Aller au contenu

Point météo du prochain week-end et du début de la


laurent violet

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Pour la fin de cette semaine et ce week-end, le doute ne plane plus sur nous, deux perturbations devraient traverser du nord au sud toute la région. Les précipitaions devraient être surtout sous forme de pluie voire pluie et neige mélée neige vraissemblablement au dessus de 200m pour la dordogne, (donc cetains plateaux pourraient connaitre un peu de neige mais qui ne devrait pas tenir au sol), aux environs de 800m pour les Pyrénées.

Nouvelle perturbation pour dimanche, tout le monde est d'accord avec peut être pluie et neige mélée à très basse altitude à l'arrière de ce front.

 

Sur le relief pyrénéen, la situation risque d'être plus critique avec de nouvelles chutes de neige se rajoutant déja aux dernières en date. Cette épaisseur du manteau neigeux est remarquable à 2400m, puisque la station auto du lac d'Ardiden enregistre pour la 3eme fois de son existence une épaisseur supérieure à 3m.(sources Météo-France)

 

Ce manteau neigeux devrait être en outre une haubaine pour le printemps mais aussi l'été s-il ne pleut pas davantage, cela reconstituant les réserves en eau des lacs de barrage, destiné à la régulation des rivières.

 

Pour la semaine prochaine, une instabilité assez marquée devrait se positionner sur notre région -36 à -38 à 500HPa sur notre région avec une 528 bloquée sur les Pyrénées, -7°c à 850HPa. Donc, de nombreuses averses devraient se produire, instabilité assez marquée, donnant sans doute de la neige roulée par endroit. En revanche, les bordures côtières devraient connaitre davantage d'intempéries que les zones plus continentales. Au pays basque Labour et Haute Soule, ainsi que le Béarn Aspe-Ossau, toutes ces zones pourraient recevoir de nouveaux cumuls assez important ce lundi soir mais aussi mardi. (La Pierre ST Martin devrait faire le plein de neige) la station auto du Soum-Couy aussi!!

 

Quoiqu'il en soit, ce temps agité devrait cependant rester dans le raisonnable, rien de catastrophique.

 

Pour la suite, deux scénarios se dessinent. GFS verrait un nouveau talweg assez profond mais sur une petite surface évoluer en cut off avec en surface le creusement d'une importante cyclogénèse basculant progressivement le flux au sud aussi bien en surface qu'en altitude (Girouette avez vous toujours mal de tête?) donc forcément chez vous le reveil de l'Autan. A noter que cette cyclogénese serait assez marquée et active en terme de vent.

Tandis que le CEP prévoie bien un talweg à peu près au même endroit, mais celui-ci resterait mesuré et ne donnerait pas de creusement important en surface.

 

Bref, à cette échéance, l'observation va se porter sur l'évolution de ce talweg prévu pour 144 à 168 heures.

 

Bonne journée à tous

 

Laurent Violet :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tien Laurent, MF est plus optimiste concernant la neige à basse altitude pour demain, ils disent de flocons jusqu'en plaine, je joint ci-dessous le bulletin:

 

PREVISIONS POUR AUJOURD'HUI VENDREDI 18:

NUAGEUX ET FROID.

Les jours se suivent et se ressemble Sous la couverture nuageuse qui

recouvre le département, il faisait entre 0 et -1 degré en fin de

nuit. La grisaille qui reste d'actualité ce matin sur l'ensemble du

Tarn et Garonne peut ponctuellement laisser échapper quelques

flocons. Cet après midi, le gris domine encore même si on profite de

quelques rayons d'un soleil bien discret depuis quelques temps.

Vent:

De Nord à Nord-ouest, 15 à 20 km/h en moyenne tout au plus, tant à

faiblir dans l'après-midi.

Température:

maximale reste fraîche, pas plus de 3 à 5 degrés

 

PREVISION POUR VENDREDI 18, SOIREE ET NUIT PROCHAINE:

QUELQUES FLOCONS EN FIN DE NUIT.

Le ciel reste couvert. A l'approche d'une faible perturbation, ces

nuages s'épaississent en fin de nuit, à partir de la bordure lotoise.

Ils s'accompagnent de flocons de neige un peu plus nombreux des

coteaux de Monclar aux Causses.

Vent:

Faible de Nord-ouest à Nord, s'installe à l'Ouest en seconde partie

de nuit.

Température:

minimale: 0 à -1 degré.

 

PREVISIONS POUR DEMAIN: UN PEU PLUS DOUX

Le ciel est couvert le matin avec de faibles chutes de neige plus

fréquentes sur le Causse. Avec le petit radoucissement qui gagne au

fil des heures, ces neiges se transforment en pluie ou en pluie et

neige mélée sur le Causse de Caylus dans la matinée. Elles sont

suivies de rares averses dans un ciel plus variable où peuvent encore

se méler quelques flocons sur le Causse l'après-midi.

Vent:

D'Ouest, 10 à 20 km/h le matin s'oriente à nouveau au Nord-ouest en

se renforçant un peu dans l'après-midi

Température:

maximale: 4 degrés à Caylus, 7 à Montauban, 8 à Valence d'Agen.

 

PREVISIONS POUR DIMANCHE 20:

TOUJOURS MAUSSADE ET HIVERNAL

Le temps est couvert et pluvieux. Des chutes de neige sont possibles

sur les hauteurs des causses. Le temps devient plus variable l'après-

midi avec de nombreux nuages et des giboulées. Des averses de neige

restent possibles sur les hauteurs.

Vent:

d'Ouest faible à modéré le matin s'orientant Nord-ouest à Nord en se

renforçant. Des rafales sont possibles sous les averses.

Températures:

minimale:1 à 3 degrés.maximale:4 à 7 degrés.

 

TENDANCE DU LUNDI 21 AU JEUDI 24:

HIVERNAL.

Les passages nuageux sont assez fréquents et ils donnent des averses

de neige par moments. Les éclaircies sont cependant plus durables

mercredi et jeudi. Il fait froid pour la saison.

Vent:

de Nord modéré.

Températures:

minimale: -1 à -4 degrés.maximale:3 à 6 degrés.

 

Aller on y croit pour demain, au moins temporairement pour ici, serait-ce un avant-gout des journées de dimanche et lundi? :P :huh: :D

Amicalement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Enzo, mais je parlais ,en ce qui me concerne de la région Aquitaine, toi tu es en midi Pyrénées.

 

Et puis Enzo, les Causses sont plus haut en altitude dans la région de l'ordre de 350 à 500m, il faut que tu prennes ceci en compte. Les causses de la Lozère sont compris entre 900 et 1300m pour le causse de Sauveterre. donc à ces altitudes là, il neigera franchement, et cette neige se rajoutera au manteau déja existant.

 

Salut et encore félicitations!!

 

Laurent Violet :D

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je sais bien que les causses sur le Tarn et Garonne varient entre 300 et 505 mètres, mais ils mettent pour cette nuit des coteaux de Monclar auc causses, les coteaux de Monclar varient de 150 à 250 mètres, et j'y suis en dedans! Puis bon, ils disent qu'elle y sera plus fréquente (la neige) sur ces endroits, donc quelques flocons à espérer dans les autres coins du 82 de toute façon!

Enzo. (Oui, je sais je veux toujours avoir le dernier mots lool, c'est un de mes défauts! :D )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Ca me paraît assez joliment résumé Laurent. Pas grand chose à rajouter.

 

Les cartes d'arpège (réseau du 18 février 0H00TU) matérialisent bien ce premier système perturbé positionné ce soir de la Vendée à la Bretagne et assez frontolysé vers l'ouest; hautes pressions obliges.

Petite incursion de dorsale océanique à l'avant...

 

Demain samedi seul le front froid frontolysé subsisterait en passage au dessus des Pyrénées vers le milieu de la journée. Rétablissement rapide du flux de nord samedi soir mais contesté par un nouveau minimum avec FC et FF en "grand écart" et en descente (sur la bordure est anticyclonique) depuis Normandie Bretagne + nouvelle hausse du champ de pression par l'ouest à l'avant.

 

Creusement en golfe de Gênes établissant du nord est chez nous.

 

UK met / Bracknell suivent d'assez prés ce scénario mais il est toujours aussi difficile à H -36H d'affiner d'avantage.

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Waw, je viens de voir que MF82 a complètement refait le moyen et le long terme, jugez par vous même:

 

PREVISIONS POUR DIMANCHE 20:

PERTURBE.

Une nouvelle zone de temps couvert avec de faibles pluies où peuvent

encore se mêler des flocons de neige envahit rapidement le

département dans la matinée. Ce temps maussade persiste l'après-midi.

En soirée, le ciel redevient plus changeant à partir de la bordure

lotoise. Une averse de neige n'est exclue dans la nuit.

Vent:

D'Ouest, pas plus de 15 à 20 km/h vire au Nord en fin de journée.

Température:

maximale: 4 à 6 degrés.

 

PREVISIONS POUR LUNDI 21:

HIVERNAL.

Le ciel est changeant avec quelques averses de neige faible. Un

passage nuageux plus marqué accompagné de neige faible balayent

cependant le département dans la journée.

Vent:

De Nord à Nord-ouest reste sensible, 15 à 25 km/h dans la journée

Températures:

minimale: -2 à -4 localement -6 sur le causse

maximale: 2 à 4 degrés

 

TENDANCE DU MARDI 22 AU MERCREDI 23:

HIVERNAL

Le temps reste froid sous un ciel souvent gris avec de temps à autre

de faibles chutes de neige.

Vent:

De Nord, 10 à 20 km/h.

Températures:

minimale: -2 à -6 degrés

maximale: 0 à 4 degrés

 

TENDANCE DU JEUDI 24 AU VENDREDI 25:

VARIABLE ET UN PEU PLUS DOUX.

Le ciel est changeant avec de temps à autres des éclaircies et sans

risque de neige.

Vent:

Faible de Nord à Nord-est

Températures:

minimale: -2 à -6 degrés

maximale: 4 à 7 degrés

 

Pour MARDI 22 et MERCREDI 23 FÉVRIER, l'indice de confiance de la

prévision est de 4 sur 5. Pour JEUDI 24 et VENDREDI 25 FÉVRIER, il

est de 4 sur 5, 5 étant le niveau le plus élevé.

 

AVEC UN NIVEAU DE CONFIANCE DE 4/5, JE PENSE QUE SI LA JE N'AI PAS AU MOINS UNE AVERSE DE NEIGE LA SEMAINE PROCHAINE, C'EST QUE JE SUIS VRAIMENT UN MALCHANCEUX!!

Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour MF ce midi, maintien du froid toute la semaine prochaine avec 2 à 4°C de Tx, par flux de NE ... (indice de confiance 4/5).

La version GFS de 00Z, à compter du 24 (redoux généralisé) , n'est pas celle de MF et c'est tant mieux !

Pour ce qui est de la neige ... on avance à tous petits pas ...

La tendance aujourd'hui est de dire que les quantités seront de toute façon très faibles et que les meilleures chances se situent dans la nuit de dimanche à lundi et lundi en journée. il pourrait encore neiger mardi mais en très faibles quantités, la masse d'air s'asséchant au fil des heures.

Néanmoins ... subsistent quand même des chances de creusement de surface en méditérranée (vur par JMA notamment au large de Valence en Espagne et sur l'Italie) ... et toujours mal appréhendées par les modèles (sauf au dernier moment) ... Je me rappelle très bien de l'épisode du 02 mars 1993 qui avait donné 9cm de neige sur Toulouse et qui avait été annoncé par MF, le matin même seulement ! Donc tous les espoirs sont permis !

Enzo est présent sur le forum en ce moment ... Ah les vacances ! Profite bien ...

A suivre ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance aujourd'hui est de dire que les quantités seront de toute façon très faibles et que les meilleures chances se situent dans la nuit de dimanche à lundi et lundi en journée. il pourrait encore neiger mardi mais en très faibles quantités, la masse d'air s'asséchant au fil des heures.
N'oublions pas que dans la journée de lundi notamment, des fronts secondaires descendraient du Nord-Est de la France vers le Sud-Ouest, (en donnant une fois de plus pas mal de neige sur les reliefs) mais par effet orographique ils se bloqueraient contre les Pyrénées et son piémont, donnant toute les chances à Toulouse de se vêtir d'un manteau blanc!
Néanmoins ... subsistent quand même des chances de creusement de surface en méditérranée (vur par JMA notamment au large de Valence en Espagne et sur l'Italie)
Oui c'est clair que si un creusement aurait lieu en Espagne ou en Italie, c'est vrai que la on aurait de la neige sur l'ensemble de la plaine Toulousaine sans exception! Mais comme tu le dis, les creusements de depression sont très mal vu par les modèles en ce moment, il vaut mieut attendre encore pour s'en certifier! :D
Enzo est présent sur le forum en ce moment ... Ah les vacances ! Profite bien ...
Eh oui j'en profite un max de ces vacances, qui tombent bien en plus comme ca coincide avec les chances de neiges!

Amicalement, Enzo. :huh:

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez moi ca:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack4.gif

Si cela se produisait, la neige serait quasi assurait en plaine Toulousaine, d'une part en raison des retours d'Est possible et d'autre part en raison de cette depression centre sur le Nord du portugal qui nous enverrait de la neige depuis le Sud, situation qui ressemblerait beaucoup au 6 janvier 2003 (dites moi si je me trompe!)

Amicalement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois aussi qu'on sous-estime tous, y compris MF (avec tous mes respects bien sûr :D ) le froid actuel qui est quand même bien installé à présent. Avez-vous remarqué qu'on ne sort pas du 0°C aujourd'hui ?

Pourtant MF évoquait pour aujourd'hui (encore ce matin du reste) une T de 5°C. Croyez-moi on en sera loin !

Donc le relatif redoux de demain samedi sera de très courte durée et dimanche pourrait voir surgir la neige plus vite que prévu !

Je crois même à la neige la nuit prochaine en début de pertubation.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Enzo, bien que je n'aime pas trop les creusements au Sud-Ouest. En fait, c'est là que tout se jouera ... car ça creuse aussi dans le Golf de Gênes ... et le flux est bien orienté au NE ... Donc ça pourrait accélerer l'ensemble et donner un flux finalement assez dynamique.

A suivre de près.

Par contre, il faut pas que ça rentre par l'Ouest ... au contraire il faut que ça vienne s'enrouler dans ce flux de NE ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit point, voyons les modèles qui voient une depression se former au large du Portugal:

 

Déja BRACKNELL, comme en témoigne cette carte:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack4.gif

 

Ensuite GEM qui voit un semblant de depression, même pas sur que ca en soit une:

http://129.13.102.67/pics/Rgem961.gif

 

Puis JMA qui verrait la depression un peu plus au Sud:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1201.gif

 

Je vais également vous montrer NOGAPS qui verrait lui un creusement plutôt vers le 23 et plus éloigné des côtes:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1201.gif

 

A noter aussi que GEM voit le "semblant" de depression du 22 évoluer en depression plus creuse aux alentours du 23 en Méditerranée, comme en témoigne cette carte:

http://129.13.102.67/pics/Rgem1201.gif

 

Bref, il y a énormément de scénraio possible, pour moi celui de JMA me semble le plus probable, mais je le répète la fiabilité est extrèmement faible en ce moment!

Amicalement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MF82 à la réactualisation de 16h30 (au bulletin audiotel) parle maintenant de blanchissage des sols en tout début de matinée avant l'arrivée de la pluie, voila quelques chose qui va m'encourager à me lever tôt demain matin lool! :P

Amicalement, Enzo.

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui le CDM 31 annonce aussi des flocons pour cette nuit avant la pluie au petit matin ... sur Toulouse.

Je serai curieux de voir comment va se traduire dans les faits ce sytême "d'ondulation" à venir, pour ce week-end (je le trouve bien compliqué) :

"Neige dans la nuit de vendredi à samedi, avant la pluie en journée de samedi.

Puis gelées généralisées dans la nuit de samedi à dimanche ...

Puis de nouveau pluies, voire pluies et neiges mêlées dimanche en journée.

Puis neige lundi" ...

 

Ca fait pas mal de yoyo tout ça !

Mon avis, il pleuvra bien demain en journée, mais avec une Tx qui ne passera pas le 5°C. Il fera de nouveau bien froid dans la nuit de samedi (entre 0 et -2°C).

 

Par contre, dimanche, je pense qu'on ne verra pas bcp de pluie. On verra plutôt des giboulées de neige et la Tx restera sous les 4°C.

 

La bonne surprise pourrait venir en soirée de dimanche, toujours à mon avis ! :P

Après, on verra la suite ... mais je crois qu'il y a de quoi rester optimiste !

PilouAGF alias le Piloutop :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...