Aller au contenu

Girouette GFS a frappé !


Piloutop

Recommended Posts

12h séparent le run de GFS 00Z et celui de 12Z ... Autant celui de ce matin pouvait laisser présager des choses intéressantes à compter du 12/13 février ... autant celui de ce soir est consternant et désopilant ... De la douceur à gogo, de plus en plus importante (largement au dessus des normales de saison) et toujours cette fichue sécheresse et les HP qui vont avec ...

On va pas se laisser aller au pessimisme accru dès le 05 février ... mais notre hiver français pourrait, au final, avoir été très court cette année ...

Il s'agit là du run le plus "catastrophique" depuis bien des semaines ! Pratiquement plus aucun scénario sous le zéro à 850hPa à partir du week-end prochain ... Si les prochains tournent dans les mêmes zones ... on pourra tirer un trait ... :angry:

Ouais le Pilou ce soir il est très défaitiste ... :mellow:

On va effectivement "enfin" retrouver des T de saison ... et puis "enfin" des T largement au dessus des normes ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'où l'importance de distinguer les runs fantaisistes des runs censés ; malgré ces variations le modele d'ensemble campe sur ses positions tout comme le modele CPC ; ce qui est intéressant est le retour de l'anticyclone progressivement au Sud-Ouest voire à l'Ouest .

C'est excellent pour ramener l'humidité de l'Océan Atlantique d'autant que la température de l'eau est de 13°C sur le Sud-Ouest ; sachant que plus l'air est chaud, plus il peut accueillir de l'humidité ; l'arrivée d'une masse d'air légèrement plus froide va favoriser une bonne condensation et surtout une bonne liquéfaction : j'ai hate de voir le bulletin hydrologique pour la Seine, la Marne qui malgré les faibles précipitations sont à un niveau normal pour la saison .

La raison : il est tombé énormément de précipitations au niveau du Plateau de Langres : le partage des eaux s'est bien fait ;

 

En attendant le bulletin du mois de Décembre 2004 :

http://www.ile-de-france.ecologie.gouv.fr/...ydro2004_12.pdf

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'affolement.

Quand on regarde la prevision d'ensemble de la temperature à 850 avec GFS on est surpris par la grande dispersion de la prevision. On a des écarts de plus de 15 dg d'un run à l'autre à longue échéance (pour le 15 fevrier) ! Donc la conclusion...

 

Pour mémoire je vous poste la situation de l'année dernière en 2004. La douceur était exceptionnelle avec le flux chaud de Sud-ouest dirigé par des hautes pressions centrées sur les Baléares.

 

Pourtant le 28 février.... une descente froide ..... et Piloutop disait :

""

Il a neigé de 22h30 à 1h30, sans discontinuer. C'était terriblement fort entre 22h30 et 23h, avec d'énormes flocons ... J'insiste sur le "énorme" ...

""

Donc il faut rester serein (sans jeu de mot !).

 

a bientot

post-3-1107676744_thumb.gif

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Ci dessous les fameux flocons photographiés par Pilou en février 2004 et évoqués par Fred.

Foi d'observateur, je n'avais jamais vu chose pareille en effet.

 

Des agglomérats de flocons dépassant probablement les 5 cm !

Voir les ombres portées au sol par la lumière du flash.

Pilou commentera.

 

http://img234.exs.cx/img234/3012/photpiloutopneige2820042oy.jpg

 

Pour ce qui est de la suite je vous propose le CEP en fin de semaine vendredi et samedi prochains:

Tout n'est pas perdu en effet. En altitude (à gauche à 500 hPa) on voit bien une dorsale se développer entre Terre neuve et Groenland.

En surface établissement de pressions élevées (1035/1040 hPa) correspondantes des Açores au Groenland.

On peut supposer en effet que le flux vire au moins au nord ouest desuite aprés...

 

Ceci dit, ce grand vaisseau dépressionnaire sur le nord de l'Europe pourrait laisser échapper quelques minimums redoutables dans sa partie sud durant cette semaine.

 

http://img234.exs.cx/img234/3346/cep9cj.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:mellow: Bonjour à tous ... :P

Quelle réactivité sur ce forum. J'en suis tout retourné. :P

De revoir ces flocons "mutants" ce matin ... et de relire mes quelques mots de l'époque me regonflent le moral ;) .

Merci Jean Louis d'apporter les arguments immédiatement, en instantané ... de visu ! C'est vrai un non initié aurait pu dire : ouais encore un "illuminé" ce Piloutop ! Quant à Fred, excellent archiviste ! :P

Dites-moi y a pas quelque chose de remarquable ce matin quand même ? hein hein ? :angry:

"Mais il est où ? mais il est où ? le vent d'Autan ? " "mais il est où ?

Pour l'instant on peut pas dire qu'il ai bcp sévi. Certes de temps à autre, il envoie quelques salves ... mais cette nuit, il avait laissé la place à de l'E, voire même à du NE ...

A l'heure ou j'écris, il "furete" un peu, mais vraiment un peu. Ca c'est vraiment la bonne nouvelle du jour ... après les "flocons énormes" ...

Ah merci, ça fait du bien ... :P

Bonne journée.

Piloutop

 

Ps : Sur GFS, il y a quand même un scénario qui se balade vers le -10°C ce matin ... mais un seul ... (Ca fait 10% de chance) ... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour (le dimanche en est un)...

 

Pilou, soyons philosophes, si le temps doux persiste, tant mieux pour ceux qui ne peuvent se réchauffer, si le froid revient, heureux les amoureux de l'hiver...!

 

j'ai acquis cette philosophie il y a quinze jours, quand un beau dimanche gelé, je suis sortie avec ma bicyclette et mes potes, et je me suis retrouvée au sol en un 10 ème de seconde, entraînant dans ma chutte 6 autres vélos...! :mellow:

dans un amas de ferraille, il y a eu un nez cassé par une roue qui est venue s'arreter dessus.. (il faut bien se rendre service :angry: )!

Moi j'en ai pris un dans le coude, un bobo sans gravité.

Depuis, je pense autrement...

Mais bon Dieu, si la neige pouvait tomber...

Modifié par girouette
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pas d' affolement l'an passé lors de la première décade des records quotidiens de douceur avaient été battus par exemple à

-Bordeaux/Mérignac le 6 avec +20,7°C (ancien record de 18,7°C le 6/2/1982)

-Toulouse/Blagnac les 2 et 3 : 16,5°C le 2 (ancien record de 16 en 1948); 18,1°C le 3 (17,4°C en 1948).

 

Ensuite on connaît la suite en fin de mois: jusqu'à 50cm de neige en Bretagne; 5cm sur le Bassin d' Arcachon; 1cm à Toulouse Blagnac et Francazal le 28 etc....

 

Le froid et la neige ont encore le temps de nous rendre visite. Et les exemples ne manquent pas....

 

En avril 1910 un refroidissement se produit du 1 au 5 après une fin mars très douce, on a même observé 3 jours avec chute de neige les 1, 2 et 3 à l' Observatoire de Toulouse !! Chutes de neige observées également dans les Observatoires de Bordeaux et Perpignan.

 

Températures observés en Avril 1910

-Observatoire de Toulouse

date: Tn/ Tx/

28/03/1910: 5,6/ 17,1

29/03/1910: 5,1/ 16,9

30/03/1910: 3,2/ 14,9

31/03/1910: 3,4/ 12

01/04/1910: -3/ 4,5

02/04/1910: -0,9/ 3,4

03/04/1910: -1,8/ 6,1

04/04/1910: 1,3/ 8

05/04/1910: -3/ 11,1

06/04/1910: 1,1/ 12,3

 

NB: +2,9°C de maximum le 2 avril 1910 à Perpignan.

 

 

En avril 1911, après une fin mars et un début avril très doux un refroidissement exceptionnel mais court se produit du 4 au 6 (des chutes de neige ont même été observées aux Observatoires de Bordeaux et Toulouse les 4 et 5 !)

 

Températures observés en Avril 1911

-Observatoire de Toulouse

Jour/ Tn/ Tx

1/ 7,3/ 18,4

2/ 9,4/ 14,7

3/ 6,9/ 13,5

4/ 0,5/ 9

5/ -2,3/ 6,1

6/ -4,3/ 9,6

7/ 0,8/ 11,3

8/ 1,2/ 11,8

9 0,6/ 10,5

10/ 3,1/ 9,2

 

-Observatoire Bordeaux

Jour/ Tn/ Tx

1/ 8,4/ 18,0

2/ 6,1/ 17,0

3/ 4,4/ 14,5

4/ -0,3/ 6,9

5/ -2,1/ 7,4

6/ -4,1/ 7,5

7/ -2,3/ 12,1

8/ 0,7/ 11,1

9/ 1,9/ 11,2

10/ 4,0/ 8,3

 

 

Mars 1971

vague de froid sur le pays

-9,9°C à Bordeaux (1cm de neige les 6 et 7)

-8,0°C à Toulouse/Blagnac le 8

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques nouvelles du jour, la neige tombe sur les versants sud (autan oblige) des monts de Lacaune jusqu'à ceux de Lespinouse (coin à cèpes de PILOU) à partir de 7 à 800m (environ 5cm).

 

actu

L'autan est là, modéré, accompagné par des températures maxis "raisonnables" autour de 10°, la neige pyrénéenne doit bien resisteée.

 

Samedi matin derniére gelée de la période "froide" avec -3.6°.

 

le deficit pluviométrique commence à être conséquent, février n'est jamais trés généreux en pluie et comme janvier (29mm) nous a oublié ???

 

 

attendons la suite :angry: :mellow:

 

Momo Cadalen Tarn

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut a tous

 

voila, vu le defaitisme ambiant annoncant la possible fin de l hiver, je viens d aller voir les previsions de la chaine meteo pour le week end prochain...

 

voici ces previsions (bien entendu on est pas encore a dimanche et quand on connait les changements soudains de previsions de cette chaine, il est bon de se mefier ... ;)

 

 

 

Dimanche

Le temps s'annonce généralement assez nuageux, avec des précipitations essentiellement sur le quart nord-est. La limite pluie neige s'abaissera à 500m en montagne car les températures vont nettement chuter, et ces chutes de neige pourraient être importantes entre les Vosges et les Alpes du Nord. Le vent de nord-ouest soufflera fort partout, surtout en Méditerranée, où il dégagera le ciel. :angry:

 

 

 

Lundi

Le temps s'asséchera, sauf sur le quart nord-est où des averses resteront possibles, avec de la neige encore à basse altitude. Le soleil devrait dominer sur la moitié sud, et il fera assez frais ; les gelées devraient être fréquentes le matin. :mellow:

 

 

 

bon a la base lors de ses previsions de fin janvier, le week end dernier aurait du etre un retour important du froid et la neige ....et au lieu de ca, on a eu bien chaud !esperons cette fois que ces previsions seront stables .... :blink:

 

bonne soirée a tous et toutes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...