Aller au contenu

Semaine hivernale en vue


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

 

Bien calme ce forum.

Bizarre à la veille d'un nouvelle descente froide....

 

Je joins ce matin la préiso de Bracknell pour lundi 14 à 0H00TU.

Elle me semble assez représentative du "pic" hivernal qui s'annonce.

J'ai surligné les contours de l'épaisseur 528 en bleu qui nous englobe largement.

Suffisamment parlante et familière pour vous maintenant, elle n'ammène pas beaucoup de commentaires.

 

Les questions "Neige ou pas neige ? Ou ? Quelle epaisseurs ?" devraient surgir.

 

Perso, je n'y crois pas beaucoup en plaine malgré ce flux, ces faibles épaisseurs

et les limites secondaires qui descendent. Sans doute plus actives sur le 1/3 est du pays + Massif Central.

Les amis de la Montagne Noire auront peut-être quelques chances et les Pyrénées bien sûr.

 

Ce flux de nord nord ouest cyclonique et assez serré en gradient sera "policé" par les HP encore à 1040 hPa toutes proches sur l'Océan.

De nombreux modèles, dont CEP, rapprochent ces HP de notre continent en développant une dorsale vers la Scandinavie, basculant puis isolant peu ou prou les bas géopotentiels vers l'Europe centrale et les Balkans.

Ce nouveau dipôle, s'il se met en place, nous orienterait au nord est plus sec et relativement froid vers le milieu de la semaine prochaine.

 

http://img232.exs.cx/img232/4420/bracknell489jh.jpgThanks to ImageShack for Free Image Hosting

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean Louis.

Si si, en ce qui me concerne je suis là et nous étions sur le forum, à peu près au même moment.

Fred a évoqué de bonnes conditions pour la montagne la semaine prochaine. C'est ce qui semble vouloir être le cas en effet. Après quelques dizaines de cm supplémentaires, ce week-end et début de semaine, le beau sera de retour en milieu de semaine sur les massifs. Ce qui est intéressant c'est qu'ils garderont une neige froide puisque les nuits seront très froides et les journées bien fraiches malgré le soleil.

Effectivement de bien belles conditions. Faudra quand même faire avec le vent de Nord qui sera une nouvelle fois bien marqué. Je discutais hier au téléphone avec le Directeur de Font-Romeu et ce dernier m'expliquait que depuis la mi-janvier pratiquement ils devaient composer avec cet "élément pertubateur" pour eux (avec le pic de la dernière semaine de janvier qui les a contraint à maintenir fermés tous les téléportés pendant toute la semaine, d'ou un sérieux manque à gagner). Il est vrai que sur cette zone des Pyrénées (Pyrénées Orientales) la Tramontane (comme le Mistral sur Sud-Est) est particulièrement virulente cette hiver.

 

Oui Jean Louis, peu de chances de neige en effet. Dommage que ces HP soient encore (j'ai bien noté dans tes propos le mot "encore") trop proches de nous. Sans elles, on aurait à coup sûr connu un bel épisode hivernal avec précipitations à la clé. Mais il semblerait qu'à plus ou moins long terme, celles-ci commencent à donner quelques signes de défaillance :angry:

Bonne journée.

 

Piloutop

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voudrais quand même rappeler que Raymond avait bien évoqué dans ses prévisions, cette descente froide à compter du 13 février.

Moi je dis chapeau ... car les modèles avaient tendance à patauger au même moment !

Ce soir le vent souffle fort, comme prévu. Par contre pas de pluie depuis ce matin. Les pressions baissent mais lentement ... trop du reste.

Pour répondre à Paul :

Quand on regarde les modèles ENS GFS, le froid au dessus de nos têtes a été accentué dès lundi avec du -6°C et surtout il est vu se maintenir plus longtemps (jusqu'à jeudi) avec même du -8°C mercredi. Il y a quelques jours encore, nous devions connaitre une simple ondulation très temporaire et encore celle-ci était à peine fraiche (-1°C à -2°C).

Compte-tenu que les isobares seront extrêmement ressérés sur la région et que le jet de Nord sera fort, je suis étonné par les T attendues (notamment pour les maxi). Je les trouve élevées pour MF (5°C à 7°C de max pour lundi et 8 à 10°C ensuite).

Personnellement j'aurais pensé que dans cette config, nous pouvions prétendre à plus froid au sol. Quelque chose doit m'échapper, même si on voit bien que l'origine de l'air reste "maritime" (du moins lundi et mardi).

Qouiqu'il en soit, c'est quand même intéressant et à suivre ...

Reverra t-on un post cet hiver, comme celui intitulé "Point neige et Froid" recueillir 1944 lectures ? Sait-on jamais ... Ce soir, je dis que tout ça n'est pas fini ... :P :ph34r: Humeur changeante le Pilou ... :ph34r:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut a tous et toutes !

 

tu sais piloutop dans un de mes derniers messages, lundi 7 fevrier j ai cite les previsions de la chaine meteo qui annoncaient l arrivee d un possible front pouvant occasionner quelques chutes de neige interessantes dans l est et le centre ainsi qu une baisse de 3/5 ° pour dimanche !

 

pour une fois ces derniers ne se sont pas trompés !

 

maintenant a l image de jean louis je doute quand meme de la duree de ce phenomene et je pense que la neige en plaine sera relativement rare meme si elle pourrait tomber dans les plaines de l est et se decaler quelque peu dans le nord nord ouest entre la journee de dimanche et lundi ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la question de Jean-Louis 'Neige ou pas neige' :

 

Je pense qu'il est fort possible que dans la deuxieme partie de la nuit prochaine on puisse voir quelques flocons sur Toulouse (qui se dévoue pour la nuit blanche ? :ph34r: )et demain lundi sous forme d'averses faibles.

Je vous joins la previ des precipitations du modele de l'UKMET pour demain lundi à 12h. Ce modele place un noyau de precipitations sur le sud de Midi Pyrenees (environ 2 à 5 mm sur Toulouse). Si on regarde les temperatures à 850 ou bien les T'w, il pourrait bien y avoir de la neige (sans tenir au sol).

Si on regarde les previs de tempe à 850 par les previs d'ensemble GFS, l'air froid semble descendre de maniere un peu plus importante que prevu (-7 à -9 dg à 850 pour mercredi). Pour la suite de la semaine le flux de Nord-Est reste anticyclonique avec persistance d'air assez froid à 850 (bonnes gelees le matin) jusqu'à au moins samedi prochain.

 

http://meteocentre.com/models/ukmet_eur_00/P1_PN_036_0000.gif

 

http://meteocentre.com/ens/gemglbgfs_ens_lfbo_t850_00.gif

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tien, je viens de voir que Meteo-France allait placé 4 départements en alerte orange ce soir: les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, la Haute-Garonne et le Tarn en raison de neige/verglas!

Ce qui est zarbi c'est que le Tarn et Garonne, juste à côté serait en vert! :ph34r: :ph34r:

On verra bien à la carte de 16h!

Amicalement, Enzo.

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

 

Ci-joint le texte du BTR (bulletin tactique régional) de la région sud ouest émis par MF pour l'aviation civile et qui m'a été transmis par un ami pilote de l'AC. Il y a un copyright sur ces infos. Leur diffusion exceptionnelle sur ce forum n'ont d'autre but que d'amender le débat sur la situation en cours auprés de la communauté météo. Merci à METEO FRANCE.

 

PREVISION POUR DIMANCHE 13/02

SITUATION GENERALE A 12 UTC

 

- EN ALTITUDE POURSUITE DE LA BAISSE DE CHAMP DANSUN FLUX DE NORD-OUEST QUI S'ACCELERE ETDEVIENT DE PLUS EN PLUS CYCLONIQUE.

PASSAGE D'UN THALWEG DYNAMIQUE EN FINDE JOURNEE.

 

- EN SURFACE CORPS OROGRAPHIQUE D'ACTIVITE MODEREE SUR LES PYRENEES ET RESIDUS OROGRAPHIQUES SUR LE RELIEF DU TARN ET DE L'AVEYRON.

TRAINE A L'ARRIERE SE RENFORCANT PAR LE NW.

 

- TEMPS SENSIBLE :

AVERSES SE GENERALISANT L'APRES-MIDI. RENFORCEMENT PLUS MARQUE DE LA NEBUL ET DES AVERSES EN FIN DE JOURNEE PAR LE NORD.

EN SOIREE, RISQUE DE CHUTES DE NEIGE A BASSE ALTITUDE.

 

-MASSE D'AIR : TRES HUMIDE LOC SATUREE SOL/850HPA SE DESSECHANT LEGEREMENT ET STABLE AU DESSUS.

 

 

PREVISION POUR LUNDI 14/02

SITUATION GENERALE A 12 UTC

 

- EN ALTITUDE :

FLUX DE NORD CYCLONIQUE EN FOND DE TALWEG TRES FROID, SUIVI D'UNE HAUSSE DES CHAMPS PAR L'OUEST EN COURS DE JOURNEE, PUIS DU PASSAGE D'UN AUTRE THALWEG MOINS MARQUE LA NUIT SUIVANTE.

 

- EN SURFACE

TRAINE DE N A NW FROIDE TRES ACTIVE.

 

- TEMPS SENSIBLE :

AVERSES DE NEIGE A TOUS NIVEAUX ASSEZ FREQUENTES SUR LE RELIEF EXPOSE. AILLEURS, AVERSES DE PLUIE OU PLUIEET NEIGE MELEES SUIVANT ELOIGNEMENT DU RELIEF.

 

- MASSE D'AIR :

HUMIDE ET INSTABLE SOL/850HPA SE DESSECHANT LEGEREMENT ET STABLE AU

DESSUS.

 

PREVISION POUR J + 3 :

MARDI 15/02 EVOLUTION DE LA SITUATION GENERALE : HAUSSE DES CHAMPS LENTE. TRAINE DE N A NW FROIDE EN LEGERE ATTENUATION.

 

Effectivement sur la TEMSI de 18H00TU ce soir on voit bien un système nuageux sur la région avec orographie probable sur les reliefs. Un joli jet vient coiffer l'ensemble avec une tropopause minimale à 20000pieds à l'arrière soit 6000 mètres ! C'est dire si les épaisseurs seront faibles et l'instabilité assez marquée.

 

En fait ce jet délimite bien la traîne active qui nous attend. Elle est déja bien visible sur les anims sat. Pourrait y avoir quelques flocons en effet la dessous.

 

A suivre...

 

http://img218.exs.cx/img218/1503/jet5xo.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Météo Routière page accueil

 

Météo routière :

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Nos autres services :

 

Minitel : 3615 ROUTE

(0,20/mn)

 

Audiotex :

0826.022.022

(0,15/mn)

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

© Centres

d'information

Routière

 

 

 

 

 

 

Météo routière

 

 

Dimanche13 Février 2005.

 

 

 

 

Cet après-midi : Averses, vent et froid.

 

 

 

Un temps plus froid, variable à très nuageux, avec des averses et du vent s'est installé sur la majeure partie du pays. A la mi-journée, les averses donnent de la neige vers 300 m d'altitude des Vosges au Jura, vers 400 à 800m du Massif Central aux Alpes, vers 1000m sur les Pyrénées. Mais il faut s'attendre à ce que ces averses de neige s'abaissent progressivement jusqu'en plaine en fin de journée et nuit prochaine!

De la Lorraine et Alsace à la Bourgogne, jusqu'au Centre-Est , les averses sont fréquentes. Ces averses prennent souvent un caractère hivernal avec des flocons mêlés, puis en soirée et cours de nuit prochaine, ce ne sont plus que des averses de neige pouvant provoquer des phénomènes glissants. Ailleurs, des averses se déclenchent à tout moment. Quelques coups de tonnerre sont également possibles. Sur un grand quart nord-ouest au Centre, quelques grésil se mêlent à la pluie en soirée. Accompagnant les averses, le vent accentue l'impression de froid. De secteur nord-ouest, il souffle en rafales de 70 km/h dans les terres de la majeure partie du pays, et jusqu'à 100 km/h près de la Manche. Autour de la Méditerranée, le vent toujours violent chasse les précipitations. Les rafales de Tramontane et du vent d'ouest sur le littoral varois atteignent 110 km/h, jusqu'à 130 km/h sur la Corse.

Cet après-midi, les températures remontent entre 8 et 13 degrés du Cotentin et de la Bretagne au sud-ouest et jusqu'à 12 à 16 sur le pourtour méditerranéen et la Corse. En revanche, elles baissent en cours d'après-midi sur le reste du pays, passant de 8 à midi sur le bassin parisien et le Centre à 4 en fin d'après-midi. Elles ne dépassent pas les 2/4 degrés l'après-midi sur les régions plus à l'est.

 

 

 

Demain Lundi : Averses de neige à l'est, vent de nord généralisé.

 

 

 

Attention, une vigilance orange est envisagée à partir de la nuit de dimanche à lundi pour les régions du centre-est et 4 départements du sud-ouest (piémont pyrénéen + hauteurs du Tarn).

Des averses de neige se produisent toute la journée de lundi sur l'est du pays: du nord-est au Massif Central et centre-est, mais aussi sur les Pyrénées et leur piémont. Ces averses déposent une fine couche en plaine, 5 à 10 cm dès les premières collines et 40 à 50 cm en altitude.

Du Nord-Picardie au Centre en passant par l'Ile de France et jusqu'au nord de Midi-Pyrénées, le ciel est chargé et les averses fréquentes, elles sont souvent sous forme de pluies et neige mêlées. Le vent de nord qui les accompagne accentue leur caractère hivernal. Ce vent atteint 80 à 90 km/h près de la mer du Nord, 50 à 70 km/h dans les terres de nombreuses régions. Sur la façade atlantique y compris la Bretagne, le ciel est plus variable et les averses devraient rester côtières, mais le vent de nord y souffle fort: atteignant 80 km/h en rafales.

Près de la Méditerranée, quelques averses débordent en début de journée sur le Languedoc Roussillon mais le vent les éloigne. Les rafales de Tramontane et de Mistral atteignent les 90 à 110 km/h une grande partie de la journée.

En Corse : des averses se déclenchent souvent en matinée, elles se raréfient en cours de journée. Averses de neige au dessus de 800m d'altitude. Le vent de nord y souffle assez fort.

Météo-France prévoit des températures minimales voisines de 0 degré sur la façade est du pays et le Massif Central, 3 à 6 ailleurs.

L'après-midi, il fait autour de 2/3 degrés du nord-est au centre-est, 5 à 10 degrés du centre du pays en allant vers les côtes atlantiques et méditerranéennes.

 

 

 

 

Origine : METEO-FRANCE, Toulouse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben y a des fuites....

 

La vigilance orange Neige envisagée sur la Haute Garonne, entre autre, concerne à priori surtout le piémont Pyrénéen ou on attend des cumuls importants avec les problemes que cela pourrait generer sur l'A64.

Ailleurs la neige ne devrait tenir qu'au dessus de 300/400m. Ceci étant, on verra certainement des chutes de neige à Toulouse mais cela ne tiendra pas au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Contrairement à ce que je disais hier soir, la Bretagne connaît en ce moment une bonne tempête avec des vents très forts, 125km/h et 111km/h sur la pointe Finistère, 105km/h à St.Malo-Dinard et 88km/h (48nds soit début de Force 10 à 14TU) à Rennes où nous avons eu depuis le début de laprès midi des averses de grêles. Bon cest vrai quun beau Jet passe en ce moment sur la Bretagne avec des vents de 130nds au Téphy de Brest à 12h et 170nds de prévus au TEMSI de ce jour (plus sur Cherbourg-Rennes-St.Nazaire). A voir aussi sur les cartes de 500hPa le gradient de T° assez élevé sur la région Ouest, -25° -30° - 35° sur une bonne centaine de km. Ceci va également avec un gradient de pressions très fort (534dam sur Cherbourg et 552dam sur Brest -M.Centre). Je parle de ma région, mais cela souffle partout en France. De bonnes rafales aussi sur le Sud Ouest.

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit passage rapide à la mi-temps de TFC-Lyon en Coupe de France.

La Pression a bien baissé (plus qu'attendue) à 1006hPa actuellement.

Le vent est violent et la T baisse doucement : 7,0°C.

7mm au pluvio ...

Bel épisode hivernal ... qui n'est pas fini !

A ce soir !

Allez le TFC et bravo au Quinze de France !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...