Aller au contenu

Semaine prochaine trés interessante


Jean-Louis

Recommended Posts

C'est étonnant Enzo. Le CDM 31 est plus optimiste pour la neige et les T attendues ne sont pas les mêmes ...

Pour la semaine prochaine, les T ne dépasseraient pas 3°C en journée sur Midi toulousain.

La neige arriverait en fin d'AM dimanche, sous forme de giboulées.

Lundi ils parlent de neige aussi ...

Donc visiblement l'interprétation des modèles est différente entre le 82 et le 31 ... pourtant distants de 50km tout au plus !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En direct du Centre d'Information Routière

France Entière

Météo routière :

 

Nuit du Jeudi 17 au vendredi 18 Février 2005

 

Vers des conditions météo assez médiocres après une relative accalmie ce jeudi et vendredi.

- Dégradation dès vendredi soir par le Nord se décalant la nuit suivante et samedi vers le sud. Neige sur tous les massifs au cours de ce week-end de grand chassé croisé A/B/C.

- Nouvelle perturbation neigeuse par le Nord au cours de la nuit de samedi à dimanche.

 

Tramontane et Mitral ont un peu faibli ce jeudi à 70/30km/h près du Golf du Lion, mais soufflant toujours assez sur les proches reliefs enneigés pour former encore des congères.

Pratiquement sans averses, ce jeudi offre enfin une certaine accalmie qui se prolongera vendredi sur la majeure partie du territoire à la veille du grand chassé-croisé des 3 zones scolaires coïncidant avec une recrudescence des intempéries hivernales. Ils serait opportun de ne pas négliger ce vendredi pour partir ou rentrer.

Cette nuit de petites bruines envahiront le littoral de la Manche et se mêleront de flocons en progressant vers l'intérieur, pays de la Loire, Bassins parisiens, Picardie, Avesnois. Il n'y aura plus guère de progression en cours de journée. Les gelées nocturnes et matinaux atteindront 0° à -4° du Sud-Ouest au Centre-Est et Nord/Est avec quelques formations de brouillards givrants (Attention aussi aux plaques de neige gelée en montagne) Tramontane et Mistral soufflant toujours à 70/80km/h.

 

Vendredi en fin d'après-midi la pluie se renforcera près de la Manche et au nord de la Seine. Elle évoluera le soir en neige à partir des Ardennes. Il neigera ensuite sur la Champagne, la Lorraine, la Bourgogne et l'Alsace. Quelques évolutions verglaçantes pourront apparaître du Poitou au Centre en seconde partie de nuit. Samedi matin il pleuvra sur le Sud-Ouest avec des risques verglaçant sur le Limousin et il neigera sur l'Auvergne, le Nord-Est et Rhône Alpes. Cette zone perturbée continuera de progresser vers le Sud en journée suivie par le Nord d'averses souvent neigeuses. Samedi restera donc neigeux sur la plupart des massifs jusqu'à basse altitude. Même si l'intensité des chutes reste faibles le trafic s'en ressentira.

Au cours de la nuit de samedi à dimanche une nouvelle perturbation pluvio/neigeuse arrivera par le Nord-Ouest et s'étendra à la moitié Nord se décalant vers le Sud dimanche. Elle sera suivie de nombreuses averses en journée en particulier sur un grands quart Nord-Est. La circulation en montagne restera délicate.

Tramontane et Mistral souffleront toujours à 70/90km/h.

 

Synthèse rédigée par le CNIR.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Paul pour cette info

 

 

Je connais plus que bien l'auteur et le responsable au niveau national de ces prévis météo route Patrick Chéron qui a une expérience particulière en la matière depuis le CNIR.

 

J'ai été en relation professionnelle assez étroite avec lui pendant des années quand je m'occupais de météo routière sur le 31 ainsi que sur le réseau municipal de Toulouse et sur le réseau autoroutier ASF.

 

En matière de recherche il a établi des similitudes troublantes entre types de temps comportement routier et accidentologie.

J'ai d'ailleurs participé à ses travaux pour le secteur Toulousain et régional.

 

Je le salue s'il lit ces quelques lignes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour!

 

Je suis un peu sceptique sur l'ampleur du phénomène!!!!!!!

:D

Pour l'instand rien nous pousse à être alarmiste sauf certainement pour la montagne et les forts risques d'avalanches!

 

Le fait notable c'est que pendant 1 semaine les conditions seront favorables à la neige (température froide et pression proche ou inférieure de 1015mb!)

Mais si on suit les masses d'airs et les dépressions, la France ne voit pas poindre de tempête à l'horizon! Certes une dépression va bien venir mais après avoir fait un large détour par la scandinavie et en ayant perdue une grande partie de son activité!

 

POur qu'il y ait conflit de masse d'air, il nous faudrait un peu d'air doux qui vienne se confronter à la goutte froide....mais l'air doux fait du tourisme et il est un peu fainéants sur les bords!

 

Bon en une semaine, il est possible que certaines régions de plaine subissent quelques assaults neigeux localisés (franche comté ou l'Ouest de la seine maritime par exemple), mais le flux ne me semble pas SI perturbé que ça!

 

Par contre, et bien étant loin du sud (marne), les possible creusements sur la péninsule ibérique à une échéance longue pourrait apporter beaucoup plus de précipitation mais que dans le Sud!

 

malheureusement il ne suffit pas qu'il fasse froid pour qu'il neige....par contre, j'envie beaucoup les montagnard pyrénéens en ce moment! :huh:

 

(j'aurai tendance en croire à eux http://www.snow-forecast.com/maps/france_3days.shtml , un peu de neige partout mais rien de très extraordinaire pour un hiver normal)

Modifié par Musimeteo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...