Aller au contenu

A tous les passionnés de ski hors piste


laurent violet

Recommended Posts

Bonjour,

 

malgré le manque d'info de certaines stations comme le soum Couy au dessus de la station de la Pierre st Martin, une grande vigilance devra être respectée en hors piste ou ski de rando.

 

Le froid de cette semaine a fortement ralenti la cohesion entre la vielle neige et cette nouvelle couche de neige "sêche et légère" de la semaine dernière.

 

Il y a bien un petit tassement observé au lac d'Ardiden, mais tassement insuffisant.

 

Contrairement à certaines idées reçues, le froid immédiatement derrière une chute de neige ralentit fortement son évolution.

 

Existant de nombreuses zones d'accumulations parfois loin des cols et des crêtes, le risque d'avalanche restera sans aucun doute élevé, de niveau 4 dans de nombreux secteurs. Compte tenu du volume mobilisable, une pente de 10m de haut suffira à recouvrir un skieur.

 

Pour ma part, pas de sortie raquette, trop de risque, mais du ski de fond au Somport.

 

J'en profiterai pour effectuer quelques coupes statigraphiques et tests de compression du manteau neigeux samedi et dimanche, (ils vont se demander ce que je cherche à creuser comme ça!! :D ).

 

Je vous communiquerai les résultats lundi.

 

A plus

 

Laurent Violet

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la station du Soum Couy il s'agit sans doute d'un probleme d'alimentation électrique. Ces stations sont alimentées par des panneaux solaires et parfois la neige s'accroche sur les panneaux, empechant ainsi la charge des batteries.

Il va falloir attendre que l'on passe dans des temperatures positives.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, bonjour Pilout

Oui, jusqu'à aujourd'hui, la Bretagne n'a pas souffert du froid (le min à Rennes ~ -4°), même pas de neige la semaine dernière mis à part qq flocons dans certains coins. Par contre pour l'Ouest, c'était la Normandie qui était sous la neige. Avec cet anticyclone qui n'en finit pas, on est toujours en déficit avec les nappes phréatiques. Le ciel est toujours couvert (inversion), mais pas une goutte d’eau, sauf qq bruines qui n’apportent rien et pourtant je n’aime pas tellement la pluie !

Je suis bien content pour tous ceux qui attendaient la neige dans votre région, vous avez été servis cette année.

A+

yves

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Je vous livre les dernieres nouvelles des coupes de neige dans les Pyrénées Atlantiques.

 

Le secteur sondé se trouvait à la station de Ski de fond d'Issarbe à 1450m. Une coupe versant nord et une versant sud à la même altitude.

 

Versant nord:

 

Le manteau neigeux atteint 115cm. Il est composé de 4 couches totalement différentes. La première de 2cm "croute de regel" se brisant rapidement au test de compression. (effondrement)

 

2eme couche 60cm, composé de grain fin à 80% trés bonne densité, neige peu humide, très bonne cohésion, excellente tenue à la compression, (n'a pas bougé après 20 coups avec la totalité du bras sur de dos de la pelle).

 

Cette couche repose sur une croute de regel composé de gros grains ( sans doute des pluies avant ou une forte humidification avant refroidissement brutal) trés compacte et trés dense, la pointe du stylo rentrait à peine. Il s'agit de l'ancienne couche de vieille neige. Epaisseur 40 à 45cm.

 

Enfin, au sol 5 cm de grain à face plane neige friable.

 

Je fus agréablement surpris de l'évolution rapide de ce manteau neigeux . Ceci dit je n'étais qu'à 1450m. Estimation du risque: 2

 

Versant sud.

 

Couche de 40cm humidifiée en profondeur (soleil et nuages) reposant soit sur une croute de 10cm d'épaisseur soit à même le sol.

 

Neige instable, l'épaisseur partait à la moindre compression. (tape de la main sur le dos de la pele). Risque estimé 3. Avalanche de "printemps".

 

Je pense que plus haut, la stabilisation du manteau neigeux est plus ralentie (au dessus de 2000m). et plus instable versant sud du piémont uniquement, tandis que sur les crêtes frontières il neigait faiblement.

 

A noter un vent de sud 40 à 60 km/h samedi avec quelques transports de neige, 40 à 50 km/h de SE dimanche

 

La température était de +1°c à la sation samedi comme dimanche avec 4/8 en cumulus et altocumulus. Quelques averses de neige en soirée de (dimanche).

 

Mauvais temps visible en Espagne.

 

Bonne journée

 

Ps comme un imbécile, j'avais oublié mon thermometre, donc pas de mesure de température de la neige sur différents niveaux.

 

Laurent Violet

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...