Aller au contenu

A surveiller


weather.bordeaux

Recommended Posts

Le run de GFS 06Z est spectaculaire pour un début mars. Cela demande encore, bien évidement, confirmation compte tenu de l'échéance lointaine, une forte vague de froid pourrait nous concerner. Mardi matin les températures mini seraient de -5 à -12°C dans le sud ouest, les -10°C toucheraient une bonne partie de la France. C'est bien rare pour un début mars ! A confirmer ou infirmer dans les jours prochains...

 

Voici la carte :

http://weather.bordeaux.free.fr/tn.gif

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean,

 

Spectaculaire effectivement Jean, quand en plus tu sais que pour les prévis à moyennes échéances, il vaut mieux utiliser les run intermédiaires, car prennant en compte plus de paramètres, (RS de 0 heures + le pointage évolutif entre 00 heures et 06 heures. Contrairement aux 00 heures et 12 heures plus favorables aux prévis jusqu'à j+4.

 

Pour ma part, tout est rentré, le laurier rose qui au passage touche le plafond, les géraniums, et surtout mon bougainvillier fétiche.

 

Néanmoins, restont prudents. Tien au fait, retour de la neige dans le 66 pour samedi matin, en plein chassé croisé.

 

A plus

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, les modeles amércains sont très mauvais en ce moment ; sur les modeles européens de ce matin( il y a enfin un accord entre eux ), le redoux est confirmé pour le Sud-Ouest du pays par effet de foehn , dans le même temps, une dégradation arriverait de nouveau par le Nord et le Nord-Est du pays .

Les dépressions se décalent vers l'Espagne apportant un flux de Sud sur le Sud-Ouest de la France ; comme le flux de Sud sera accompagné d'humidité sur l'Espagne ; par effet de foehn, la douceur sera de rigueur sur quelques coins du Sud-Ouest de la France ; certes, il fera froid le matin mais l'apres-midi serait très douce ( 15°C possible à Toulouse et à Auch ) .

Par la suite, le froid reviendrait en force ; là je suis d'accord .

Modifié par Cyril94
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les 15°C m'étonneraient bcp !

En situation de vent d'Autan, on ne connait pas de vrai foehn à Toulouse. C'est uniquement le "Sud-Ouest" qui peut occasionner ce genre de phénomêne sur la plaine toulousaine et induire des T très hautes à cette époque de l'année (des fois davantage d'ailleurs).

Pour autant, pour un vrai redoux généralisé, il faudrait qu'on passe en Autan marqué et durable et là c'est encore pas joué ... même s'il s'agit d'une réelle possibilité depuis hier . L'épisode pourrait être court, voire très court.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai Paul. De run en run GFS intensifie le froid.

Comme quoi ... ;)

Du -12°C à 850hPa les 28 et 01 mars.

La "schnee" est revue sur Toulouse, en fin de pertubation, dimanche (en très faible quantité quand même).

Au fait, ce matin, quelques flocons sur Muret entre 08h et 09h15 ...

 

Pour autant MF reste encore très mesuré dans son bulletin d'aujourd'hui (tout en étant déjà bien différent de celui d'hier) ... mais hésite de + en + ...

3/5 à partir de lundi et 2/5 pour mercredi et jeudi.

A la douceur et au vent d'Autan entendus sur les bulletins d'hier succède aujourd'hui un "froid mesuré" ... Je pense que le changement de cap, de bulletin en bulletin, se fait dans la "douceur" :P . Demain pourrait être encore différent.

En tout cas on ne parle plus de redoux ! :P

Quant à l'Autan, un petit filet demain puis pschittt ... ;)

J'attends avec impatience ce qui va être vu pour lundi et mardi matin en terme de T ... au petit matin.

Toujours d'après GFS, j'y reviens, on reste dans le bon froid jusqu'au 07 mars.

 

Depuis 2 jours, et puisque Momo a parlé de mon instint ... et bien permettez-moi de continuer sur cette lancée et j'en profite donc pour vous livrer une autre réflexion ...

Je suis très étonné qu'avec un tel froid durable, ça n'ai pas encore creusé véritablement en Médit ... Non, c'est pas possible qu'on y échappe. Là aussi , de ce côté là, ça finira par se décanter favorablement.

Sinon Paul, assez d'accord avec toi pour dire que la pertubation qui descend sur L'ouest nuit prochaine peut très bien dévier sa trajectoire (comme elle peut ne pas dévier) ...

Jean Louis parait également de cet avis sur cette possibilité.

Le centre dépressionnaire peut très bien se décaler effectivement et à l'arrivée ca peut faire des centaines de km ... A surveiller en tout cas ... mais quelle chance ils ont là bas !

Quand on est la veille d'une chûte pouvant occasionner jusqu'à 20cm en plaine, ca doit être l'extase. On a jamais connu pareille alerte ici :(

Allez hotp ... je ressors ma maxime de l'hiver ... "Tout peut encore se produire et rien n'est fini" ^_^

 

PS : Aujourd'hui j'étais à Guzet Neige. Incroyable hauteurs de neige. Les chalets du Prat Mataou sont véritablement enfouis. C'est impressionnant mais tellement beau.

Ca s'est bien rebouché cet AM et ce soir à 17h, il neigeait plutôt abondamment là haut avec -6°C au thermo de la voiture.

De la neige jusqu'à St-Girons encore ce soir même si celle-ci a bien fondu aujourd'hui (entre ce matin et ce soir).

Ici à Muret, il gèle déjà : -0.3°C.

Quel régal cet hiver et que de rebondissements ! :D

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oublie pas les chaines Enzo. Ce matin, il a fallu faire demi-tour à proximité du Col de la Trappe à cause d'une avalanche qui avait atteint la route.

Du coup, on a fait le tour par l'autre côté (Aulus les Bains) et 50mn de perdues ! Ce soir, ils ont réouvert l'accès.

Oui en cette fin d'AM, il neigeait abondamment et ça semblait bien parti. Les routes redevenaient difficiles pour descendre.

Par contre, le mauvais temps était cantonné sur les pyrénées en frontière. Dès le bas du col, on est repassés au soleil et temps sec. Il faisait beau et relativement doux à Seix : 0°C (20 à 30cm au sol).

Bonne journée demain.

 

PS : Y a un peu de monde quand même sur les pistes ... mais supportable !

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...