Aller au contenu

Semaine prochaine trés interessante


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Cet épisode hivernal n'étant pas fini, on peut déjà penser au suivant prévu la semaine prochaine.

 

Bien sûr on ne peut pas encore "affiner" mais l'épisode, s'il nest pas d'un froid exceptionnel, n'en paraît pas moins géographiquement étendu. Et ça, pour nous qui sommes toujours "en limite" c'est favorable.

 

Nous retrouverions à quelque chose prés la configuration actuelle mais sous des bas géopotentiles beaucoup plus vastes plongeant largement vers l'ouest Atlantique sous un flux certes d'ouest nord ouest dans un premier temps puis en rotation nord nord est avec pour origine la circulation sud des hautes pressions centrées vers la mer de Barents à proximité de l'Océan glacial arctique. Diable !

Dans cette circulation on ne voit guère de chance radoucissement.

 

Comme dirait Raymond cette rotation à de l'air polaire nettement plus sec serait beaucoup moins favorable aux précipitations.

Mais en début de semaine, entre lundi et mercredi (attention, c'est loin) GFS matérialise un minimum supplémentaire sur la France dans ces épaisseurs déjà bien faibles. Pour tout dire ce creux relatif est pointé en ouest nord ouest du pays mardi 22 en milieu de journée. Auquel cas, la poudreuse pourrait "arroser large".

Ce "pic" hivernal possible (mais pas certain) est d'ores et déjà à traquer.

 

Pour la suite on retrouve une nouvelle divergence. GFS part au net redoux en fin de semaine prochaine mais vu le tracé du run, il perdrait un peu les pédales...

 

CEP maintient le cap au froid et conserve à peu prés le schéma sur la prévis ci dessous (un peu lointaine quand même) pour samedi 26 février (Epaisseurs surface/500hPa et T° 850 hPa)

 

Pour terminer, un coup d'oeil sur le réseau RS de ce mercredi 0HTU nous montre le froid et l'instabilité qui ont à nouveau regagné vers l'ouest durant les dernières 24H.

 

Cette instabilité ne butte plus contre une éventuelle isothermie ou subsidence sauf sur l'extrême ouest nord ouest.

Il faut remonter jusqu'aux tropos assez basses pour retrouver les inversions de températures.

L'hiver est bien là; un peu comme à l'ancienne...

 

http://img235.exs.cx/img235/2840/europecep8hl.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En complément je vous poste la préiso Bracknell pour lundi 21 12H00TU.

Assez rare quand même ce type de config. ces dernières années.

 

Bel anticyclone de blocage et belle cuvette dépressionnaire sur l'Europe (même si elle est peu profonde).

On note quand même une certaine convergence au niveau de la Scandinavie avec resserrement du gradient et génération de "limites" dans ce flux de nord est assez dynamique avec même un léger creusement déscelable vers la Belgique mais il y en aurait d'autres.

 

Au contraire et en bout de course dans le divergent vers la Corogne et ouest Portugal il y a frontolyse.

ATTENTION TOUTEFOIS, A 132 H IL S'AGIT PLUTÔT D'UNE TENDANCE !

 

Dans quelles mesures pourra t il neiger sur le grand sud ?

Que vaudront ces talwegs ?

Quelle sera la température ? Le vent ?

Trop tôt encore mais il y a bien longtemps que de tels ingrédients n'étaient pas réunis.

 

http://img214.exs.cx/img214/5822/lundi21.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je vais vous faire part de mes prévisions que j'ai faites en fin de matinée et qui vont jusqu'à mercredi, j'ai utilisé pratiquement l'ensemble des modèles pour la faire et svp, si vous voyez une erreur ou quelques chose qui ne colle pas, ne me sautez pas dessus car je n'ai que 12ans, je suis pas un pro encore (bien que mon niveau soit impressionnant à mon âge, d'après ce que disent certain...)

 

QUE L'ANALYSE COMMENCE:

Bon les modèles de ce matin sont un peu moins favorable à de la neige en plaine Toulousaine, en effet, le front froid qui rattraperait le front chaud passerait samedi en cours de journée sur la France pour s'étaller en gros vers la mi-journée des Pyrénées à la Lorraine, ne donnant pas de neige dans le Sud-Ouest en raison des températures trop élevées! Il sera sans doute plus actif dans sa partir Nord avec des chutes de neiges qui devraient concerner le Nord-Est, ainsi que tout les massifs montagneux, notamment au dessus de 1000m. sur les Pyrénées, et 700m. sur le Massif-Central.

En plaine Toulousaine ce ne sera donc que de faibles pluies voire modérées près du piémont Pyrénéen, pas plus de 5mm à espérer vers Toulouse en tout cas. Mais voila qu'après le passage de ce front, le vent s'oriente au Nord faisant baisser les températures, voila pourquoi le risque de neige concernerait plus franchement toutes les régions dans la nuit du samedi au dimanche, avec pourquoi pas des limites secondaires (pseudo front froid notamment) qui pourraient se former sur le Nord et notamment le Nord-Ouest de la France. Donc premièrement, nuit se samedi à dimanche à surveiller. Par la suite, la journée de dimanche devrait etre assez intéréssante en raison des averses qui devraient persister dans ce flux de Nord-Ouest à Nord. A noter une petite accalmie pour la journée de lundi puis une reprise de l'activité neigeuse mardi avec une depression assez creuse qui devrait se former au large de la Bretagne, amenant de la neige en de nombreux endroits. Après, ce n'est pas fini car cette depression devrait se décaler vers le Sud (vers le Nord du Portugal) et la on pourrait avoir un risque de pas mal de neige en plaine Toulousaine, mais ATTENTION car la fiabilité est très mauvaise ces temp-ci et il vaut mieut attendre un petit moment pour en etre sur encore!

Amicalement, Enzo.

PS: Pour mardi, je ne vois rien Fred, d'ou viendrait ces chutes de neiges et par quoi seraient-elles provoquées?

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A noter que le Portugal pourrait enfin revoir la pluie avec le courant jet qui ferait baisser la pression atmosphérique sur l'Ouest de l'Espagne facilitant un courant de Nord humide à Nord-Ouest ;

C'est une situation à frontogénèse sur ce pays qui, apres avoir subi la sécheresse, subirait les inondations si l'anticyclone Atlantique finit par fusionner durablement avec l'anticyclone Scandinave .

 

Sur l'Europe Occidentale, je n'imagine même pas l'impact de ce flux d'Est à Nord-Est plus ou moins humide avec toute la masse d'air froid accumulée sur l'Europe Centrale ; la température de l'eau de mer est assez conforme pour la saison sur la mer du Nord .

A surveiller d'autant que je ne suis pas d'accord sur la fiabilité de la tendance : les scénarios ( spaghettis ) d'ENS laissent à penser que la tendance est fiable jusqu'à 168 heures .

post-3-1108572288_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Et dire que je pensais qu'Enzo 82 avait nos ages..... Comme dans les tex Avery, Ma machoire tombe au sol!!! :wacko: dans un énorme fracas! :wacko:

 

En tous cas toutes mes félicitations!! :wacko:

 

Pour les jours à venir, rien à rajouter, tout est dit!!

 

Bonne soirée

 

Laurent Violet. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prevision des chutes de neige jusqu'en plaine pour lundi est basée sur la prevision d'ensemble CEP. En effet à cette échéance il est prevu que l'air froid d'altitude (-36) se rapproche de notre region et avec le flux de Nord on pourrait se retrouver dans la meme situation que ces 3 derniers jours.

En surface le creusement se rapprocherait de la méditerranée (retour d'est ? à surveiller) dans les echeances suivantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Et dire que je pensais qu'Enzo 82 avait nos ages..... Comme dans les tex Avery, Ma machoire tombe au sol!!! :wacko: dans un énorme fracas! :wacko:

 

En tous cas toutes mes félicitations!! :wacko:

 

Pour les jours à venir, rien à rajouter, tout est dit!!

 

Bonne soirée

 

Laurent Violet. <_<

Loool Laurent, je comprends que tu sois surpris mais j'hésiter à dire mon âge car je pensais que ca allait faire penser à certain que j'étais un nul et qu'il fallait me bannir lol!

Bon pour la neige, je reviens pas sur la prévision, ca se confirme doucement mais surement...

Amicalement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cyril, pourquoi n'es-tu pas d'accord avec la fiablité de ENS GFS stp ?

Il me semble que tu veux en dire plus ... mais que tu te retiens non ?

Allez garçon lâche toi ... <_<

Dis nous tout.

 

Bon ben ... espère que vous appréciez la situation actuelle non ? Perso, j'essaie de me dire qu'il faut savourer tout ça ... même si ça devait faire plus ou moins pschhiitt à l'arrivée ... Ca ne fait rien, déjà l'espoir est là, le froid avec, et en plus durablement. C'est vraiment le top du top ! :P

 

En plus tout le monde s'y met sans "renacler" ... C'est un vrai grand moment !

Un grand moment d'exaltation dont il faudra se souvenir ...

Jean Louis a parlé d'hiver d'antan ... je suis assez d'accord avec ça ... car la situation est vue durablement et ça c'est quand même nouveau !

 

Girouette ... coucou Girouette ! N'avais-je pas raison d'y croire encore ? Je vous ai même demandé de me faire confiance non ?

En fait ce sont déjà les effets de la signature du protocole de Kyoto qui a eu lieu ce matin :P :wacko:

 

Enfin pour finir ... Jean Louis n'a jamais été aussi optimiste ! Alors là, je vous le dis tout net ... on va vers du tout bon !

Quant à MF, comme je le pressentais hier soir ... à changé son fusil d'épaule de façon spectaculaire ... J'appelle ça un volte face à 360° et ce à l'échéance 4 jours ... Quand je vois les prévisions de MF sur la Dépêche d'aujourd'hui ... y a de quoi dire quand même !

Merci Fred en tout cas pour tes post aujourd'hui. N'hésite pas à nous abreuver encore davantage.

 

J'en termine pour évoquer le "redoux" de samedi matin ... (oui j'ai bien dit samedi matin). D'ici là, il continuera à faire très froid avec gelées matinales et Tx autour de 3 à 4°C. Samedi matin, nous connaitrions des Tx, pour la journée autour de 5 à 7°C, puis nous repartirions vers une nouvelle baisse des T dès samedi soir.

Après la suite, c'est du nectar ...

Quand je pense qu'on parle de redoux avec du 5°C ... :wacko: . Certaines années cela aurait constitué une "vague de froid sévère" ... ^_^

 

Ouarfff ... Arrghhhh :wacko:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Un petit mot pour Enzo

 

D'abord bravo et félicitations Enzo pour ton site et surtout pour tes interventions.

Ensuite tu as la vie devant toi, n'arrête pas de bosser ta météo, fais en ton métier si tu peux.

J'ai commencé à ton âge, durant l'hiver 63; si tu fais le compte ca fait 42 ans que ça dure et j'en rêve encore.

S'il y avait eu la météo sur le web à l'époque... Ca nous rajeunis pas tiens.

 

Bon à Fred maintenant. Retour d'est lundi ?

D'aprés le CEP de 12H ce mercredi (ci dessous) on serait encore dans la profonde et vaste dynamique de nord est mais à deux doigts de l'ouest nord ouest au sud de la région aie aie aie....

Ce soir je n'ai vu que GFS creuser ce petit minimum à compter de mardi en le faisant glisser en surface sur le nord de l'Espagne puis entre Baléares et Barcelone vers jeudi mais en retour de nord est plus qu'en retour d'est ?

 

Difficile encore d'affiner. Joker en cequi me concerne mais si on tapisse pas de blanc à un moment ou à un autre j' en serai le premier étonné.

 

http://img191.exs.cx/img191/2899/cep20es.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Louis, Fred a évoqué des retours d'est possible à partir de mardi. En effet, pour lundi il évoque aussi cette dynamique de Nord (identique à ces trois derniers jours).

Jean Louis, non pitié ... pas de aie aie aie stp ! <_< :wacko: :wacko: ne nous parle pas de W ... Ca ferait 3 fois ... Non ! :wacko: ^_^ Pas de mauvais présage Jean Louis. Chuttt !

La 528 est sur les Pyrénées, derrière même ...

Par contre, à 850hPa ENS GFS nous met un petit pic passager à la hausse lundi ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Houlà, je me suis planté en lisant le post de Fred. Mes excuses.

Il parle bien en effet du possible retour d'est à une échéance plus lointaine donc aprés lundi. OK, autant pour moi.

 

Pour rassurer Pilou ce n'est qu'en début d'épisode qu'il faudrait peut-être passer par un ouest furtif et léger pour mieux rebondir par la suite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Louis, merci pour le "furtif" ... J'ai regardé à la loupe tous les modèles et effectivement sur certains (GEM notamment) on peut voir du "limite" W pour lundi effectivement, mais c'est surtout notable pour extrême sud-ouest (en gros Pays Basque et Landes Sud). On semble au dessus à Toulouse et davantage en présence d'air venant directement du Nord sans trop se "baigner" ...

Ca pourrait être furtif effectivement, mais c'est même pas certain me semble t'il ...

Allez je vais tenter de faire de beaux rêves ! <_<

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir

 

Nous ne projetons certes un peu loin dans lanalyse en détails des conditions pour le début de la semaine prochaine mais lensemble des modèles convergent bien vers cette nouvelle offensive hivernale. La semaine à venir risque dêtre mouvementée et je suis optimiste pour que Toulouse connaisse la neige au moins en début d'échéance. Reste à voir lintensité, la durée des épisodes, la température au sol pour que cette neige tienne (la nuit serait bien sûr plus favorable) Trop loin encore pour préciser tous ces éléments. Je voulais surtout revenir sur le « aïe aïe aïe ». du lundi 21/02 et essayer de calmer Piloutop <_< . Même si effectivement, les vents pourraient avoir une composante en basse couche de WNW, lair au-dessus de nos têtes serait de nouveau très froid. Comme le souligne Fred, le modèle GFS (16/02 12Z) confirme, nous aurions autour de 35°C à 500Hpa et pas loin de 8 à 10°C à 850 Hpa. De plus, cette nouvelle invasion dair froid senfonce profondément vers louest au-dessus de lAtlantique. Compte tenu, des bas géopontentiel, linstabilité risque dêtre à nouveau marquée favorisant des giboulées neigeuses. Certes, au sol il est possible que les températures soient faiblement positives mais lexemple dhier a bien démontré quil pouvait neiger au-dessus de 0°C dans des conditions proches de ce type de situation.

Quant au retour dest pour la suite, cest encore le grand inconnu Effectivement, comme le dit Jean-Louis, GFS esquisse un minimum traversant le sud ouest de la France, mercredi, depuis les Cantabriques jusquau Golfe du Lion A lavant donc un petit redoux avec possibilité dun petit autan vite remplacé par un virement au nord est et donc un refroidissement brutal et on connaît la suite Mais, aujourdhui, cest de lordre de la voyance à cette échéance, il y a dautres modèles, dautres pistes et il est bien trop tôt pour privilégier une tendance à cette échéance.

 

Dans le domaine « remenber » de ce soir, jétais un peu plus vieux que Enzo, que je félicite au passage pour son travail, je me souviens de ce mardi 12/01/87 à Pau. Je notais « Au petit matin, à 1h déclenchement dune pluie verglaçante, une perturbation venue dEspagne provoque un redoux provisoire, des éclaircies en journée, +6°C à 12h, la montagne est bleutée, (aspect caractéristique du fhn) mais dès 17h le ciel se couvre, la pluie débute et sintensifie, elle se transforme à 18h en neige accompagnée dune chute importante de la température, 0°C à 23h » Cétait tout simplement un petit coup de fhn dans une situation de léger redoux avant un retour dest qui donnait 10 cm de neige dans la nuit. Allez pour faire rêver et pour illustrer ces mots dantan voici la situation ci-dessous des 13 et 14/01/1987 (merci topkarten !)

 

http://hcastelin.free.fr/13011987.gif

 

http://hcastelin.free.fr/14011987.gif

 

 

A bientôt

 

Hervé :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour à tous et félicitation à tous les intervenants pour leur passion et leur courtoisie <_<

juste un mot avant d'aller bosser pour pour vous signaler qu il neigeote depuis hier sans former de couche supplémentaire.

NEIGE se renforçant depuis le lever du jour ;gros flocons dans un ciel laiteux moyennement bas.

Je pense que l humidité résiduelle en basse couche vient buter sur la montagne noire et produit ce phénomène qui s auto entretient ^_^

A partir de samedi ,ça va etre dur de penser à autre chose qu' à la meteo :wacko: c est d ailleurs le cas pour ma part depuis 48 H :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour ici a Saint Gaudens depuis 3 jours il neige et il est tombe 0.50 cm le 15, 4 cm le 16, et aujourd'hui rien cette nuit d'apres moi mais depuis 9h50 il ce remet a bien neige avec -3.20°C soit le minimum pour l'instant.

 

Cet hiver ca va faire 8 jours de chutes de neige et environs 14 cm de neige qui est tombe. Ca depuis longtemps qu'on avais pas autant de neige ici.

 

Williams

Modifié par williams
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

vu les dernières sorties (qui restent bien entendu à confirmer, l'échéance est encore loin!!!) il semblerai que cette fois-ci l'Aquitaine ne soit pas épargnée par un épisode neigeux pouvant être relativement "costaud" lundi après-midi surtout sur le 40, le 64, le 47 (en ce qui me concerne).

 

attendons les nouvelles précisions pour affiner au mieux.

 

En tout état de cause, si cela se produisait, il risque d'y avoir beaucoup de monde sur "orbite"lundi :wacko: . Christian P, demande à MF qu'il te loue le Fudjisu comme serveur! exceptionnellement. :wacko: ça risque de fumer!! :wacko:

 

messieurs, ne montez pas trop haut, car cela coute cher en ballon sonde pour récupérer tout ce monde!!

 

allez promis, on fera un petit point ce soir!

 

Bonne journée à tous

 

Laurent Violet <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Laurent, est-ce que tu peux me dire si le Tarn et Garonne serait concerné, car moi j'ai vraiment la flaîme d'aller voir les modèles, je viens de me lever il y a 15 minutes (à 11h15 :D )

Mais je suppose de toute façon que si le Lot et Garonne est concerné, le Tarn et Garonne le sera plus ou moins!

Aller bonne journée

Amicalement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut mon garçon,

 

comme ça, bien dormi!!

 

attention, en météo= on se leve tôt!!

 

Pour l'instant, il semblerait (tu verras, on finit par être incollable en conjugaison, surtout le mode conditionnel) , que cette dégadation touche en priorité la façade océanique.

 

A mon avis, qui ne reste qu'un avis indicatif, les régions côtières mais aussi la partie basque risque d'être plus exposées aux intempéries que l'intérieur des terres. En ce qui concerne le lot et garonne, il pourrait rester d'avantage en marge de ce phénomêne tout comme le midi toulousin d'ailleurs.

 

Mais ceci n'est qu'une tendance générale, qui pourrait subir des modifications importantes voire contraires dans les heures ou les jours qu'ils viennent. donc pour l'instant, une trop grande incertitude réelle plane pour pouvoir donner un pronostic ferme et définitif. Je pense que l'on en saura davantage ce soir au nouveaux run de 12 heures du GFS et du CEP et demain matin.

 

Donc pour l'instant, pas d'affolement, ce n'est seulement que des suspicions.

 

A surveiller en tout cas.

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MF82 est en tout cas un peu moins optimiste pour la neige, voici le bulletin:

 

PREVISIONS POUR SAMEDI 19:

PERTURBE.

Une perturbation envahit le département par le pays de Serres dans la

matinée. Le ciel est couvert et de faibles pluies ou chutes de neige

se produisent. En fin de journée, le temps devient plus instable avec

quelques éclaircies, de nombreux nuages et de rares averses. Il fait

plus doux.

Vent:

d'Ouest à Nord-ouest faible à modéré avec des rafales.

Température:

maximale:7 à 10 degrés.

 

PREVISIONS POUR DIMANCHE 20:

TOUJOURS MAUSSADE ET HIVERNAL

Le temps est couvert et pluvieux. Des chutes de neige sont possibles

sur les hauteurs des causses. Le temps devient plus variable l'après-

midi avec de nombreux nuages et des giboulées. Des averses de neige

restent possibles sur les hauteurs.

Vent:

d'Ouest faible à modéré le matin s'orientant Nord-ouest à Nord en se

renforçant. Des rafales sont possibles sous les averses.

Températures:

minimale:1 à 3 degrés.

maximale:4 à 7 degrés.

 

TENDANCE DU LUNDI 21 AU JEUDI 24:

HIVERNAL.

Les passages nuageux sont assez fréquents et ils donnent des averses

de neige par moments. Les éclaircies sont cependant plus durables

mercredi et jeudi. Il fait froid pour la saison.

Vent:

de Nord modéré.

Températures:

minimale: -1 à -4 degrés.

maximale:3 à 6 degrés.

 

Pour LUNDI 21 et MARDI 22 FÉVRIER, l'indice de confiance de la

prévision est de 4 sur 5. Pour MERCREDI 23 et JEUDI 24 FÉVRIER, il

est de 3 sur 5, 5 étant le niveau le plus élevé.

 

Tout ca pour vous dire que je reste vraiment sceptique encore... :D

Amicalement, Enzo.

PS: Merci Laurent pour ta réponse!

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...