin.

En matinée de samedi, ces deux courbes sécartent nettement avec un départ à la hausse limitée pour Ta . Il doit sagir là de la subsidence «dorsale » qui suit immédiatement à larrière également confirmée par labaissement de la courbe bleu clair de lhumidité relative.

 

Mais après ce passage, à larrière, les vents prennent à nouveau le nord est de manière plus dynamique; les températures redeviennent négatives. On notera toutefois la conservation dune certaine humidité ( ?). La courbe pression repart à la hausse.

On devine que cette dorsale issue des HP sur Océan se développe vers lest nord est et quelle va encore orienter le flux dans cette direction. Pour combien de temps ?

 

Mais là, nous serons après le w. end ; ce sera une autre histoire

Contentons nous de vivre déjà celle-ci.

 

Je vous laisse le soin daller ausculter les autre météogrammes mais GFS confirme assez bien ce scénario et fait apparaître ( ce nest pas son genre) le pictogramme de neige (limitée) en plaine Toulousaine ! ^_^

 

http://img169.exs.cx/img169/4066/eta4bo.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En complément ci joint la préiso "Wetterdienst" prévue pour demain vendredi 12HTU.

 

On repaire facilement le "tripôle" Kharleinz, Ayaan et Cornélia qui tiennent les commandes de cette vague de froid.

 

Soit Cornelia et Ayaan s'écartent et laissent alors passer quelques bas géopotentiels venant alimenter et entretenir Kharleinz.

 

Soit Cornelia et Ayaan font la jonction "coupant" l'alimentation de Kharleinz qui devient cutt off low.

 

Pour l'instant c'est le premier scénario qui se prépare pour être peut-être suivi du second la semaine prochaine...

 

Pour demain vendredi ce minimum qui descend dans le flux de nord est maintenant bien "étagé" en altitude.

Il apparaît sur toutes les préisos. A vos APN...

 

http://img187.exs.cx/img187/4262/blocage6aj.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean-Louis et merci pour ta nouvelle analyse.

 

Je suis allé voir directement la mise à jour de ce nouveau météogramme sur Toulouse aujourd'hui à 16h00 loc et le modèle prévoit beaucoup plus de neige pour demain ( milieu et fin de journée)

 

A suivre.... ^_^

 

Laurent (Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il semble qu'on se dirige vers une episode de neige sur la region Toulousaine.

Les premiers flocons devraient se montrer sur la Haute garonne en debut d'apres-midi. Après une matinée glaciale (-6 dg) la temperature devrait avoisiner 0dg demain apres-midi voire +1 dg en fin de journée.

En quantité de precipitations les dernieres sorties donnent des valeurs de 2 à 5 mm en 3 heures pour demain soir sachant que les valeurs les plus fortes sont pour le Nord du Lauragais.

Une situtation fort interessante et qui demande à être suivi de très prés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh les gars je ne veux pas répondre pour Fred mais difficile de vous annoncer 3.859 ou 6.459 cm de neige ! ^_^

 

C'est d'abord en mm de précipitations ensuite la densité de la neige et l'épaisseurs au sol varient énormément en fonction de son milieu d'origine, de sa teneur en eau et de la température, du vent, de l'altitude du lieu et de son orientation par rapport au vent dominant etc...

 

Elle devrait tomber ce n'est déjà pas si mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir tt l monde , j me presente car je sui nouveau , je m apel mathieu j ai 23 ans et papa depui 20 jours ^_^ hihi , j adore la meteorologie mais le probleme c que j y connait pas grand chose lol , mais j adore venir sur ce firum lire vos poste , j ai jamais osé m inscrir car justement je ne savait pas quoi dire.

 

a par ca , rien d autre pour la journée de demain ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Louis a raison, c'est mission presque impossible d'annoncer des hauteurs de neige precises.

Les temperatures sont suffisamment basses pour que la haute Garonne soit concernée par de la neige. Plus on va vers l'Ouest et plus on a des chances de voir la neige se transformer en pluie avec de l'air un peu plus doux.

Nous n'avons pas mis de hauteur prevue dans nos bulletins en raison d'une grande incertitude lié à la temperature, à l'heure d'arrivée des premiere précipitation, de la force du vent, de l'intensité des précipitation.

Sur la région Toulousaine je pense (perso) que les premiers flocons risquent de ne pas tenir (rayonnement diurne et température comprise entre 0 et +1) si l'intensité est faible au départ. Avec la tombée de la nuit on pourrait avec une fine pellicule blanche, c'est le seul espoir pour les amateurs de neige.

 

En conclusion : demain une journée à vivre !

 

PS : info montagne : Aujourd'hui la station du Mourtis relevait en bas des pistes une hauteur de 1m60 et aux Monts d'Olmes 1m75.

Mes collegues en mission aux Monts d'Olmes sont arrivés au bout de leur sondage nivo apres avoir mesuré une hauteur de 2m40 à 1650 m d'altitude!

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos explications ...

Avant d'aller plus loin et d'aller voir l'ensemble des modèles, ce soir (j'arrive de Bordeaux ou il faisait très beau aujourd'hui), je voudrais dire ceci :

 

Il y a une différence prépondérante entre le buletin du CDM 31 et la carte MF que j'ai vue ce soir à la TV (TF1)... Que dis-je une différence prépondérante ... un abîme devrais-je dire ... un abysse même !

 

Pour le CDM, ça rejoint ce que disent Fred et Jean Louis ... Neige débutant en mi-journée et occasionnant une "couche" je ne fais que répéter sur la plaine toulousaine en soirée ! On part de -6°C la matin et on reste scotchés au 1°C maxi Perso je ne crois pas au 1°C).

 

Pour TF1 ce soir : que nenni ! Déjà on part de -4°C le matin. A signaler qu'il fait déjà -3°C à 21h et que cela va rayonner fort cette nuit. Donc déjà le -4°C, il est mal ! J'opte plutôt pour un bon -7°C mais bon ...

Ensuite beau en matinée et à peine nuageux en AM ... Pas de précipitations. De toute façon, si précipitation il y a - à les croire - il s'agira de neige à l'avant, rapidement remplacée par la pluie ! un 0°C de max quand même.

 

Alors là chapeau ! On dirait qu'on parle pas du même pays et qu'on est sur des semaines différentes !

Je suis sidéré !

 

 

Ma fille est revenue de Tarbes, ce soir, et elle a constaté que les paysages étaient uniformément blancs de Tarbes, jusqu'à Noé ... à 10km de Muret. Ce matin, à 5h30, il neigeait sur Muret Sud (uniquement) et le paysage était saupoudré de blanc ! Rien au Nord ! Tout le contraire de lundi dernier !

Ces nouvelles chûtes de neige se sont produites ce matin et ont occasionné de nombreuses difficultés. Pourtant aucune vigilance !

 

Allez hop, je reviens.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je ne regarde pas la TV mais ce soir je reste plutôt dubitatif par cet épisode neigeux. Même si effectivement les températures minimales de la région seront particulièrement basses cette nuit. Ce qui m'inquiète, c'est "l'avancée" de ce léger redoux. Il est matérialisé à notre niveau sur les derniers runs des modèles et notamment les derniers GFS. Il se produirait en a.midi et soirée et pourrait bien transformer les premiers flocons (température encore suffisamment froide à l'avant) en une froide pluie ou pluie et neige mêlée liée à une température faiblement positive. La préiso +36h (ci-dessous), samedi 0h UTC, matérialise également ce petit enfoncement plus doux, représenté dans ses limites par le petit front chaud s'étendant du Roussillon à l'est de notre région. Parallèlement, l'air froid serait réinjecté à l'arrière par le vaste système dépressionnaire méditerranéen. Il est matérialisé par le front froid s'étendant des limites nord est de notre région à la Haute Normandie. A l'arrière de ce front, on peut aussi remarquer la fameuse épaisseur 528 qui fait couler tant d'encre ! Cet air froid serait rabattu par la suite, dans la journée de samedi, dans un nouveau flux de nord est mais beaucoup plus sec (les 850 hPa de GFS sont éloquentes et concordantes).

 

http://hcastelin.free.fr/surface%2036h.gif

 

J'espère me tromper... Mais, quoique quil en soit l'évolution sera passionnante à suivre. Surveillez donc vos thermomètres cette nuit et demain tout au long de la journée ! Ce soir, le rayonnement est plutôt conséquent, la nuit sera glaciale, notamment sur les sols enneigés du piedmont pyrénéen où les -8°C étaient pointés à 22h UTC à Tarbes :unsure:

 

 

A bientôt,

 

Hervé ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...