Aller au contenu

Dès le 28 février


Patito

Recommended Posts

Nouvelles mise à jour d'Accuweather :

 

Ils mettent la trajectoire un peu plus à l'est, mais qu'à cela ne tienne, voici les accumulations :

 

Près de la vallée du St-Laurent et au sud du fleuve : de 25 à 35 cm

Au nord du fleuve, de 15 à 25 cm.

 

Tirons une ligne...25 cm pour Montréal, selon eux.

 

EC trop conservateur selon moi aussi...surtout que la bande de précipitation continue de se déplacer vers nous.

 

En tout cas, le suspense va vraiment avoir duré longtemps!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 346
  • Created
  • Dernière réponse

Nous ont y va pour 10 à 20 cm pour Lanaudière / Montérégie !

 

Le texte suivant est tiré d'une discussion du HPC américain et nous dis en gros que le modèle NAM est le plus à l'ouest tandis que les autres modèles montrent des trajectoire plus à l'est.....Mais ....on dit aussi que selon la trajectoire visible actuellement ces derniers modèles sont justement trop vers l'est !!! On s'entend tu pour un juste milieu :(

 

Et effectivement Accuweather maintient le CAP avec 15 à 25 cm pour nos secteurs ...

 

 

...NERN U.S...

LOOKG AT THE LATEST VSBL PICS SHOWS THE CSTL LOW CONTS TO DEEPEN

NE OF HSE THIS AFTN...BUT THE SYS DOES NOT LOOK LIKE A CLASSIC CSTL

SYS. THERE'S NO CNVCTN TO THE S/SE OF THE SYS. IT SEEMS TO BE

DISCONNECTED FM THE DEEP MSTR PLUME ASSOCD WITH THE SBTRPCL

STREAM AND THE SYS OVR THE GRT LKS/OH VLY IS STG ENUF SO THAT IT'S

ROBBING SOME/MOST OF THE MIDLVL ENERGY. THE LATEST NUMERICAL GUID

DOES SHOW THE PHASG BEGINNING LATER TNGT AND ESPCLY ON TUE AS

THE MIDLVL CLSD LOW MOVS INTO THE NERN U.S.. THE CSTL LOW IS XPCD TO

TRACK NNEWD ACRS XTRM SERN MA AND INTO DOWNEAST ME...WHILE THE

LOW OVR THE GRT LKS/OH VLY SLOWLY WEAKENS AND MOVS NEWD. MDL

SOLUS ARE STILL SOMEWHAT DIFF WITH THE NAM SHOWG THE CLASSIC

WWD BIAS WITH A LOW THAT MOVS NWD FM THE ERN GULF AND UP THE

ECST. THE REMAINING NUMERICAL MDL SOLUS ARE E OF THE NAM...BUT

THINK THEY MGT BE TOO FAR E CONSIDERG THEY WERE TOO FAR E WITH

THE INITIALIZATION THIS MRNG AND THE SYS IS TRACKG MORE NNEWD THIS

AFTN. PCPN IS XPCD TO BCM BETTER ORGANIZED TNGT AS THE PHASG

BEGINS. HVY SNW FM THE LWR GRT LKS/CNTRL APLCHNS INTO THE NERN

U.S. IS XPCD. THE HVIEST PCPN IS LKLY OVR THE INTERIOR SECTIONS AS

THIS REGION WL SEE THE STG MID/UPR LVL DEFORMATION REMAING IN PSTN

FOR THE LONGEST PD OF TIME. THE STG LOLVL THERMAL FORCG IS XPCD TO

SLIDE UP THE NERN U.S. CSTL REGIONS TNGT FAIRLY QUICKLY. THIS WL

SUPPORT A PD OF HVY SNWS AND SOME CSTL MOD/HVY RNS...BUT WE DON'T

THINK IT'LL LAST VRY LONG.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je vais y allé pour un 15 cm... je vous avoue que je commence a etre fatigué lolll, ca fait 3-4 jours que je pense rien qua ca, regarde les carte, disscute avec tlm, changement d'avis, revien sur ma décision.... oufff... ca fatigue pareil.... selon les derniere satellite, la dépression semble s'intensifié un peu par le sud, mais le gros des précipitation reste dans l'océan... si elle ne tourne pas bientot, je pense que ca sera pour une autre fois le 20 cm et plus... entk, on va bien voir en temps et lieu :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'observe les radars (j'abandonne les modèles car ils ne collent pas à la réalité en ce moment), et toutes les bandes de précipitations se dirigent presque franc Nord ou NNE (voir image radar d'EC), et vers le Nord Est plus on s'approche des côtes.

 

L'animation d'Intellicast (amérique du nord) montre la dépression (les précipitations) presque stationnaire en déplacement ouest-est, mais avec un mouvement de rotation vers le NNE à l'avant.

 

Avec ce mouvement très lent, ça veut dire une plus longue période de chute de neige, non !?!

 

La carte satellite des vapeurs d'eau indique qu'il se pompe beaucoup d'humidité de la mer dans la région à l'Est de la Virginie et Pennsylvanie. Une bonne partie de celle-ci prend la direction des maritimes, mais une autre prend une tangente plus vers le nord.

 

Je pense que les maritimes et le Maine doivent se préparer pour vraiment beaucoup de neige car c'est là que ce dirige le gros de ce déversoir. Mais à regarder le tout en ce moment, on va quand même en avoir pas mal sur le sud ouest - pas intense, mais sur une longue période.

 

Je viens de comparer ce qui ce passe avec ce que nous avions samedi dernier en après midi. Finalement ce que nous recevrons, c'est la partie qui s'était décrocher de la masse principale et qui avait pris la direction de la vallée de l'Ohio après avoir survollé le Texas pour rejoindre la dépression venant des Prairies.

 

Autre chose que nous n'avions pas jusqu'à hier ou ce matin, c'est que le système est beaucoup mieux organiser. En regardant la carte de l'amérique du Nord, on peut maintenant voir une ''vrai'' signature dépressionnaire qui s'intensifie.

 

C'est peut-être là la faiblesse des modèles; quand une partie de la masse principale se sépare, les modèles semblent tous marginaliser l'élément qui se détache.

 

Qu'en pensez vous ?

 

P.S. j'espère que le serveur de météocentre ne tombera pas en panne ce soir, car ça s'annonce quand même interessant.

 

En passant, une telle chute de neige au moins de décembre et le Québec serait peinturé en rouge d'alerte et de veille. Hors quand ça arrive au mois de février ou mars, ça vaut même pas une mise en garde quelqu'onque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel synchronisme à EC... Juste comme ça devient interessant, les trois radars de l'Ontario tombent en panne en moins de 30 minutes. PFfffffff!!! Toronto, Ottawa, Sudbury dans le noir.

 

Il me semblait qu'il y avait des surplus à Ottawa; pauvres gars de la météo qui doivent travailler avec ces équipements.

 

mise à jour: c'est revenu (30 minutes plus tard comme tu disais Guillaume - pas d'images de 2140 à 2210 UTC).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c'est comme la mise-à-jour aux 10 minutes des radars. Les Américains, qu'on disent ce qu'on voudra sur eux, ça faisait des années qu'ils pouvaient suivre les tempêtes et les précipitations sur radar en presque temps réel. Ici, dans notre beau pays, le Canada, ça été à l'an passé! Depuis que j'ai internet en 2000, j'ai donc été 4 ans à envhier ces Américains qui avaient un équipement à la fine pointe de la technologie pendant que moi, petit Québécois que je suis, était comme un minable petit rongeur affamé qui attendait sa noix, sa seule image radar qui était mise-à-jour une fois l'heure pour suivre les orages d'été. Une vraie farce à y penser!

 

L'an passé y se sont réveillés mais jamais on sera équipé comme les Américains en météo, hélas! C'est toujours planté et bien souvent, les images sont prises aux 10 minutes mais le système bug et ça prend parfois 30 minute avant d'avoir les 3 images radar de la dernière demi-heure.

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Radars de EC fonctionne bien chez moi, ils sont tout en état de marche... pour ce qui est tu Water Vapor, je vois aussi que ca semble rentré bien par le sud toute cette humidité... la dépression semble grossir un peu, mais elle ne change tjrs pas de cap... on devra se contenté dun 15 cm a mon avis... mieux que rien, mais tout de meme décevant, on a peut-etre placé la bar trop haute en partant, meme si tout les ingrédient était la pour crée un monstre.... enfin bon, rien est jouer a 100% encore :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sur qu'à Montréal et près de la frontière en Estrie, vous êtes chanceux car vous pouvez consulter le radar de burlington mais un peu plus loin vers le Nord c'est impossible même si le signal sur la carte se rend jusqu'à Québec, la définition et la précision n'y est plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un assemblage des cartes du jour. J'aurais aimé faire un séquence plus longue mais il y a un ''gap'' entre les cartes d'hier et d'aujourd'hui causé par la panne sur météocentre.

 

On y voit bien le déplacement de la dépression dans l'océan, et le début de la remontée de celle qui est dans les terres après avoir fait du sur place. On peu aussi voir l'amplification progressive de ces deux creux.

 

Du côté de New York, la neige a débutée et ceci commence déja à entraver le traffic aérien dans la région: Newark Liberty International Airport is experiencing 2 hour 45 minute delays on arrivals and minimal departure delays, 121 inbound and 109 outbound cancellations reported by the airlines.

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/map0228.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut! Je commence à y voir de plus en plus clair, meme si tout est melé!

 

Voici un lien radar que vous devez voir, j'aimerais savoir, uniquement, ce que vous voyez actuellement sur ce radar Image radar.

 

Une situation pareille est rare d'arrivé. Il y a plusieurs elements qui necessitent une prevision dite reussis. Par consequent, ce que nous observons actuellement, et c'est pour ca que j'insiste sur le mot rare, c'est que bien que c'est a moins de 24h, accuweather et l'équipe de plusieurs meteorologue reunis orgnanise des briefing a chaque heure pour faire le survole ensemble de la situation actuelle, et non pas des modeles. Il trace alors l'étendu probable des precipitations et suit le mouvement actuel de la depression et des precipitations. Ce dont je veux dire c'est que, a ce moment-ci, malgré la multitude de modeles que nous avons sous nos mains, si vous voyez un seul et unique modele changer plus d'une fois, arretez vous et garder la trajectoire initial que vous pensez en tete.

 

Je vais vous revenir avec une plus grande analyse grace aux conditions actuelles...:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je vois sur cette image radar : on dirait, en regardant vers l'ouest, que le tout semble s'organiser un peu plus...mais que les plus fortes précipitations sont dans l'océan. Le tout semble se déplacer franc nord, ce qui signifie que c'est l'Estrie et la Beauce qui vont recevoir les plus fortes accumulations. Autre chose, les précipitations vont être faibles..mais vont durer longtemps.

 

et les autres, vous voyez quoi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la situation et les cartes actuelles, voici la trajectoire qu'à fait le système et celui que je prevois, personnellement.

 

Noter qu'il y a 2 systemes, pourquoi? Parce que la depression à fait une occlusion dans l'Atlantique, et par ce fait à créé un autre centre depressionnaire. C'est pour cette raison que c'est difficle à prevoir!

 

http://meteoamateur.info/images/trajectoirema.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lisez ça !

 

 

Area forecast discussion

National Weather Service Burlington Vermont

930 PM EST Monday Feb 28 2005

 

 

Update...

winter storm warnings continue in effect with a general 6 to 12

inches of snow over the next 24 to 36 hours. Only minor tweaks to

the going forecast.

 

 

Low pressure center stronger than forecast at 00 UTC somewhere less

than 984 mb according to south wind at hotel buoy off the New Jersey coast.

This is 5 to 10 mb deeper than any models indicated for that

time...including the RUC analysis for 00 UTC. Low level dry air

indicated at kaly and cwmw 00 UTC radiosonde observations. Vwp from northeast radars

indicated 10k feet winds have veered to southeasterly with moisture being

transported into the region. Radar trends show light snow knocking

on the door of the Vermont/Massachusetts border. Using model relative humidity fields and radar

trends...it appears that light snow will be starting in our southern

County Warning Area in the 10 and midnight and btv after 1 am.

 

 

New nam model continues to bring general 0.5 to as much as 1.00" of

quantitative precipitation forecast to the area. Minimum of near 0.25" northwest and in the Lee of

the White Mountains. Lot of variability of in model quantitative precipitation forecast including

the 18 UTC hi res NCEP nmm runs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je regarde plus les modeles, mais je vois le WV et radar, le tout commence a etre de plus en plus interessant. Selon moi, je crois bien qu'une partie de la depression semble vouloir se "detacher" sans se detacher...je sais pas si tu me suis. Il y a une autre partie qui se dirige vers les maritimes, et celle-ci donne pas mal d'humidité pour l'autre perturbation. On dirait deja qu'elle est entrain de rentrer dans les terres, pres de Boston, et l'autre depression a l'ouest, semble vouloir prendre le dessous, faissant pousser les precipitations vers le nord. Surtout nord nord-ouest, nord-ouest et aussi nord-est. Mais donc peu importe, c'est le nord!

 

Il y a deja une bande qui nous touchera, je peux en etre sur, vous pouvez la voir :

 

http://wxweb.meteostar.com/radar/site/NER.shtml?NER

 

Elle remonte tout doucement vers nous. Et justement, parlant de doucement, je crois que les pcp vont tarder au Québec, comme les montrer les modeles GFS et NAM il y a quelques jours (vers l'Estrie). 25 cm ne sera pas hors de mise pour moi, pour Montréal en tout cas... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'essais de te suivre... Tu veux dire que celle de l'atlantique sert un peu de vase communiquant en pompant de l'humidité pour l'autre.

 

Celle qui est dans les terres, de par sa rotation, ''ne fait'' que rejeter cet humidité vers le nord. De là viendrait les accumulations plus grandes, que si c'était juste une dépression toute seule. Et c'est aussi ce phénomène qui confond les modèles.

 

Est-ce bien ça ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Yvente

Pour ce qui est du vent au Quebec, Windguru me donne une correction de vent a 73 noeuds du NE pour l'ile d'Orleans demain vers midi ;) :) :)

 

Pour les accumulations: Mtl 16 cm et Qc 21 cm en tout (toujours selon Windguru)

 

Je crois qu'on retiendra plus la poudrerie que les accumulations finalement :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...