Aller au contenu

Front plus actif que prévu!


enzo82

Recommended Posts

Effectivement au vu du satellite, la zone de précipitations est aux portes d'un axe Auch / Montauban à 2h00. Cependant pas de faux espoirs, les précipitations apparaissent en ordre dispersé au radar, tout cela semble s'époumoner, et avec les températures en légère hausse depuis le début de nuit, pas de quoi espérer un réveil blanc ;(

 

Au regard du meteogramme NMM22, qui affiche une fiabilité bluffante ces derniers jours sur le paramètre précipitations (au contraire de MESO ETA bien moins performant), début des précipitations sur Toulouse vers 4h00, sous forme de neige jusque vers 5/6h, puis sous forme de pluie. Verdict dans quelques dizaines de minutes...

 

Je guette, ce serait trop bête d'aller se coucher maintenant et rater le 6ème jour de neige de la semaine :D (quelques flocons observés ce vendredi vers 13h00 à Toulouse).

 

Tiens, quelqu'un connaîtrait-il le record du nombre de jours de neige consécutifs à Toulouse ?

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement je suis resté encore un peu ^_^

 

Curieuse chronologie depuis 5h : paillettes de glace - pluie - pluie de glace - neige - granules de glace. A peu près tout ce qui peut tomber quoi ;) Haaa le bruit insupportable de la pluie de glace pour tout amateur de neige... quelle surprise de voir lui succéder des flocons :blink: . Ca n'a pas duré, mais je pense n'avoir jamais vu ça dans cet ordre. Faudra qu'on m'explique. La T reste stable autour de 2°C à 6h00, tandis que des paillettes de glace scintillent et virevoltent devant l'halogène dans des rafales modérées de NW. Allez ce coup-ci, dodo :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lyon ce matin, quelques flocons ont blanchi le sol dans la nuit en ville, la T° est descendue à -1,3° à cette heure, marquant un net refroidissement il y a 20 mn elle etait de +0,7°, valeurs prises par ma sonde en pleine ville ou l'ilot de chaleur urbain joue à plein.

 

Il ne reste plus qu'a ce que des précipitations arrivent ce matin et elles seront sous forme de neige ... je viens de jeter un oeil dehors il neige actuellement! youpii !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelles chutes de neige un peu avant 7h, ca atteint 2 à 3 cm, elle tient partout sauf dans les rues ou la circulation degage les chaussées, pour le moment ca s'est arreté mais de nouveaux fronts sont prévus, T° descendue à ma sonde jusqu'a -1,6°, à -2,3° en d'autres endroits de Lyon, actuellement -1,3° ce qui est parfait pour de nouvelles chutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Paul , bonjour à tous

 

 

N'oublie pas aussi ce site ou tu as une foultitude de modèles et d'analyses.

 

http://www2.wetter3.de/fax.html

 

"L'ouest" tant redouté est en train de nous jouer un bien vilain tour.

Si l'on regarde les pointages de températures du réseau de 06H00 ce matin sur le nord ouest et l'ouest de l'Europe, ce n'est pas brillant.

 

En nord Toulousain on monte à + 2°5 (09H00 locales) aprés être descendu (si l'on peut dire) à+1°4 en cours de nuit. Crachin actuellement.

Vent au 270, faible.

Le front, ou ce qu'il en reste, nous passe sur la tête.

 

Mais il fallait passer par cet épisode mou annoncé sur ce forum depuis plusieurs jours.

La suite pourrait être à nouveau et rapidement interessante malgré beaucoup d'incertitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Pas tout à fait un "bien vilain tour" Jean Louis dans la mesure ou celui-ci avait été bien vu et annoncé. Il est vrai que la T est remontée et remonte encore actuellement. J'affiche 4.0°C à Muret à l'heure actu. Par contre, fini le "crachouillis" on est en présence maintenant de gouttes bien plus épaisses, mais disparates il est vrai. Les pressions baissent : 1015hPa.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pluie est à présent bien plus copieuse depuis 15mn. La T continue sa très lente remontée : 4.5°C.

Je n'aime pas ENS GFZ 00Z ce matin (mais pas du tout).

Voilà ti pas que pour mardi, lors de ce qui pourrait être l'épisode le plus "arrosé", GFS nous voir une "ondulation" avec une T qui remonterais à 850hPa vers les -4°C. Autant dire qu'on ne parlerait à ce moment là plus de neige ... mais de pluie !

Pour la suite, il raccourcit le froid à jeudi et précipite le redoux dès vendredi ... et ce de façon importante.

Le modèle bleu gras (celui préconisé par GFS pour ses modèles) continue à caracoler parmi les modèles les plus doux et ce de façon récurrente à présent, au delà de vendredi prochain (ca fait bien 2 à 3 jours) ...

Ils voient l'AA s'effondrer subitement et les dépressions nous visiter par le Sud-Ouest. Autant dire, la fin de l'hiver cette fois ! Mais bon, c'est un modèle et il y en a d'autres ... :D

Que nous dit MF ?

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici le front qui a très momentanément blanchi les toits (même pas les sols) vers 6h30 a vite fondu pour laisser place à de la pluie fine voire très fine, à noter que la température s'est abaissé plus bas que Toulouse, soit 0.3° à 04h36, et la j'ai actuellement 3.5°! :D

La suite s'anonce quand même interessante, surtout lundi car demain ca ne devrait être que de la pluie une fois de plus!

Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me reprends ... pour mardi pas -4°C, ... mais -6°C à -7°C ce qui sera davantage "limite" mais qui pourrait suffire ! Quelle fébrilité le Pilou !

Il pleut toujours ... mais ça devrait s'arrêter en début d'AM (à vue de nez) au vu des images satellites !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...