Aller au contenu

Semaine du 28 février au 6 mars


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Planning chargé dans la série "hiver 2005 non stop".

Nous aurons plusieurs rendez vous:

 

Surveiller dès aujourd'hui samedi le retour au nord est dominant.

 

Demain dimanche, l'arrivée puis le passage par le nord nord est de cette vieille occlusion ondulante sans doute à bout de souffle. Trois flocons peut-être...

Ellearrivera avec de trés faibles épaisseurs. La 510 est pointée en Alace.

 

A partir de lundi matin les éventuelles gelées pouvant être sévères dans ce continental peu épais et sec. Les -5° pourraient être largement dépassés en Toulousain; mardi matin par exemple. Plan grand froid activable un peu partout.

Certaines personnes vont hélas en souffrir...

 

A partir de mercredi, la nouvelle arrivée de cette dépression conséquente par le nord aprés l'effacement de la dorsale.

Là, faut pas encore rêver ! Large crochet par l'Océanique quasi certain avec ouest à sud ouest à l'avant.

 

Apres, vers jeudi ou vendredi dissipation de cette dépression vers le sud en Méditerranée avec nouvele dorsale orientant à nouveau le flux nord puis nord est à l'arrière avec toujours le plus qu'hypothètique retour d'est encore possible...

 

Bien sûr, tous ces éléments à affiner progressivement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain dimanche, l'arrivée puis le passage par le nord nord est de cette vieille occlusion ondulante sans doute à bout de souffle. Trois flocons peut-être...

Ellearrivera avec de trés faibles épaisseurs. La 510 est pointée en Alace.

 

En tout cas, sur le bulletin de MF82, ils disent de faibles pluie ou chutes de neige demain soir!

Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les dernieres sorties de bracknell sont hivernales pour la semaine qui vient avec une dépression qui viendrait se placer sur la france.Dans l état actuel des modèles ,c'est un temps plus humide que cette semaine et toujours aussi froid ;)

Décidement,plein de rebondissements en perspective :D :D

paul

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Après une semaine de vacances à St Lary je viens de rentrer sur Toulouse. Je découvre ce qui nous attend pour les prochains jours grace à vos messages. Je suis impressionné par la descente froide prévue pour les prochains jours : -15 dg à 850 Hpa quasiment au dessus de Toulouse lundi matin d'apres GFS.

Si cela se confirme, il se pourrait qu'avec ce maximum d'air tres froid nous ayons de faibles chutes de neige lundi matin sur Toulouse. En effet j'ai remarque qu'en flux de Nord à Nord-Est en surface, le passage du maximum d'air froid à 850 correspond à un passage de faibles chutes de neige (souvent non prévu par les modèles). Il sera interessant de bien suivre ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et à toute,

Le froid que nous connaissons va encore se prolonger pour au moins 10jours selon moi,je m'explique.

Ce froid perturbe la circulation général sur l'hémisphère nord,il entraine une accumalation froide de plus en plus importante sur l'europe de l'ouest et du nord,ce froid comme on pourrait le dire entretient le froid et va perdurer tant que la situation synoptique ne sera pas revenu "normale" au dessus de nos tetes.

cette accumulation froide si elle se poursuit pourrait meme avoir une incidence sur notre premier mois de printemps (mars)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec Jean-Louis je crois qu'il n'y a rien a attendre de dimanche le front sera peu actif et il arrivera au contact d'un air déjà "réchauffé", auourd'hui par exemple ce matin -4.6, mais dés 10h avec unsoleil dejà haut +4 et +9.2 à 16h.

 

La situation est toujours hivernale mais si on veut voir de la neige il faudra réunir plusieurs éléments: ciel clair la nuit (chute de la t°) perturbation qui arrive en matinée (pas de réchauffement diurne) neige le matin, mais certainement fonte l'aprés-midi suivi de pluie.

 

Ca pourrait peut-être être le sénario de mercredi, mais c'est encore trop loin.

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Petit coup de chaud ce samedi aprés midi en Toulousain et + généralement dans les plaines du sud ouest. :lol:

Le petit minimum au large du Pays Basque a généré quelques nuages instables avec sans doute un peu d'advection chaude et humides en basses couches.

A 12H00 TU le pied du RS de Bordeaux partait à l'instabilité mais sans trop d'humidité d'ou les cumulus congestus ou les rares cumulonimbus localisés sur la Gironde et au pied des Pyrénées sur les pointages de cet aprés midi.

Laurent V. (dit du Sauterne) nous en parlera mieux...

 

11° à Dax et 10° dans le nord Toulousain par vent faible à tendance nord ouest.

 

Ceci dit cet intermède semble terminé puisque la girouette encore au 140 ce matin à 11H00 locales a progressivement tourné ce soir au 330 / 350 faible quand même.

Le front neigeux attaque la France ce soir par le nord est dela frontière Belge à la frontière Suisse. Celui ci aussi, il faudra le suivre en visuel mais il lui reste encore beaucoup de chemin pour arriver jusqu'ici.

Les derniers pointages le donnent sur la région demain dimanche aprés midi.

Comme dirait Momo, c'est le "mauvais moment".

A affiner demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous ...

Très beau temps aujourd'hui à Bayonne et une belle "déculottée" pour l'Aviron qui encaisse un 41 à 16 devant le Biarritz Olympique ! Pourtant les bleu et blanc menaient à la mi-temps 13 à 12 ...

J'ai remarqué les quelques cumulus d'instabilité à l'ouest au dessus des plages !

Ce soir au retour quelques averses de neige entre Tournay et Capvern. La neige au sol est encore bien présente entre St-Gaudens et Capvern.

Il faisait 6°C ce soir en partant de Bayonne au thermo de la voiture. -1°C à Lannemezan.

Sous les averses ... avant orthez, soit en plaine, la T descendait à 2°C et de gros flocons de neige fondue s'écrasaient sur le pare brise.

 

Cela m'amène à dire à Momo que je ne partage pas tout à fait son avis sur le réchauffement diurne pouvant empêcher la neige à cette époque de l'année.

Je ne dis pas qu'il va neiger demain dimanche ... mais je voudrais juste dire que d'une façon générale, même en cas de remontée de T en journée, une instabilité peut induire une baisse suffisante, y compris en journée pour amener la neige en mars. Souvenez-vous des épisodes de neige les 01 et 02 mars 1997 ...

Il neigeait bien en journée après des matinées sèches et des T positives. En cumul, nous avions totalisé 10cm en fin d'épisode le 02 mars (20cm à Carcassonne) ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Souvenez-vous des épisodes de neige les 01 et 02 mars 1997 ...

 

D'accord avec Pilou sur le fond, mais petit souci d'archive: j'ai fouillé dans mes archives perso de 1997 (archive manuelle pas de station météo à l'époque) et au mois de mars pas de trace de neige??? et même pour le 02 mars 1997 (+15) l'aprés-midi.

 

Par contre j'ai 14cm de neige le 04/01/1997.

 

y-aurait-il un problème de date ??

 

Bonne nuit à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-3.1 ce matin la température remonte beaucoup plus lentement que hier actu 0.8 (le vent à changer)

peut-être quelques flocons sur le Tarn c'est aprés-midi, MF donne de la bruine ou des petites pluies A VOIR!

 

Pour mercredi MF donne de la pluie et des températures de +10° en plaine toulousaine, j'en deduit que Jean-Louis a raison de parler de redoux, le vent s'orientant au sud à l'approche de la depression, dans un schéma classique auquel nous sommes habitué ;) :(

J'espère quand même que l'hiver n'en est pas fini pour autant. :) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut a tous,

 

un peu de neige ce matin, en charente, a peine deux centimetres, les premiers qui se maintiennent aussi longtemps :) ....

 

la temperature, helas remonte vite +0.2° et je doute qu elle tienne longtemps ...

 

sinon redoux mercredi parait il mais attendons ca a peut etre encore le temps de changer, mais la c est vous les experts lol

 

bonne journee

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention Momo, la réactualisation du bulletin MF aujourd'hui ne donne absolument pas ça pour mercredi !

Absolument pas de 10°C pour la semaine. CDM 31 évoque de la neige possible en plaine, pour nuit de mercredi à jeudi.

Le diagramme GFS de 00Z voit la même chose ... en très petites quantités de toute façon.

On ne montera pas, à priori au dessus du 08°C sur toute la période, y compris les jours ensoleillés (lundi, mardi et mercredi une grande partie de la journée).

La différence, si je puis dire, entre hier et aujourd'hui concerne la prévis de la Tx de demain lundi (hier CDM parlait d'un 0°C). Aujourd'hui c'est du 2°C ...

Sinon les Tn seront basses (demain -5°C à -7°C) et mardi idem.

Le record de -8°C sera t'il battu ? A priori non, ... mais sont-on jamais.

Il manquera un peu de neige au sol sans doute.

L'année dernière nous avions enregistré, à Toulouse-Blagnac, la Tnn de l'hiver le 11 mars : -4.4°C.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parlais ce matin dans mon post que lhumidité à Rennes était de 60%. Cet après midi, celle-ci a plongé rapidement pour atteindre les 28% entre 14h et15h TU, avec une pression de 1021hPa, une T° de 4° et une TD de -13°. Je pense que cest la conséquence de lassèchement de lair par cette coulée de froid.

En comparaison : Lille 47% Paris 51% Caen 51%

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...