Aller au contenu

Marées solaires (suite)+Modèles


Raymond Cazalens

Recommended Posts

A)Tout d'abord un grand merci à Williams et Torrent pour avoir communiqué les adresses de deux sites: le premier trop mathématique pour moi, mais l'idée de barycentre est peut-être à creuser même pour des espaces de temps plus réduits que ceux sur lesquels vous travaillez.

De mon coté,il s'agit plutôt de "prévision"à très longue échéance.

La question est de savoir si une prévision à l'échelle de la décade est possible passé le délai au delà duquel on ne peut plus s'appuyer sur un modèle pour donner une idée du temps qu'il fera.

 

B)Je suppose que la résultante des forces de marée a une répercussion sur la position du barycentre.Ma méthode de recherche repose sur les bases suivantes :

Dans une communication à l'Académie des Sciences(Janvier66),l'astronome TRELLIS évalue

l'amplitude des marées susceptibles de s'établir à la surface du Soleil sous l'influence des diverses planètes .Quatre d'entre elles ,ont une influence prépondérante avec les coefficients suivants:

Mercure:2,9,Vénus :6,5, Terre:3,0,Jupiter:6,8

et il montre que statistiquement , il nait un plus grand nombre de taches dans les régions ou la

marée est haute.

 

C)Les modèles européen et GFS divergent complètement pour la date du Vendredi 25 Février,

j'avais déjà pris position pour du temps doux et je confirme.

 

Amitiés à tous,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien que ce ne sont pas les taches solaires qui sont elles mêmes une cause, la complexité des echanges ocean atmosphère dans le positionnement des centres d'action encore que qu'est ce qui les initie à la base, ca reste à creuser, j'ai trouvé les idées de Raymond plus qu'interessantes, pour ma part avec Williams c'est au grands cycles climatologiques que je m'interesse et c'est ceux la que nous avons creusé, or à ce niveau je suis absolument convaincu que c'est bien l'activité solaire qui mène la danse sur les grandes tendances climatiques, cf le minimum de Maunder entre 1645 et 1710, baisse de l'activité solaire, disparition des cycles et des taches solaires, persistance d'un minimum solaire entre ces deux deux dates et conséquences enormes, arret de la derive Nord Atlantique du Gulf Stream, la simultaneité est un peu trop grosse pour n'etre qu'une coincidence, abaissement de la T° de l'Europe occidentale de 3 ou 4 degrés, avancée des glaciers des Alpes qui etaient bien plus hauts qu'aujourd'hui avant cette periode ou ils sont descendus de façon spectaculaire.

 

Il est indéniable que sur le long terme c'est bien l'activité solaire qui mène la danse, on peut bien sur mettre en avant la machinerie atmospherique et son système chaotique sur le court terme, mais ce court terme de combien est sa durée? quelques mois? quelques semaines? à partir de quel moment voit on l'atmosphère reagir à des modifications de l'activité solaire?

 

Par ailleurs il ne faut pas oublier que les mouvements planetaires qui président à ces marées sont lents et que la phase haute de la marée est precédée d'une montée regulière avant d'atteindre un sommet et decroitre, autrement dit le phenomene a le temps de commencer à agir sur l'atmosphère bien en amont du maximum du phenomene.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant le refroidissement de 1645 à 1715, lors du minimum de Maunder, et de 1795 à 1830 pendant le minimum de Dalton on lieu en meme temps que la baisse de la constante solaire. Mais pendant cette periode les seul erution importante qu'il y a eu sont :

 

- le Long Island en 03/06/1660 -> -0.30°C

- L'Asama de 09/05 au 05/08/1783 -> environs -1,00°C

- Le Laki ou Lakagigar en 08/06/1784 -> environs -1,00°C

- Le Tambora en 10/04/1815 -> -0,40 à -0,70°C

 

3 eruptions en 155 ans ne peuvent avoir autant d'effet. Seul des erutions de super volcans comme Le lac Toba par exemple.

 

Par contre ces erutions on du etre un complement de l'effet du soleil. Raison pour laquelle la temperature a baisse autant lors de ces 2 periodes.

 

Pour plus d'infos sur les eruptions des volcans, les consequences l'historique des eruptions : http://la.climatologie.free.fr/volcan/volcan2.htm

 

Williams

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est exact que l'activité volcanique a une influence non negligeable par la projection de poussieres et de h2so4 dans la stratosphère, double effet, abaissement de la quantité de lumière recue au sol par obscurcissement et reflexion par les gouttelettes d'acide sulfurique de la lumière vers l'espace.

 

Cependant je n'avais pas entendu parler de cette affaire d'eruptions majeures en Islande à cette epoque, de plus les exemples recents ont montré par le Chichon, le Mont St Helens et le Pinatubo une influence sur le climat de l'ordre de 2 à 3 ans sur les conditions climatiques, l'explosion du Krakatoa au XIXe siecle a provoqué l'année sans été dans tout l'hemisphère nord autour de 1890 il me semble.

 

Un peu plus loin vers 1810 la plus grande eruption connue est celle du Tambora en 1810 dont l'onde de choc de l'explosion fit trois fois le tour de la planète.

 

On assiste d'ailleurs à un refroidissement notable dans les années qui suivent mais certainement pas un refroidissement d'une durée de 70 ans.

 

Or il est etrange que ces eruptions Islandaises ne soient pas mentionnées ailleurs comme etant la cause du petit age glaciaire.

 

Quant au super volcan du Yellowstone il est d'une taille telle que son eruption aurait des conséquences bien plus grandes mais les volcans Islandais ne sont pas d'une telle taille que ce supervolcan.

 

A ce jour, la plupart de ce que j'ai pu lire lie directement le petit age glaciaire à cette baisse d'activité solaire, si tu as des liens indiquant le contraire je serais heureux de les consulter.

 

Bonne soirée ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

B)Je suppose que la résultante des forces de marée a une répercussion sur la position du barycentre.Ma méthode de recherche repose sur les bases suivantes :

Dans une communication à l'Académie des Sciences(Janvier66),l'astronome TRELLIS évalue

l'amplitude des marées susceptibles de s'établir à la surface du Soleil sous l'influence des diverses planètes .Quatre d'entre elles ,ont une influence prépondérante avec les coefficients suivants:

Mercure:2,9,Vénus :6,5, Terre:3,0,Jupiter:6,8

 

Je suis surpris quand tu dis que Jupiter a un coef de 6.8 et Venus de 6.5 alors que jupiter a un effet bp plus important sur le barycentre que venus vu ca masse.

 

Je viens de trouver un site qui a l'air interessant nous parlant des effets de venus sur les cycles de 11 ans... mais je n'ai eu le temps de le lire :

http://jcvillame.free.fr/ethersp31j.PDF

 

Williams

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous ne croyons rien, et ne voulons rien faire croire surtout pas que la constante solaire suffise à elle seule à expliquer les variations climatiques en question, parce que ces variations vont bien au delà de la constante solaire prise isolement qui varie au plus d'1/1000e entre un maxi et un mini solaire, seulement si on regarde les repercussions climatiques elles vont bien au delà.

 

Alors comment les expliquer? la piste que tu evoques est l'une d'elles, la variation du champ magnetique solaire s'inversant tous les 11 ans en moyenne fait qu'il se retrouve en phase avec le champ magnetique terrestre une fois sur deux, l'autre fois il est en opposition, dans le premier cas les forces repulsives entre les deux champs devient loin de la Terre les flux de particules, dans l'autre cas au contraire ces forces les canalisent, c'est l'explication que j'ai de la theorie des hivers froids tous les 22 ans, recurrence constatée maintes fois et quasi mecanique, les exceptions etant rares.

 

Je n'ai pas poussé jusqu'a evoquer l'action sur le noyau ou le manteau terrestre et les eruptions volcaniques, faut voir, mais aprés tout pourquoi pas?

 

Mais pour en revenir au soleil, son rayonnement infrarouge qui constitue la constante solaire varie en effet de peu entre un maxi et un mini, environ 1,5 watt soit un peu plus de 1/1000 soit, mais les ultraviolets eux varient de 7 à 8%, les rayons X egalement ont une variation plus importante.

 

Par ailleurs il ne faut pas oublier la theorie de Svensmark sur la penetration des rayons cosmiques dans l'heliosphère, ces rayons sont repousses par le vent solaire surtout en periode d'activité solaire forte, en minimum solaire ils penetrent plus profondement et les chocs energetiques dans l'atmosphère terrestre augmenteraient la condensation de la couverture nuageuse, ils auraient donc un effet refrigerant.

 

Il convient donc de considerer l'action directe mais surtout indirecte des variations de l'activité solaire et ne pas en rester seulement au calcul primaire de la constante solaire prise comme seule variable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

My Webpage

 

Un article sur la relation du climat et du soleil. Peut-étre que certains le connaisse déjà.

 

Je ne connaissais pas cet article, interessant mais l'hypothèse de la cause de variabilité de l'activité solaire n'est pas abordé, pour le moment la theorie d'un cycle dicté par les fluctuations du barycentre n'est encore reprise nulle pas, dommage d'une part, par ailleurs si nous avons exploré une piste inconnue et qui s'avererait être une cause determinante alors là....

 

Seulement dans ce cas la seule possibilité est d'attendre de voir si les observations corroborent cette hypothèse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

My Webpage

 

Site de prévision a moyen terme et utilisant l'activitè solaire. J'avais cela dans mes archives ,je pense que raymond doit le connaitre sinon il va encore pouvoir affiner ses prévisions qui disons le encore et toujours , valent autand sinon plus que toutes celles dont on nous abreuvent nuit et jour par média interposés. A+ et bonne lecture. Jakote34

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Apres avoi modifie mon fichier su excel, je viens de trouver une solution pour avoir en peu de temps la distance, latitude et longitude des planetes pour chaque jour sur une longue periode.

 

Si certain veulent bien m'aider, pouvez vous essailler de trouver ou me dire si vous le savez, quelle est l'equation pour pouvoir calculer l'amplitude des marees susceptibles de s'etablir a la surface du Soleil avec la distance, la latitude et la longitude de toute les planetes a tel date.

 

merci

 

Williams

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...