Aller au contenu

2ème offensive du FROID


Piloutop

Recommended Posts

Allez hop tout le monde à son poste d'observation !

Ici à Muret Sud, la T baisse inexorablement ... : 3.9°C actu et toujours de gros grains puissants avec grésil parfois ! Vent violent de NO sous les averses.

Hpa : 1007 en très légère hausse depuis 1h.

La neige pourrait faire son retour sur Toulouse mais uniquement en toute fin de pertubation (à quelle heure de la nuit ?) .

Je crois également que MF surestime encore les T prévues.

Aujourd'hui 9.7°C de maxi sur Toulouse.

A suivre ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien sûr qu'elle peut tenir au sol, même s'il pleut quelques heures auparavant ...

Il suffit pour cela que la T s'abaisse suffisamment (aux alentours de 0°C) et surtout que les précipitations soient suffisamment continues et fortes.

L'année dernière, la neige a tenu au sol à Muret, le 28 février alors que la T était de 1.5°C. Elle a tenu l'instant de la chûte, qui était suffisamment importante et durable. Par contre, la T n'étant pas descendue sous le zéro ensuite, cette neige a fondu tout au long de la nuit. Au petit jour ne subsistaient que quelques traces.

 

Sinon on a déjà vu des chûtes de neiges succéder à la pluie et tenir au sol grâce à une baisse suffisante du thermo. Aucun problême. La seule chose, elle ne tient pas de suite et la neige tombée en début d'épisode est perdue !!! :ph34r:

 

Profite bien Paul et ne manque pas de nous tenir informés du suivi !

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enzo je suis allé sur ton site à l'instant et j'ai revu les photos de la neige du 18 février à Montauban. Sympas. Par contre, j'ai voulu t'écrire ... mais comme il faut encore un mot de passe ... je suis reparti !

Bravo en tout cas pour ce boulot.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir aux noctambules, une pensée pour les autres ;)

 

Vus quelques gros flocons égarés s'écraser aux alentours de 00h30 à Plaisance du Touch, suivis par de la pluie faible avec une température entre 2° et 3°C. A 01h00, ciel parfaitement dégagé.... Peu optimiste pour la fin de nuit au vu du satellite, quoique une masse semble s'étirer en descendant, en donnant de la neige actuellement du côté de Limoges. Vais veiller encore un peu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

A part la grosse averse de pluie et neige melee de ce debut de journée à Toulouse, il n'y a pas eu grand chose aujourd'hui. Et vous ?

Par contre d'apres le radar il a souvent neigé dans l'Ariège aujourd'hui et on avait une tempete dans plusieurs stations de montagne. La partie Est de l'Ariege semble la plus touchée par le neige.

Quelques averses descendent ce soir du Tarn et du Tarn et garonne et donneront certainement quelques flocons sur Toulouse dans les heures qui viennent.

Demain le refroidissement se poursuit encore avec la -10 dg à 850 qui s'approche de nous.

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

 

Pour complèter le post de Fred, il y a bien eu tempête de neige assez extraordinaire (source DDE) en effet au dessus d'Ax les thermes puisqu'on relève jusqu'à 5 ou 6 mètres de congères par endroits entres Ax et les 3 domaines skiables ! :ph34r:

 

Plusieurs bus ont du être abandonnés aux portes de l'Andorre (350 passagers) idem pour nombre de véhicules pourtant chaînés mais qui ne pouvaient plus avancer. Du peu ou jamais vu d'aprés les chauffeurs de chasse neige qui ne voyaient plus leur route.

Mais aussi grosses, grosses, tres grosses indiscipline et prise de risque de pas mal de conducteurs qui ont entravé les interventions... ;)

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais quel bonheur tous ces post plus intéressants les uns que les autres ... ;)

Et quand je vois ENS GFS ce soir ... je jubile ! On est pas près de revoir ne serait-ce que des normales de saison (mis à part samedi et dimanche ?)!

Et puis la cerise sur le gâteau ce soir ... GFS nous place en "situation" possible de neige sur la région à compter du 21 février !!!! avec des pressions bien basses (1005hPa), des précipitations dans un flux de NNE et le zéro qui revient nous taquiner ... C'est dans 7 jours. Les réglages fins vont intervenir d'ici là ... mais les grands centres d'action seront en place !

En tout cas pour MF ... à cette échéance, c'est le retour des précipitations et de la neige à basse altitude ... indice 4/5. Tout le monde est d'accord ! Ca sent très bon tout ça vous dis-je ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet pratiquement tous les modèles sont OK, ce serait surtout à partir de 20 au soir ou un beau front froid aborderait la région Toulousaine donnant de belle chute de neige, et à partir du lundi une baisse des températures avec de la neige assez fréquentes, bref le bonheur!!!!!!!! :P :P :P

La nuit de mardi à mercredi (de cette semaine) serait également à surveiller côté neige, on en saura plus demain!

Amicalement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les hauteurs de Montauban, on aura eu 2 averses de neige cette après-midi, dont une particulièrement longue (20 minutes si ce n'est plus), averses qui avait d'ailleurs très temporairement blanchi le sol, l'autre averse étant beaucoup plus faible. A noter que j'ai quand même eu la deuxième averse avec 5.8°, c'est pas mal quand même!

Amicalement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...