Aller au contenu

LA NEIGE EST LA


f1666

Recommended Posts

Bonjour a tous. Ici a Asnelles (plages du débarquement) il neige non-stop depuis 5 heures du matin (averse fréquentes). On vient d'atteindre 10 cm de neige fraiche. :rolleyes:

MAIS c'est a partir de cet apres-midi que le gros de la neige arrive ;) (MF place le Calvados et d'autres départements en alerte orange).

Cette année est tres neigeuse en Normandie. Amicalement Thibault

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Paul, MF, GFS, Bracknell... convergent assez bien pour donner trés peu d'activité à cette perturbation qui aura déversé sa neige sur l'ouest et qui ne devrait pas vivre bien longtemps.

 

Mon pote Collado vient d'annoncer un bon tapis de neige entre Bretagne et Médoc pour les 24 à 36 heurse à venir. :rolleyes:

 

Sans doute moins actif ou pluvio actif plus au loin vers l'est ou le sud est de l'Aquitaine continentale c'est à dire pas loin du Toulousain.

 

En Midi Pyrénées on évoque pas de précipitation...

 

Un flux d'est stérile en neige se dessine bel et bien à l'arrière avec de fortes gelées possibles en fin de week end ou tout début de semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

oui effectivement, la côte aquitaine pourrait avoir cette fois-ci son lot de neige surtout vers le secteur de l'estuaire de la gironde, tout dépendra des températures proche de l'océan. Cette zone neigeuse devrait peu ou pas passer la garonne.

 

Je vous tiendrai informé de la situation.

 

Cordialement

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention tout de meme ,un leger décallage du centre de la perturbation et nous pourrions etre concernés.Parfois ,en tournant sur son axe,celle ci n est pas tout à fait là ou elle devrait etre à l arrivée.Souvenez vous de fin janvier 2003 ou tout les modèles prévoyaient de fortes chutes de neige sur le toulousain;resultat:de la pluie toute l apm du jeudi et de la neige tard dans la nuit ,mais en fin de perturbation.Les exemples foisonnent de situation qui peuvent évoluer dans le bon ou mauvais sens.

Pour ce qui concerne la journée de demain,voyons déjà si le trajet de cette zone de neige aujourd hui et ce soir est conforme à ce que nous laissent penser les modèles méteo.

PAUL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait !

 

Certains modeles ce soir font glisser quelques précip vers les Pyrénées. Ca semblait plutot acquis pour les Hautes Pyrénées (MF 65 confirme), ca devient de + en + probable pr le reste de la chaine ! A confirmer.

 

Sinon, la derniere sortie de GFS inverse la donne et nous fait directement basculer en NNE glacial après le passage de la depression.

L'orographie pourrait alors battre à nouveau son plein, tout comme les retours d'est neigeux !

 

En tous les cas, impressionnante la masse d'air prevue pour Lundi par le modele américain qui confirme depuis plusieurs runs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tour honèteté et sincèrement, je pense que la perturbation et l'occlusion associé ne devrait vraissemblablement ne toucher que les côtes girondines, le médoc, et le 17.

 

Je pense que bordeaux ne devrait pas réellement être touché par cet épisode de mauvais temps demain. Ce qui me fait penser à ça, c'est la marée, elle sera au descendant en coeff 87-89 à partir de 6h14. hors, chez nous, j'ai constaté à maintes reprises, que les horaires de marées mais aussi les coeffs étaient relativements liés au chronos des perturbations.

 

Un exemple flagrant, le 20 mai 2004 des orages de grêle se sont abattus sur les coteaux de la vallée de la garonne (la région de créon fut touchée), hors je me souvient comme ci c'était hier, l'inversion de marée en coeff de 70 s'était faite vers 11 heures et allait vers le montant, le vent s'est levé de secteur ouest au même moment et mes orages se sont formés immédiatement en 30 minutes, j'en suis témoin.

 

Je suis allé ce jour la à la commune d'Ares me baigner dans une eau à 23°c, avec ma nièce de 14 mois ( qui s'était baignée aussi) et nous voyons les orages sur BX et sa région alors qu'il faisait trés beau sur la côte et le bassin.

 

Bonne soirée

 

Laurent Violet :rolleyes:

 

PS, je parle bien entendu uniquement de la région bordelaise.

 

Demain après-midi, en revanche, on pourrait connaitres quelques averses plus fortes près des côtes qu'à l'intérieur.

 

Pour ma part, je pars faire de ski de fond à Isarbe, je pense que nous aurons effectivement de la neige samedi.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Soit Laurent; ce sera quand même limite...

Ce soir les vents passent déjà ouest sud ouest sur les côtes Vendée et Aquitaine !

En tout cas tiens nous au courant.

 

Rapidement je vous propose la toute fraîche (sens propre et figuré) "marine" Z500 pour lundi 28 sur Atlantique nord. Peu de choses de changées en fait mais elle est interessante d'enseignements...

 

Toujours notre zonal trés dynamique ondulant légèrement entre le 20ème et le 40ème. Il participe grandement à cette situation en amenant des calories en convergence autour du minimum tout aussi dynamique à 506 dam géopot centré sur nos cousins du Québec.

En passant et à ce sujet le message de Jean du Québec en date du 23 février sur notre forum :

Pour terminer, au Québec, on discute de la possibilité d'une "tempête du siècle" en début de semaine. À suivre!

 

Ce pourrait bien être elle sa tempête ! A surveiller.

Bien sûr elle va continuer à alimenter en air subtropical les hautes pressions sur le centre Atlantique au niveau des Açores environ.

 

Alimentation et dynamisation de ces HP qui poussent une dorsale vers l'est (voir les surfaces préisos pour cette échéance).

Cette dorsale (cotée 557 dams large sud ouest Irlande) coupe temporairement ( dévie en fait) l'alimentation du flux de nord réorienté de ce fait en nord est sur la majorité de la france avec une certaine convergence de l'ouest Corogne à ouest Maroc générant un fort gradient avec des vents de 70 à 80 kts.

Création d'un talweg correspondant dont l'axe actif en altitude est pointé sud ouest nord est pile poil sur notre région avec à la clé des injections continentales

probablement plus froides notamment par nuits claires (fort gel à prévoir).

 

Bien sûr un tel ensemble donne une forme de "S" bien caractérisitique de l'écart à l'équilibre (mais habituellement plus zonale que méridienne) sur l'Europe de l'ouest qui n'en aurait par conséquent pas fini avec le régime hivernal actuel.

 

Pour la semaine prochaine, ce zonal ne pouvant venir à bout de ces HP par le "bas", auraient peut-être un autre intention par le "haut" coupant net la source polaire ? Du coup notre sud ouest plein de redoux s'en trouverait reporté.

 

C'est trés simplifié et cela mériterait beaucoup plus d'explications mais je n'ai plus le temps... :rolleyes:

 

A suivre et à bientôt

 

http://img11.exs.cx/img11/6669/MARINEZ500.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

La neige est aussi présente par endroit en Bretagne, mais plus exactement jusquà cette heure (19H), du côté des Côtes dArmor (22) et Finistère (29). La neige est plus présente sur le littoral quà lintérieur des terres. Par contre en Ille et Vilaine (35) et plus exactement à Rennes il ne neige pas, mis à part qq flocons de temps en temps, je pense plus exactement à des averses. Par contre il a bcp plus neigé à St.Malo-Dinard depuis plusieurs jours. Pour revenir au Côtes dArmor, la 4* voies Rennes St.Brieux est recouverte de neige près de cette dernière ville (difficulté pour camions et voitures).

MF annonce pour cette nuit, bcp plus de neige sur toute la Bretagne, dailleurs MF passe en orange pour tout le littoral Atlantique, Manche et Mer du Nord et en profondeur jusquen Sarthe, de Bordeaux jusquau département de la Somme. Je verrai si demain matin nous allons nous réveiller avec de la neige. Il est vrai que nous avons juste au dessus de nos têtes une petite dépression, 1005hPa.

yves

^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à Paul, elle à l'air de suivre à peu prés sa trajectoire descendant direction sud ouest.

Pointée à 21 heures locales à 1009 hPa sur les plages du débarquement en Normandie.

Pression constante depuis ce matin.

 

Le quart nord ouest du pays est sous la pertub. mais les précip. ne semblent affecter que le littoral, de la Pointe Bretagne à la Baie de Somme sous forme d'instabilité.

 

Maintenant sa prévis ne sert plus à rien.

Faut la suivre en temps réel en essayant d'anticiper.

Elle a quand même l'air de bien partir vers l'ouest d'aprés les dernières préisos mais le règlages fins sont toujours difficiles.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Paul, effectivement on voit ce petit paquet rentrer ... Mais il est petitout ! ^_^ pour l'instant en tout cas. Maintenant s'il se réactive ...

Jean Louis, toujours sur les satellites, je la vois (la pertub) suivre un axe NO - SE. me trompe-je ?

Merci de me dire stp.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ces fronts gardent leur trajectoire actuelle, on dirait que ça pourrait passer plus au Nord (Lot, Lot et Garonne, Aveyron). Ceci étant, l'idée qu'ils puissent être rabattus vers le Sud, par "l'onde de choc " de la grosse pertubation qui descend du Nord n'est pas à exclure non plus !

Comme dit Jean Louis, à suivre à l'oeil nu ^_^

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Comme préssenti et signalé hier soir lors de mon dernier post.

 

marée au descendant, Coeff 89

 

résultat, comme prévu seul le Médoc et la Charente maritime sont actuellement touchés. TBeau ce matin à Bordeaux ( Neige sur ligne Hourtin, Sainte, environs de St maixant)

 

A suivre.

 

Laurent Violet.

 

Ps l'inversion de marée se fait à 12h59.

 

Pour répondre à mon amis Jean Louis, hier pleine mer vers 18h00 = vent d'Ouest hier soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Oui Pierrette, si les sols étaient enneigés, nous aurions des gelées encore plus sévères ! C'est d'ailleurs le cas sur le sud du département et notament à Luchon, ou les Tn descendent tous les jours sous le -10°C.

Actu à Muret : -4°C.

Bonne journée.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...