Aller au contenu

Dès le 28 février


Patito

Recommended Posts

LEs modeles font flip/flop le GEM tres a l'ouest dans les terres, l'euro aussi, au lieu de donner quelques choses très loin dans l'ocean.

 

Une autre carte d'accuweather

 

http://img190.exs.cx/img190/7456/iws22xc.jpg

 

Ladies and gentlemen, would you look at this. The perfect setup for a big winter storm. It is not often that the atmosphere develops this look, so you can imagine all the excitement that has existed in the AccuWeather.com forecasting center today. What will happen is that two branches of the jet stream will merge late in the weekend, a signature of all great storms. This allows cold air from the north to come in direct contact with mild, moist air to the south, and the result is often explosive storm development. There will probably be two storm centers at first: one crossing the Midwest, the other starting out in the Gulf of Mexico. Later Monday and Tuesday, the storms are likely to merge over the Northeast forming one giant circulation. You may want to pay close attention to this one. It could be a whopper. 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 346
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai consulté les quelques modèles long terme sur le site d'Accuweather. Le GFS 18Z donne maintenant, pour Montréal, près de 36 cm de neige! Bien que la run 18z soit moins fiable, les autres modèles semblent donner aussi une trajectoire qui situerait la dépression sur le Maine, faisant en sorte de nous toucher assez directement. Cette dépression résulterait de la fusion de 2 dépressions : une première qui passerait sur les grands lacs, et la seconde qui remonterait le long de la côte est. Les 2 fusionneraient, de façon à produire une forte circulation, donc des vents très forts et le lot d'humidité venant de l'Atlantique.

 

Ca commence à être un peu excitant....

 

Croisons-nous les doigts que ca tienne!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous voulez mon avis, pour pouvoir connaître le trajectoire de notre dépression, il faut surveiller la trajectoire de la dépression qui s'en va vers les Maritimes pour demain. Après avoir passé les Maritimes, elle va remonter vers le Labrador et revenir vers le sud-ouest. D'après tous les modèles que j'ai suivi aujourd'hui, si cette dépression descend très profondément vers le sud-ouest avec une zone de précipitation vers le Saguenay, notre dépression de la semaine prochaine va se diriger plus vers l'est par contre si elle entre moins vers le sud-ouest et que la zone de précipitation reste sur le Labrador notre "grosse" dépression devrait plus nous frapper.

C'est seulement mon avis qui se base sur les observations des modèles que j'ai fait aujourd'hui. Ce n'est pas scientifique.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca y est, le modèle ECMWF du CEP, qui avait retraité et ne prévoyait plus la tempête lors de la run de 00 UTC d'hier soir, reviens maintenant vers une dépression intense dont la trajectoire passe par Boston sur la run de 12 UTC d'aujourd'hui! ^_^

 

Cependant, les prévisions d'ensemble du SMC et les membres GEM ne sont pas convaincants et la pression centrale pas très basse, de l'ordre de 995 hPa en moyenne. :D

 

On verra bien! C'est à surveiller de très près... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! Trois pages! Crime ce sujet attire bien du monde! j'en reviens tout simplement pas! hehe...surtout a cause des mots "tempête du siecle?!" loll!

 

Ah ben, ca risque de brasser pas mal et je suis bien content que plusieurs personnes participent a mon sujet!

 

J'ai aussi hate de voir la quantité de neige attendues...bien que rien est encore tres joué. J'ai malheureusement confiance en cette tempête, qui pourra nous toucher de plein fouet! ^_^

 

;) :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hate d'entendre ce que Pascal Yiacouvakis va dire a propos de cette tempete demain! Il va surement en parler...

 

En fait, la plupart des médias commenceront a en parler 3 ou 4 jours a l'avance......ekkkkk ca passe vite! ^_^

Naaaaaaahhhh!!!!! ;) T'oubli la belle Colette, le meuble de TVA! Elle devrait en parler lundi soir seulement, 12 heures avant le début de la tempête, pas avant, ça c'est sur! Y'a un maudit paquet de monde qui écoute TVA qui vont se faire prendre à la dernière minute! À moins que le pouff repéchée de MM, Sophie, qui sois dit en passant a de la misère à faire ses bulletins météo et semble mettre mal à l'aise la chef d'antenne de fin de semaine à TVA, Karine je croîs, sois en onde vendredi soir et ce week-end car c'est la seule a mon avis qui pourrait éventuellement, dans un avenir rapproché, glisser un mot sur «un potentiel à développer une tempête en début de semaine prochaine» car a part ça, si Colette est là demain, on est faite!!! :D ;)

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca y est, le modèle ECMWF du CEP, qui avait retraité et ne prévoyait plus la tempête lors de la run de 00 UTC d'hier soir, reviens maintenant vers une dépression intense dont la trajectoire passe par Boston sur la run de 12 UTC d'aujourd'hui! ^_^

 

Cependant, les prévisions d'ensemble du SMC et les membres GEM ne sont pas convaincants et la pression centrale pas très basse, de l'ordre de 995 hPa en moyenne. :D

 

On verra bien! C'est à surveiller de très près... ;)

L'Initialisation du GEM de ce midi a été mauvaise, selon les discussions que j'ai lus.

En effet, le modele aurait eu de la difficulté avec la dépression qui va remonté vers Terre-Neuve Labrador dans les prochains jours.

 

LE GEM de ce soir nous montre maintenant la dépression pres de boston lui aussi a 980 hpa, et étrangement celle-ci se dirige par la suite nord-ouest voir ouest pour semble t-il venir ensuite mourir sur le Québec

Je pense que c'est du au blocus pres du Groenland, qui empeche la pertubation de suivre une trajectoire plus normale.

 

Corrigez-moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Windguru le plus gros des accumulations se fera mardi avec des temperature au point de congelation....... ^_^ Mais des lundi am le ciel sera deja couvert avec le debut des precipitation en fin de pm.

 

EC prevoit du beau soleil sur Mtl pour lundi ;)

 

Lien Windguru: https://www.windguru.cz/int/index.php?id_us...ee63&GL_HTTPS=1

 

D'apres moi l'ile d'Orlean va recevoir toute une bordee de neige ainsi que des vent tres fort (+/- 40 kts)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modeles semblent avoir une bonne constance déjà...et ce 5 jours à l'avance! :D

 

Savoir si ca va resté comme ca... ^_^ pas sur! Alors il faudra voir les prochaines initialisation.

 

Il faudra surveiller la dépression qui ira se loger pres de la Baie James, semble qu'elle jouera un role clefs dans la formation d'un creux dans le centre du Pays, puis descendra vers le golf du mexique... 2e éléments l'anticyclone dans l'Atlantique...3e la branche tropical du courant-jet...

 

On analysera en fin de semaine, ca nous donnera plus de temps! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin à tous! Je viens de jeter un oeil sur les GFS ce matin, des modeles d'hier soir (00z) et wow! La bombe va encore nous toucher de plein fouet, comme au debut! Donc une intensification comparativement aux modeles d'hier et du pareil au même à ce qui attrait à mon tout premier message!

 

La depression nous touchera des lundi fin d'après-midi et le vent commencera aussi a prendre tout doucement le PARTY :P. Durant toute la nuit et la matinée de lundi à mardi, on aurait les plus intenses accumulations et le centre de la depression se rapprochera de Montréal! Durant la journée de mardi, le centre de la perturbation traversera Montréal et se dirigera vers les basses Laurentides. Toute la province du Québec sera affecté, je ne sais pas exactement la superficie du Québec, mais donc la depression sera ÉNORME!! Mercredi , le centre sera positionné sur le centre du Québec et la neige continuera à tomber partout avec de bons vents. Jeudi finalement, le tout commencera à quitter la province.

 

On pourra s'attendre à recevoir de bonnes quantités de neige sur plusieurs secteurs, la plus notable étant la basse Cote-Nord et le bas Saint-Laurent, mais aussi Montréal + rive-nord et rive-sud et les basses Laurentides. Et encore, pour le moment, la région la moins touchée sera l'Estrie ( a part les montagnes).

 

Je ne parlerai pas encore de Samedi ^_^ , un sujet à la fois, mais il semblerait que l'on soit tout simplement frolé pour le moment, par un autre systeme...

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu sur une disucussion américaine

 

This storm could generate impressive amounts of snowfall in the Interstate 95 corridor to the left of New Haven CT (eastern New England almost assuredly will see a change to liquid types) on Sunday and Monday. If I had to pick an area that could see the worst effects of the early week system, it would be a box bounded by Richmond VA....Smyrna DE....Sherbrooke QC....Rochester NY. Someone could be clocked by two-three feet of snow (higher elevations and downwind of Lake Ontario; this has Tug Hill Plateau written all over it), and some of the major cities in the Mid-Atlantic states may see their largest accumulations of snows this winter season. Followed by widespread cold into midweek.

 

3 Pieds de neige!! Mais ce scenario reste a etre vérifié...

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EN voici une autre, tellement gros que le gfs a de la misiere:

 

 

ALL EYES WL BE ON THE SRN STREAM AS S/WV ENERGY IS PROGGED BY

EVERY GLOBAL MDL TO EJECT INTO THE GULF OF MEXICO AND LEAD TO

CYCLOGENESIS ALONG AN POLAR FRONT. THIS ENERGY AND DEVELOPING

LOW CENTER IS THEN PROGGED TO LIFT NEWD INTO THE SERN STATES AS

THE NRN STREAM S/WV PUNCHING DOWN INTO THE MID MS VLY/MIDWEST

BEGINS TO PHASE WITH THE SRN STREAM. THIS SHD DEEPEN THE SFC

LOW MORE RAPIDLY...AND THIS WL ALSO LIKELY LEAD TO A SIGNIFICANT

PCPN EVENT.

 

STG WARM AIR/MOISTURE ADVECTION OVR THE POLAR BNDRY AND NEWD

INTO THE SOUTHEAST WL LEAD TO A BLOSSOMING AREA OF MDT/HVY RAIN

AND EMBEDDED AREAS OF STG CONVECTION. SOME ORGANIZED MCS

ACTIVITY IS POSSIBLE ALONG THE GULF COAST AND OVR INTO FL AS VRY

UNSTABLE AIR AND DEEPER LYR SHEAR INVOF THE FRONT HELPS

PROMOTE ADDITIONAL CONVECTIVE DEVELOPMENT. BY LATE IN THE

PD...VRY STG MOISTURE FLUX INTO THE PIEDMONT/FOOTHILLS OF THE SRN

APPALACHIANS WITH SELY H8 FLOW INCREASING TO 40 TO 50 KTS WL LEAD

TO IMPRESSIVE PCPN RATES ASSOC WITH VRY STG ISENTROPIC AND

OROGRAPHIC LIFT. MANUAL PROGS LEAN TWD THE IDEA THAT SFC LOW

PRESSURE WL MOV OVR TWD THE SOUTHEAST COASTLINE AS OPPOSED

TO MOVG INLAND AND TRACK GENERALLY ALONG THE COAST. THE UKMET

ALONG WITH THE CAN GLOBAL/ECMWF SUPPORT THIS TRACK FARTHER

SOUTH AND EAST. THE NAM IS FARTHER WEST AND JUST INLAND...WITH

THE GFS ACTUALLY HAVING A STRING OF LOWS. THE GFS SOLN WAS IN

LARGE PART DISCOUNTED DUE TO SOME CONVECTIVE FEEBACK

PROBLEMS. XPCT COLD HIGH PRESSURE TO BE EXITING THE MID-ATL...BUT

THERE MAY BE SUFFICIENT COLD AIR FOR SOME SNOWFALL ON THE NRN

EDGE OF THE PCPN SHIELD. THIS ALSO WL BE THE CASE LOCALLY IN THE

APPALACHIANS

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

 

Ma foi, aurais-je été un peu trop pessimiste avec mon sujet "Fausse alerte..."? ^_^

 

On parle maintenant d'une trajectoire "courbant" cette tempête potentielle vers le nord-ouest, poussant son centre vers Montréal....

 

Pour les historiens, parlerait-on plutôt d'une situation similaire à celle de Noël 1969, donnant un record de neige pour une chute à Mtl (près de 30 pouces), et un mélange de pluie et de neige à Québec, avec des vents, toutefois, extrêmement violents?

 

Situation vraiment à suivre: je profiterais bien d'une journée de congé forcée pour m'amuser et faire de la photo dans l'éventuelle tourmante! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivment, cela ressemble de plus en plus a quelques choses d'énormes et plus on avance, plus ca se confirme. Si elle aussi intense que prévue, on l'aura détecté 8 jours en avances, c'est ce qui se voit pas souvent en meteo.

 

Une autre dicussion, j'arrete la je ne veux pas inonder lw forum:

 

MODELS AND LONG RANGE STUFF....R. GUARINO...FRI FEB 25, 4:30 AM

EURO SAYS BIG STORM POSSIBLE !

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

ONE STORM---ONE MODEL---ONE FORECAST..4:30am FRIDAY....

--------------------------------------------------------------------------------

Just like the Eagles Motto this past season it will all come down to the BIG ONE. Could this be the Superbowl of storms? It has a chance to go down as one we'll talk about for awhile like 1993, 1996 and 2003 !

LET US COMPARE LE MODELS

--------------------------------------------------------------------------------

Out of all the models the ECMWF (euro) has been very consistent. This has been the case most of the winter when we are 3-6 days out with this model. It does a 1996 track including the LOW at 28.93". That is a minimal Category 1 on the hurricane scale (winds 50-75mph). The '96 track...this is a great site, check it out ! (http://www.njfreeways.com/weather/07-Jan-96-SeaLevelPressure.html ) shows a 992mb placement vs. a 980mb for this storm. The tracks are very, very close but the Euro says this will be stronger. Back in 1996 the surface map showed a HIGH elongated over Canada with a 1036mb high hanging back over Northern Plains. This was when the LOW was developing just East of Savannah GA at a weak 1004mb. The Euro for Monday says 1022 high elongated over Canada and a weaker 1018 high over the Northern Plains. When you are going to predict a possible storm of this magnitude you really have to go back to Climatology and past historic storms and documnet every move they made.

 

This time around the Euro takes the same track but here are the changes vs. 1996. Oh by the way if your memory is foggy, and mind is now at 4:00am, Philly got 28-32" of snow. This was the biggest storm in the history of our fine city.

 

It wants to make the LOW stronger than 1996 but the HIGHS are weaker. This could balance out being the Millibar difference of the two systems back in 1996 was 40mb west to east and 28mb to the north. This Monday the Euro says 44mb west to east and 30mb to the north. Not to confuse anyone but the basic forecasting says the more the gradient difference the bigger the storm will crank. It is almost dead on to 1996 and actually slightly stronger.

 

We get the EURO and 24"+ is a done deal ! I am in with 40% on this model. A word of caution here. This is a one model outlook not my forecast as of Friday morning. When I post these model summaries that is what they are, quick summaries for easy reading. Some wx boards people seem to confuse the two.

 

I'll do much more on the models later today but for now check out the graphics and see how each lines up for now

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et sur le Québec un peu plus tard!!! C'est des vents de 100 km/h et +!!!! En plein direction Vallée du St-Laurent! Ah je capote! Ça va canaliser mes amis!!!

 

 

http://www.weather.unisys.com/mrf/4e/mrf_1000_4e.gif

 

 

Guillaume.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...