Aller au contenu

A vos postes


Jean-Louis

Recommended Posts

Re bonjour à tous

 

 

Titre un peu racoleur mais bon, mouillons nous un peu.

 

La situation se décante un peu avec le run GFS de 06H00 et les dernières préisos made in Bracknell (convergence). Voir aussi bulletin de G. Plaut.

 

Oui, à surveiller ce minimum qui descendrait depuis le nord par la Normandie la Vendée puis... le Sud Ouest.

Minimum visible sur la carte marine que j'ai postée ce matin.

Il ferait rentrer beaucoup moins d'Océanique celui là et serait accompagné d'air froid.

Quelle sera sa tréjectoire exacte ?

 

MF n'évoque que des gelées puis un vent de sud....

 

Je joins quand même le météogramme Toulousain correspondant qui marque de manière exceptionnelle la neige en plaine.

Même si c'est faux et si les histogrammes neige risquent de disparaître dans le prochain run, ce document trés rare sera à garder.

 

Aprés, le "zonal" évoqué ce matin (ainsi que par Laurent V.) enverrait un autre Minimum vers la Méditerranée via le nord de l'ESpagne avec possible retour d'est à l'arrière (encore hypothètique, si ça rate l'iso 0° remonte à prés de 1700/1800 m).

Décidément on ne s'ennuie pas...

 

http://img20.exs.cx/img20/236/mstoulouseavn9gd.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Jean Louis, pour le coup la "schnee" est vue sans équivoque ... :P :P

Mais c'est GFS ... alors que MF ne l'envisage pas ... même de très loin d'ailleurs.

Que faut-il en penser d'après toi ?

Non non le titre n'est pas racoleur. Il est parfait même ! :P

On sait que ça peut rater ... mais on ne t'en voudra jamais ! C'est trop bien ...

 

Mais quand même ... MF à 3 jours ... c'est bizzare cet écart dans les prévis non ?

Quand je pense que je dois aller à Bayonne samedi matin pour le match - Aviron Bayonnais-Biarritz, en rugby et que j'ai 100 places à distribuer à des clients.

Je pense que je vais les expédier par chronopost, au cas ou ...

Bonne AM et merci pour tout ça ...

Ce soir, je tente de vous envoyer les photos de la neige à Muret. Il faut que je trouve un cable USB ... parce que j'en ai fait quand même ... B)

En venant à Toulouse, ce matin, plus de neige en remontant, à partir de Portet Sur Garonne. Incroyable ! Muret, le nouveau petit Quebec de la région Midi-Pyrénées ?

A ce soir.

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cher Jean louis,

 

AH bon, toi aussi tu as un barde qui chante faux!! :unsure: , le notre aussi, et il a chanté hier matin sur Bordeaux, résultat, 1 cm de neige dans la ville. ( et encore avec une instinction de voix)!!! -_-

 

 

Le mien, ils ont voulu l'embaucher il y a quelques années pour remplacer les canons à neige à Gourette, mais cela n'a pas marché au dernier moment. :o

 

Pour la situation météo, j'ai peut-être oublié de préciser qu'il ne s'agissait que d'une hypothèse, il est évident qu'au fils des jours cela devrait s'affiner de plus en plus.

 

Mais tu connais comme moi l'effet papillon!! B)

 

Allez, on fera un concert prochainement avec nos deux bardes pour accueillir Christian, il faudra quand même prévenir Air France, du risque de tempête ce jours là! :D

 

allez à bientôt

 

laurent Violet

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut a tous,

 

jean louis vos previsions pour vendredi sont confirmées par meteo france mais aucunement par la chaine meteo qui ne voit de la neige que dans le nord nord ouest !

 

d ailleurs il est amusant de comparer les previsions de meteo france et la chaine meteo qui sont totalement opposées ...

 

ainsi la chaine meteo prevoit pour demain matin et cette nuit un temps couvert a peu nuageux pour le poitou charentes alors que meteo france nous annonce de la neige ....idem pour vendredi !

 

decidement la chaine meteo me desole ! et dire que certains payent pour avoir leurs previsions a la noix !

 

rien ne vaut vos analyses !!!! :P alors MERCI ET BONNE NEIGE A TOUS ET TOUTES

Lien vers le commentaire
Share on other sites

QUAND JE parle de confirmations de vos previsions je parle principalement de ma region, le poitou charentes...

 

apres personnellement je fais un peu plus confiance a meteo france qu a la chaine meteo mais je dois admettre qu ils sont souvent en tort helas !

 

mais prevoir le temps a long terme c est un peu comme prevoir la fin de sa vie ! nul ne le sait

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour à tous.

 

Ce soir visiblement, le scénario évoqué ce matin serait en train d'être remis profondément en cause. (1 à 0 pour Jean-Louis). Tu ne crois quand même pas que tu vas t'en tirer comme ça, je vais chercher mon barde moi!

 

Effectivement, la cyclogénèse évoquée hier soir et ce matin semblerait évoluer en dessous du 40 eme nord et n'interesserait donc dans un premier temps plus notre région et la votre

 

Alors oui, retour sans doute des averses pour jeudi et aussi vendredi, beaucoup d'instabilité dans un flux légèrement océanique.

 

Concernant demain matin et après demain matin, les derniers Runs et avant derniers Runs du GFS ne me conviennent pas.

 

(je parle pour l'aquitaine), l'humidité de ce matin est certe remontée( en altitude puisque quelques SC) mais reste , peu de vent aujourd'hui, donc il faut s'attendre à de nombreux brouillards givrants demain matin qui ralentiront de ce fait la baisse des T°C. Même scénario pour jeudi matin mais en SC sans doute cette fois-ci (Advection Atlantique en convergence horizontale en basses couches) donc là aussi, les T°c seront sans doute moins basses que prévues par le modèle.

 

Concernant ces précipitations de neige sur la Charente et Charente maritime cette nuit, le flux étant assez divergent cette nuit et demain matin, ces précipitations devraient rester assez éparses. Ma belle famile me le dira demain de toute façon.

 

Pour revenir au Languedoc Roussillon, il faut rester malgré tout sur nos gardes, rien n'est décidé même si je préfère franchement ce scénario à celui de 00 heure de ce matin. Il faut penser au retour et chassé croisé des vacanciers des stations de ski.

 

Voilà, ce n'est qu'une hypothese qu'il sera bon de surveiller.

 

Bonne soirée à tous

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Girouette ... Je pense que le 8°C est un peu élevé quand même. Votre sonde doit prendre un peu trop de "calories". A vérifier car la T à Blagnac n'a pas dépassé 5°C malgré le soleil. Ceci étant, il y a eu un épisode de vent d'autan (temporaire) léger ... aujourd'hui. Peut-être a t'il squatté un peu plus longuement à Revel ?

A Muret, il y a eu 5.5°C.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est vrai Jean Louis que lorsqu'on lit les prévis de Guy Plaut !!!!

Oui malheureusement il les a faites avec le run GFS de 00Z ...

Depuis, il est passé le run de 12Z ... :(

Mais bon, on ne sait jamais ... après tout ça peut encore revirer ... :P

Je reviens ... :(

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau réveil tout blanc (3 cm maxi environ je pense)

 

Puis avec le soleil et 6,1°c au maxi (- qu'à Revel mais + qu'à Toulouse :wacko: ) tout a disparu :( j'ai même pas pu en profiter un peu...

 

C'est à la fois super et énervant cet hiver. Presque tout les jours on a notre petite averse de neige qui nous redonne le moral et donne l'espoir :(

Puis à la fois je suis dégouté de voir 0,5 mm de neige qui font presque de suite quand je vois ce qui se passe en France, notamment Canne tout à l'heure au info :huh: et les photos sur infoclimat j'en parle même pas :wacko:

 

Enfin voilà j'espère que l'on va connaître une dernière belle couche avant le printemps :huh:

 

Bonne nuit (ce soir c'est repos car pas de neige prévu :( )

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Pour renseigner Girouette, je suis monté (mon thermomètre en fait) à + 7° cet aprés midi en nord Toulousain; j'en suis surpris (sondes étalonnées).

 

Pour la suite je joins la surface marine toute fraîche pour samedi 26 à 12HTU. En surface le front qui descend par l'ouest est passé et nous placerait à nouveau dans le nord est à l 'arrière.

En altitude Z500 le minimum est pointé pile poil sur la France à 525 dams.

 

A l'ouest nord ouest de l'Océan le massif de HP 1040 hPa résiste encore face aux dépressions.

Combat de titan entre les deux, générant une dynamique phénoménale de sud est

axée de l'ouest Marocain à l'ouest Groenland.

 

Dommage qu'un voilier n'ait pas à suivre cette route !

 

Notre perdition pourrait venir d'un cut off issus des bas géopotentiels qui pointent vers ouest Portugal (voir post de Cyril).

 

C'est un coup à faire bondir l'iso 0° vers 1700/1800 mètres voire plus !

Mais les HP sur Océan pourraient à nouveau envoyer une dorsale vers le sud isolant l'alimentation et bloquant encore le zonal en basses latitudes.

 

Tout est encore permis ce soir... Qui s'en plaindra ?

 

http://img185.exs.cx/img185/8113/a96hrbw7vl.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok Jean Louis. Merci.

Mais bon en 1 journée ... le situations se suivent et diffèrent !

C'est la raison pour laquelle je te rejoins totalement. Je pense après avoir parcouru tout ce que je pouvais parcourir que la situation est loin d'être claire et figée. Tout est effectivement encore possible ... sachant et c'est là que c'est remarquable que l'on est encore en présence d"hypothèses (parmi toutes les hypothèses diamètralement opposées) assez folles en terme de T pour début de semaine prochaine.

Comme GFS avait ce matin complètement revu sa copie à la baisse, on peut supposer qu'elle peut encore revenir dans ces eaux dès demain.

J'ai comme une drôle d'impression depuis quelques jours. On dirait qu'on vit de nouvelles situations enfouies en nous depuis longtemps et que des vieux souvenirs se réveillent. En fait j'ai la même impression que Guy Plaut qui a ressenti, ce matin, l'odeur du froid, comme dans son enfance. J'ai eu le même sentiment il y a peu ...

C'est étonnant.

Par ailleurs, je suis assez intrigué par les calculs et prévisions de Florent 76 sur IC concernant les hivers prochains. Effectivement on ne s'en plaindra pas !

Enzo, je t'ai expédié des photos à mettre en ligne sur ce site. Peux-tu le faire stp ?

Merci bcp. :(

Bon ben à demain ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir a tous

J'adore quand Pilou fait des prévis à l'instinct, et puis avec des modéles qui changent de cap à chaque run c'est peut-être la solution.

 

Info du soir: la chaine météo a supprimé tout redoux pour le week-end et parle maintenant de neige dans le sud à très basse altitude pour samedi, voir dimanche et même lundi et mardi, on saute du coq à l'âne pour peut-être revenir au coq dès demain.

 

La chaine météo doit prendre ses infos sur GFS.??

 

Plus sérieusement pour demain MF donne du brouillard le matin et des averses de neige sur le tarn l'après-midi, perso je n'y crois pas du tout, de plus, le vent de NO est présent, faible mais présent, donc certainement pas de brouillard.

 

Pour la suite je vous fais confiance, et si des nuits "blanches" se profilent, je serai là.

 

actu -0.2 en baisse

barometre toujours bas :1007hpa :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Je vous propose l'analyse Z et T 500 de ce mercredi 23 à 0HTU.

 

On voit trés bien notre pays au centre de ce tourbillon en "prés" cut off bas par les hauts géopotentiels qui tentent de l'isoler (en tenaille) en montant sur les Balkans.

 

A l'opposé, sur l'Océan, les hauts géopotentiels qui s'étirent de l'Islande à la Finlande et qui prolongent même une dorsale au delà vers l'est sur le 60ème parallèle. C'est du costaud ! Difficile à "dégommer"...

 

Ces hauts géopotentiels sont également pris en tenaille en partie méridienne en cut off haut. S'il celui ci se réalise le flux deviendrait zonal sous nos latitudes.

 

Notre avenir météo va se jouer selon l'humeur de ces dipôles.

A priori il semblerait bien qu'un minimum vienne camper au large du Portugal début Mars faisant remonter du sud ouest alimentant et entretenant des hautes pressions en Europe du sud / Méditerranée, ce qui correspondrait au beau temps de Raymond. Pour ma part, j'y crois assez.

 

Pour ce qui est de la petite perturbation neigeuse de vendredi, attendons les runs cet aprés midi.

 

Pour terminer et répondre à Laurent, toujours en quête de barde :( , les petites neiges de ce matin sur l'ouest correspondent peut être à la langue -35° d'altitude qui pourrait avoir accentué l'instabilité sous le centre ouest (voir le tracé -35° sur la carte ci-dessous) :

 

http://img211.exs.cx/img211/1345/200502230555at.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...