Aller au contenu

Hiver pas fini


Jean-Louis

Recommended Posts

En tout cas voici le bulletin MF82 pour le Tarn et Garonne:

 

TENDANCE DU SAMEDI 5 AU DIMANCHE 6:

AGGRAVATION PROGRESSIVE.

Le soleil fait encore quelques apparitions samedi avant l'arrivée

d'une perturbation.

Elle donne nuages et pluies dimanche.

Vent:

de secteur Ouest faible samedi, il devient modéré dimanche.

Températures:

minimale: 0 à -2 samedi, en hausse dimanche.

maximale: 6 à 9 degrés.

 

TENDANCE DU LUNDI 7 AU MARDI 8:

VARIABLE.

Le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux donnant encore

quelques averses.

Vent:

de secteur Ouest à Nord-ouest faible à modéré.

Températures:

stationnaires.

 

Bon ils parment de bonnes pluies pour dimanche...

Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Revirement de GFS sur le dernier run.

 

Effectivement Fred les HP gagneraient depuis l'Océan au final avec peut-être à nouveau un flux de nord ouest en bordure anticyclonique pour le début de semaine prochaine... Grande prudence toutefois.

 

La preiso ci dessous matérialise bel et bien pour dimanche cet axe frontal axé 12HTU pointe Bretagne Luxembourg en déplacement sans doute lent.

Il s'agirait d'ailleurs beaucoup plus d'un front ondulant donc peu actif et vite "partagé".

 

A 12HTU on remarque en effet sur ce front le "coup de pince" des HP qui poussent par l'ouest, isolant probablement (coupure d'alimentation) le minimum ouest Portugais au dessous du 40 ème parallèle pour les jours suivants.

La dorsale aura alors tout loisir de s'installer.

 

A l'avant, c'est à dire pour samedi et dimanche cela s'annonce en effet idéal et calme surtout pour la montagne (lunettes noires et pommade sur le nez). :lol:

 

A voir à ce sujet le météogramme Toulousain GFS pour les 7 jours à venir qui met en scène une tendance anticyclonique sans vague de froid.

 

http://img200.exs.cx/img200/131/bracknell132.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quest-ce qui fait que cet anticyclone atlantique joue de la sorte avec nos nerfs et donne autant de fil à retordre aux modèles de prévisions ?

 

Cette « perturbation de grande échelle » sinscrit tellement dans la longévité quon finit par se demander quelles en sont les causes synoptiques.

A un moment, le spectre du tout anticyclonique cauchemardesque de lhiver 88 89 a plané.

 

Puis lirruption arctique de la semaine dernière nous a sorti de notre torpeur, preuve en est leffervescence sans précédent qua connu ce forum.

Heureux toulousains qui ont vu flocons et sols blanchis tandis que nous regardions avec dépit la pureté dune tropo polaire, mardi et mercredi, quaucun nuage na entaché.

 

Janvier sest achevé avec 1mm à 2mm au compteur de Nîmes à Béziers sous le règne du roi mistral.

Alors si notre anomalie positive de pressions veut bien laisser passer ce quil reste du talweg annoncé, la probabilité de voir entrer sous la subsidence anticyclonique suffisamment de maritime de SE ( voir en rêve un peu de convectif ), rendrait moins amère cette nouvelle désillusion de revoir la neige sur Montpellier et (ou) Toulouse.

 

Aujourdhui, le maître des lieux est repassé en mode tempête ( au passage 15° au thermo ).

Fort gradient entre Corse et Roussillon, déchaînement de la tramontane et du mistral à lW de Marseille.

 

La dynamique est belle vue den haut, maisvivement que ça change :lol: .

 

http://img177.exs.cx/img177/3695/sanstitre18lj.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci calou34 pour cette image satellite, elle est magnifique (elle sort d'ou ?).

 

Je vous envoie le dernier run du CEP pour Dimanche 00UTC pour vous montrer l'évolution de la prévision du modèle (je vous envoie toujours la meme écheance) et combien il est prudent de s'en méfier.

post-3-1107287251_thumb.gif

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

 

Merci à Calou pour son commentaire et son image sat impressionnante de précision.

Merci aussi à Pilou pour son état des lieux de janvier.

 

Hélas Calou on ne voit pas trop de neige à Montpellier ni sur Toulouse d'ailleurs pour les jours à venir; mais...

 

La preiso USAF ci dessous pour dimanche 06 fev. 12HTU ne donne vraiment pas cher de ce passage perturbé en frontolyse complète.

 

Déjà sur la prévis CEP que Fred nous a envoyé hier ( et qui a disparue du post ?)

on remarquait le pincement de ce talweg par les hautes pressions.

Ce matin il se confirmerait bel et bien un cut off en descente au delà de l'Espagne et du Portugal dès la fin du week end.

 

C'est peut-etre à partir de là que cela redeviendrait interessant (d'ou mon "mais"... plus haut) ? Avec ce minimum en Méditerranée et un champ de pression élevé au dessus en latitude (jonction plus ou moins molle des HP) apte à orienter à nouveau le flux à l'est ou au nord est ?

 

Dans ce scénario GFS excelle sur le dernier run de ce matin. Ca vaut le coup d'oeil mais c'est inutile d'évoquer quoi que ce soit vu les difficultés des modèles à gérer la situation actuelle.

Prudence mais à surveiller quand même.

 

Pour finir, beaucoup de verglas ce matin en nord toulousain par -2° suite à l'humidité résiduelle d'hier soir.

Curieux, on devait partir en brouillards... Et bien non.

 

 

http://img152.exs.cx/img152/8220/usaf8uh.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Juste un petit mot pour vous dire que CEP rechange un peu son fusil d'épaule

avec les dernieres sorties. La 'tenaille' anticyclonique apparait moins efficace (la 1024 est rejetée en Italie) et notre front pourrait se montrer relativement plus 'entreprenant' sur nos contrées Dimanche après-midi.

post-3-1107346450_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous rassure ce n'est pas la position officielle de Meteo-France de dire qu'un front va traverser la Haute garonne dans la nuit de samedi à Dimanche mais c'est à surveiller bien sur.

J'en profite pour vous dire que vous pouvez voir gratuitement la carte

de prevision sur la France entiere sur le site www.meteo.fr jusqu'à samedi 19h.

Vous remarquerez sur cette carte que pour samedi à 19h la perturbation est

encore bien loin de Toulouse.

Si vous regardez l'atmogramme de Toulouse (sur la partie payante) les premieres gouttes sur Toulouse sont prévues le matin (avec un vent de sud-est) et dans les pyrénées plus tard dans la journée. Il vaut mieux prévoir le ski pour samedi, c'est plus sur !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces infos Fred

 

J'avoue qu'on a du mal à y retrouver nos petits ce soir...

 

Les dernières préisos Bracknell tiennent même le front à l'écart vers l'ouest.

Avec frontolyse en partie haute latitude et creusement d'un minimum en partie basse en mer d'Alboran accompagné d'un cut off de l'épaisseur 528 (le bout du talweg en fait).

 

Les BODENDRUCK GME de Deutscher wetterdienst font passer le front moribond vers 0H00TU dimanche mais en limite flux d'ouest sud ouest à l'avant du talweg d'altitude ?

 

Quant à la suite, bien des modèles et des météogrammes "tournent" le vent au sud est jusqu'en milieu de semaine prochaine à cause de ce minimum isolé dans les parages Espagnols ? :D :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Jean Louis, du beau verglas ce matin avec un petit -0.5°C à Muret. Je suis allé à Biarritz aujourd'hui et je me suis régalé à la vue des Pyrénées, enneigées de façon magique, jusqu'en bas du bas ... (encore tout blanc sur Lannemezan et Capvern).

Autrment pour finir, ce soir je suis plus optimiste pour la suite du mois. Je sens que des choses vont intéressantes vont se décanter ... J'y crois ! :D

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir a tous les "refaiseurs de temps", :D

 

Mais pourquoi n'utilisez-vous pas le CHAT?!

Ce serait super d'assister a vos matches amicaux! La girouette y perdrait son Nord! Moi je ne comprends rien a la météo, mais j'opterai pour du doux/humide la semaine prochaine, et des entrées maritimes peut-être un peu trop envahissantes.. C'est physique, ce changement de temps, ça me dévisse...! et je grince.. Pilou, allez faire un tour sur "La chaine météo.com" Ils avouent eux aussi, être complètement indécis... :huh:

L'HIVER? moi j'y crois plus. :(

CIAO

Modifié par girouette
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Bref, recadrons un peu les choses :

 

Notre front de Dimanche se retrouve un peu coincé entre la masse anticyclonique Atlantique et l'anticylone Russe.

Il aura donc tendance à ne se déplacer que très lentement. Je maintiens donc que le front ne traversera pas la region toulousaine dans la nuit de samedi à dimanche.

Si ca se trouve il ne traversera jamais notre région.

De plus, contrairement à ce que disent certains, on ne passera pas en flux de Nord-Ouest avec traine active mais on sera en flux de Sud-est avec entrées martimes.

post-3-1107420313_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Fred, bonjour à tous

 

Et oui, il y avait bien quelques runs que l'on "sentait" ce cut off mou se décaler vers le sud et générer un faible activité certes mais suffisante pour nous mettre à la "diette hivernale de sud est" pendant quelques jours.

 

Sur le météogramme ci-dessous on voit même le vent, d'abord au sud ouest à l'avant de l'hypothètique front vers samedi 5 aprés midi, passer directement au sud est notamment en basse couche. C'est tout à fait typique à l'autan annoncé parfois à 25 kts de lundi à mercredi (?).

 

Mais nous serions en bordure sud ouest de l'anticyclone continental d'ou une certaine fraîcheur probable.

Remarquez la grande stabilité des isothermes une fois ce régime établi.

 

 

http://img223.exs.cx/img223/960/gfs3jg.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui en effet Jean-Louis a raison

On va commencer à parler de ce flux de Sud-Est et surveiller un vent d'Autan possible pour le debut de la semain prochaine. Des Dimanche un vent modere de Sud-Est sur la montagne noire semble se mettre en place.

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour a tous, je tiens a repondre un grand bravo a ceux qui pensent qu il est ridicule de faire des previsions a 7/10 jours comme le fait la chaine meteo ....

 

tellement de conditions entrent en compte pour prevoir le temps, que je trouve ridicule de mettre en place des previsions aussi longues...

 

 

je "m amuse" souvent a noter les previsions par exemple a j+5/7 et a regarder le temps reel ce fameux jour et je peux vous certifier que c est pas triste ...environ 80% d erreur et de changement de temps ....

 

bref je concois que ce metier est tres difficile et que je n ai pas de conseil a donner etant un novice pur souche en terme de meteo...alors je ne peux pas me permettre d en dire davantage ...

 

maintenant j espere a nouveau un changement de previsions et qu on revienne a un temps un peu plus hivernal...avec la cerise sur le gateau ...un peu de neige !

 

bonne journee a tous et toutes :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui en effet Jean-Louis a raison

On va commencer à parler de ce flux de Sud-Est et surveiller un vent d'Autan possible pour le debut de la semain prochaine. Des Dimanche un vent modere de Sud-Est sur la montagne noire semble se mettre en place.

En effet le vent d'Autan pourrait bien se réveiller, pensez-vous qu'il sera fort?

Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Pour finir sur la journée de Dimanche, je vous ai posté cette sortie du modèle CEP ou l'on voit la mise en place d'un flux de Sud en surface sur notre région et qui déclenchera le vent d'Autan dès samedi soir. Il ne devrait pas se montrer violent avec des rafales inferieures à 80km/h en plaine.

Coté montagne : Belles journées de ski pour le week end. Les vents sont faibles en altitude de secteur sud et un iso 0 qui remonte vers 1800 m. Attention aux avalanches sur les pentes ensoleillées en pleine journée.

post-3-1107535691_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...