Aller au contenu

Hiver pas fini


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Grand bleu ce matin sur le nord toulousain ou toute trace de neige à disparu.

 

Si l'on regarde toutefois la tendance (j'ai bien dit la tendance et non la prévis), notammment chez GFS, le week end prochain deviendrait à nouveau préhivernal avec de la neige au menu.

 

En fait il s'agit du "deuxième scénario" (voir posts précédents) qui est envisagé et qui dessine deux massifs de hautes pressions l'un sur Açores et l'autre en nord Russie en jonction plus ou moins marquée + minimum assez vaste sur Europe de l'est.

 

Cette échéance assez lointaine deviendra l'objectif à surveiller tout au long de la semaine prochaine qui ne verra pas de redoux spectaculaire et qui gardera une configuration modérément hivernale à conotation anticyclonique; petites gelées et 5° à 7° de maxi pour répondre à girouette.

 

Une petite cartounette pour illustrer....

On voit bien la "thickness 530" (équivalent 528) descendre sur notre région.

 

http://img183.exs.cx/img183/2436/gfs8hv.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du grand Jean Louis ce matin ! :angry: comme on l'aime !

C'est qu'il va nous faire de "l'audimat" avec des post comme ça ...

Effectivement GFS nous voit un truc de fou ... L'échéance n'est pas si lointaine ...

A voir mais ils persistent dans leur "tendance" effectivement depuis plusieurs runs maintenant. Restent à savoir si les autres (Ukmo, Nogaps et consort) qui vont à présent entrer dans la danse (échéance) vont voir la même chose ?

 

Si la pluie d'hier soir et de cette nuit (fortes averses) était tombée en neige ! :D

Par contre, comme la T est restée relativement basse (2.8°C) au plus chaud, j'imagine que ça a du "poser" sur le piémont et la montagne non ?

Quelqu'un à t'il des infos ?

 

Bonne journée.

Allez le TEF !!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

effectivement,conditions dantesques hier soir :angry: par pudeur pour ceux qui hélas avaient de la pluie ,je me suis abstenu de tout commentaire. :wacko: grosses CONGERES sur le plateau de cazelles ,10 CM au sol bien tassé avec du regel derriere.Il a neigé jusque vers 3H du mat au moins mais "grassement "en fin d épisode(redoux relatif)et je pense vu le tassement que l 'on a eu quelques gouttes( sans conséquences)au petit matin .

j ai pris quelques photos autour de chez moi ^_^ si ça vous interesse :D

a plus

 

 

ps gfs nous sort le grand jeu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

voilà un petit panorama de l'étang des forges gelé et enneigé (lac en bordure de la ville de Belfort)

 

http://guilhem-martin.org/pano_pequeno.jpg

 

Ca va bientôt faire une semaine ici que la moindre précipitation se fait sous forme de neige, dommage que les quantités soient si faibles...

Le froid est toujours glacial mais le soleil est de retour :angry:.

 

Guilhem.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis logé à la même enseigne, redoux cette nuit (+2.2 à 5h du matin) + quelques gouttes de pluie = quasiment plus de neige ce matin alors qu'il faisait -0.5 a 8h. Mais l'hiver n'est pas fini et l'analyse de Jean-Louis est séduisante.

je résume: une semaine hivernale, une semaine de transition sans véritable redoux, et une autre semaine très hivernale. que du bonheur :angry:

Le ciel a peut-être quelque chose à fétêr, un anniversaire par exemple (20 ans depuis le fameux hiver 1985).

 

 

MF donne un peu de neige lundi matin sur la région Toulousaine, votre avis?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis logé à la même enseigne, redoux cette nuit (+2.2 à 5h du matin) + quelques gouttes de pluie = quasiment plus de neige ce matin alors qu'il faisait -0.5 a 8h. Mais l'hiver n'est pas fini et l'analyse de Jean-Louis est séduisante.

je résume: une semaine hivernale, une semaine de transition sans véritable redoux, et une autre semaine très hivernale. que du bonheur :lol:

Le ciel a peut-être quelque chose à fétêr, un anniversaire par exemple (20 ans depuis le fameux hiver 1985).

 

 

MF donne un peu de neige lundi matin sur la région Toulousaine, votre avis?

Bonjour à tous.

 

Juste une petite intervention timide et modeste pour donner un avis que j'espere eclairé (ce n'est qu'un espoir mais je crains de ne pas etre forcement pertinent ;) )

 

effectivement Mf annonce de la neige pour Lundi matin pour Toulouse, oui effectivement ce n'est pas forcement idiot aux vues de ce qui suit :http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/meteogr/e/TOUL.PNG

 

MEURSFCPT042.GIF

 

mais bon c'est quand meme relativement Anecdotique! quelques flocons sans plus voleterons dans le ciel tres tot dans la matinée (aproximativement vers 6h), bref rien de bien significatif et qui plus est tres héphémère si jamais il se produit, se qui n'est forcement évident!

 

Voila donc mon avis sur la situation ennoncé par MF pour lundi matin sur Toulouse!

Bonne soirée a toutes et à tous! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de modeles accéssibles ce matin :mais ecmf et mrf annonce...RAIT :lol: le retour d une situation intéressante :D pour le week end aprés une semaine bien fraiche...Le redoux semble vraiment relatif pour les jours prochains :P

ci joint mrf

 

 

paul

cuxac cabardes montagne noire temperature -8°

Unisys_Weather_9_Panel_MRF_850_mb_Plot_for_Europe.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

 

Des nouvelles de notre fin de semaine prochaine.

Toujours notre tripôle qui mène le jeu...

 

On tient toujours à peu prés le même scénario mais le haut de la dorsale Atlantique (dynamique) "disparaît" pour réapparaître (en thermique) sur le Groënland donc décalée vers l'ouest depuis hier.

Voyez tout là haut dans le bleu foncé les 1048 ou 1050 hPa en surface.

Le géopotentiel descend dans cette couche glaciale de basse troposphère et de moindre épaisseur à cause de son air froid...

 

Ces HP décalées, l'ensemble dépressionnaire en Europe du nord peut "s'étaler" vers l'ouest infléchissant le flux au nord ouest chez nous, plus océanique donc moins froid.

 

Les bas géopotentiels remontent d'ailleurs en latitude. La 530 s'est décalée vers le nord par rapport à hier à cause aussi d'un effet dorsale vers l'espagne. Moins favorable au froid pour l'instant...

 

Attention. Il ne s'agit que d'une hypothèse et il faut étudier les autres modèles qui se font rares ce matin.

 

A suivre

 

http://img188.exs.cx/img188/4216/gfsa9yz.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Tn ce matin à Muret : -3.8°C.

La T est repassée positive à 12h30 uniquement.

Actu : 0.6°C. Journée pas chaude quand même !

Sinon effectivement, pour GFS, froid mois prononcé sur la région, pour le week-end prochain ... contrairement aux runs d'hier (4°C en moy en plus à 850hPa ...).

Mais comme tu le dis Jean Louis, ça peut encore évoluer ... et je n'ai pas trop de visibilité concernant les autres modèles ...

Demain matin quelques flocons ?

A suivre ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver n'est pas fini, c'est sûr.

Toute la semaine le flux reste orienté globalement au Nord mais avec de l'air plus humide et plus doux que la semaine dernière dans un champ de hautes pressions (1030 à 1035 Hpa sur Toulouse). L'iso 0 remonte des demain apres-midi vers 500 voire 700m.

Beaucoup de nuages cette semaine qui empecheront certainement les gelées matinales (sauf peut être demain matin). Les tempés maxis se raprrocheront des normales.

A ce propos je critique la plupart des atmogrammes des modèles disponibles sur Internet que je trouve beaucoup trop froid surtout pour les maxis.

Pour le week end prochain : on s'acheminerait vers une rapide baisse du champ de pression avec la mise en place d'un temps plus franchement perturbé (surtout dimanche) dans un flux de Nord-Ouest qui pourrait s'orienté au Nord ensuite. Tout est possible dans ces conditions pour la semaine d'après, mais vu l'écheance....

post-3-1107094145_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je me lance, j'essaye de faire une petite analyse concernant SEULEMENT LE SUD-OUEST:

En effet le temps devrait redevenir sacrément perturbé à partir du dimanche 06/02 car une depression nous enverrait un front assez pluvieux (quantité comprise entre 5 et 10mm en plaine, mais pouvant atteindre ou dépasser les 15mm sur le Massif-Central et sur le piémont Pyrénéen au vu des derniers modèles.)

A noter que durant cette même journée du 06, l'air froid pourrait peut-être rattraper la front pluvieux sur le Massif-Central, occasionnant la de fortes chutes de neiges. De plus au fur et à mesure de la soirée et de la nuit de dimanche à lundi, un refroidissement assez marqué s'operrerait à partir du Nord gagnant le Midi-Toulousain avant le lendemain matin, à noter la les premières chances de voir de la neige en raison des averses résiduelles!

Pour la suite de la semaine, ca devient très incertain (fiabilité des modèles en ce moment oblige) mais on semblerait tout de même qu'on se dirige vers une vague de froid relativement modérée avec des chutes de neiges parfois marquées, jusqu'en plaine.

Voila, du côté de Meteo-France, que vous prévoit Arpège ou Aledin (je ne sais pas trop vos modèles) pour la semaine prochaine?

Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

la dorsale atlantique a les reins solides, mais la descente polaire semble reporter à la semaine prochaine et emprunterait un couloir plus maritime et sans doute moins floconneux en plaine.

 

GFS de 12h

http://img87.exs.cx/img87/8683/gfs12h9ne.jpg

 

Configuration si elle a lieu serait du pain béni pour les contrées méditerranéennes complètement desséchées par un mistral incessant.

Mais GFS n'est pas le "nombril" de la prévision et l'échéance est lointaine.

 

Avis aux prévisionnistes. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Dimanche il ne semble pas que les precipitations les plus importantes touchent la région toulousaine. Le flux en surface s'oriente au secteur Sud-Est et la limite axée de la Gironde aux Ardennes semble quasiment stationnaire en 24 h. Remarquez le fort cisaillement de vent prevu par le modèle GFS lundi 7 à 00h de part et d'autre de cette limite avec des vents bien orientés au Nord-Est sur un quart Nord-ouest de la France avec sans doute de l'air plus froid.

post-3-1107200957_thumb.jpg

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Quelle est votre vision des choses Fred pour week-end et début de semaine prochaine ? Les différents modèles (à notre disposition sur le net) semblent en désaccord, pour ne pas dire en total désaccord ... Que disent les modèles de MF ? :lol:

Merci d'avance.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Ci dessous les prévis Européennes Dimanche 6 et lundi 7

Z500 P. surface et vents Z850

 

Et bien ça diverge pas mal encore ! Notamment par rapport à GFS.

J'ai essayé de tracer tant bien que mal l'axe du talweg prévu en passage dimanche et évoqué dans les posts ci dessus.

 

Mais ce talweg descendrait avec établissement d'un cut off déscelable sur l'échéance de lundi Z500.

Les hauts géopotentiels pousseraient en effet par l'ouest, isolant le cut off en Méditerranée nord africaine ? Pourquoi pas aprés tout ?

Scénario toutefois ou le froid serait exclu.

 

GFS quant à lui maintient ce talweg profond et bien alimenté en faibles épaisseurs sur le flanc est de la dorsale qui monterait haut en latitude vers l'autre anticyclone continental en haute Russie (jonction?).

 

L'activité de ce talweg se manifesterait alors chez nous de manière différente selon son emplacement par rapport à notre région :lol:

 

Bref beaucoup de conditionnel pour cette semaine prochaine avec des types temps encore totalement différents à envisager.

 

Le pros de MF, qu'en pensez vous ?

 

A suivre

 

 

http://img170.exs.cx/img170/2445/CEP.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le champ me parait de + en + anticyclonique au fils des runs (1023 sur Toulouse)et le thalweg pas tres virulent mais bien materialisé d'apres les sorties de CEP qui vous sont disponibles de le site de l'UQAM (il y a beaucoup de retard dans la disponibilité).

Pour le moment on est prudent : Sur la Haute Garonne beau temps d'hiver samedi avec une belle dorsale et petite dégradation Dimanche avec l'arrivée du thalweg qui passerait sur Toulouse dans la journée de lundi. Sans doute de tres bonnes conditions pour aller au ski ce week end.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...