Aller au contenu

L'épisode n'est pas fini


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Z et T 500 hPa ce mercredi 0H00 TU.

 

Le front plus neigeux que prévu (en violet) vient de franchir le 50ème parallèle dans sa descente vers le sud en abordant la Manche puis la Bretagne (voir post dYves).

A lavant le flux est franchement orienté à louest (flèche verte) sans relief notable et dans une certaine divergence.

Flux orienté à louest essentiellement dû au talweg qui senfonce vers louest (aérographie bleue)

Lair froid (aérographie bleue) rentre en « coin » par le sud dans lair chaud (aérographie rouge) sur le centre nord Atlantique 50ème parallèle.

Même procédure sur le 60ème avec enfoncement de lair froid par le nord. Lair chaud est pris en tenaille.

Notez au passage le déphasage entre les isothermes en bleu et les isohypses en rouge le long du front: Zone barocline.

Création dune cyclogénèse plus marquée en basses couches quen altitude et pointée au sol par un minimum 998 sud est Angleterre.

En fait on retrouve un autre minimum en surface en sud Scandinavie également assez proche de ce talweg qui sétire finalement du centre ouest Atlantique au nord de la Russie.

Remarquez comme le flux douest (flèche verte) à l'avant est tôt remplacé par le nord à nord est à larrière (sur Angleterre) après le passage frontal. « Cassure » très typique aux cyclogenèses encore dynamiques avec rotation du vent à plus de 90° au passage frontal.

Pas de doute possible cest à nouveau du polaire à larrière même s'il est un peu maritime.

Bigre comme dirait pilou !

 

Situation donc encore très hivernale et avec la neige une fois encore inscrite au menu de ce jour et des prochains jours. Dans quelle mesure chez nous ?

 

Nouvel intérêt de surveiller ce passage perturbé sur le grand sud surtout à larrière la nuit prochaine ou demain matin. La traîne est assez impressionnante à larrière de ce front neigeux. La neige ne sera plus très haute sous les averses qui vont encore accentuer la couche sur les Pyrénées et en bas pièmont, plaine ?

 

En plaine Toulousaine je ne la verrai possible que sous les averses d'instabilité à l'arrière dans les limites secondaires.

 

A priori nous nen aurions pas fini avec ces bouffées chaudes emmenées par les hautes pressions et qui viendraient encore en découdre avec la dynamique froide sur le nord Europe générant quelques cyclogénèses avec ouest sud ouest à lavant et est nord est à larrière. La prochaine semble pour le prochain week end.

Petite divergence Toutefois. Le CEP « ferme » un peu plus le haut de ces hautes pressions océaniques en générant des minimums en déplacement nord sud vers la Méditerranée et réduisant de ce fait le flux à langulaire nord nord est : Situation encore on ne peut plus hivernale.

 

A suivre...

http://img217.exs.cx/img217/7681/Wy500Hpa.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus impressionnant dans tout ça est l'absence de faiblesse de l'anticyclone situé sur le Groenland ;

C'est seulement à partir de Lundi prochain que les hautes pressions devraient laisser place à un systeme dépressionnaire ; l'air doux fortement présent réussirait à contourner l'anticyclone et a radoucir le pays .

Nous aurions un espece de flux de Nord à Nord-Ouest tout mou comme nous avons eu au mois de Décembre avec une couverture nuageuse intense et des précipitations en quantité variables .

L'ensemble du pays retrouverait des températures situées dans les normes de saison .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Oui Cyril, je suis à peu prés de ton avis.

Il semblerait par ailleurs (aprés la tournée des modèles) que les HP Océaniques tendent à se décaler vers la droite en partie inférieure éloignant le flux de nord ouest vers l'est...

Auquel encore quelques gelées la nuit mais plus sec et plus doux en journée.

 

Bourasque de neige cet aprés midi vers 16H30 sur les côteaux de St Geniès Bellevue en nord Toulousain; durée pas plus de 30 secondes toutefois.

Belle giboulée de mars en tout cas. Elles nous ont fait défaut pendant de nombreuses années.

 

Je pense que c'est à peu prés le seul type de neige que nous risquions dans les prochains jours.

 

Des pépés jardiniers m'on dit qu'il faudrait surveiller la nouvelle lune qui arrivera jeudi prochain; si la situation se débloquait vers cette date, même légèrement, et si cela durait pendant quelques jours, il y aurait de fortes chances pour que l'hiver lache prise...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Paul

 

Exact. Ce scénario que j'ai évoqué au dessus n'interviendrait pas avant le milieu de la semaine prochaine.

 

D'ici là, on garderait le même régime avec de l'ouest à sud ouest à l'avant des perturb. et nord voir nord est à l'arrière dans l'assèchement et la fraîcheur. La prochaine dans le w.end.

 

Pour la neige, je pense ni plus ni moins que les jours précédants avec limite P/N 300/400 m voire en plaine sous les giboulées.

 

Les Pyrénées devraient en remette une ou plusieurs couches.

La montagne noire pourrait aussi blanchir mais dans une moindre mesure.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il se remet à neiger ici :wacko: j'ai l' impression que celà va rester assez agité cette nuit.Pourquoi pas un peu de blanc sur toulouse?

Ca serait chouet pour tout le monde :rolleyes:

la perturbation de samedi à l air pas mal,l heure à laquelle elle pourrait arriver sera déterminant pour la neige en plaine ;) Qu'en pensez vous :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut

 

cette nouvelle degradation prevue pour la nuit de vendredi a samedi peut elle affecter notre sud ouest ( de la charente au midi pyrenees) ????

 

31 departements sont placées en vigilance orange par meteo france du nord pas de calais au cantal principalement dans le centre est du pays...

 

nos departements sont helas en jaune 2/4...mais hier pour exemple la charente l'etait aussi, ce qui n'a pas empeché de voir de beaux flocons, avec une ptite pellicule blanche de quelques heures ...

 

aussi, pourriez vous me dire grosso modo, si nous avons des chances d'etre touchés concernant un ou plusieurs departements de notre cher sud ouest

 

ci joint : une ptite photo de la neige d hier (qualite moyenne du a un appareil photo moyen helas :P )

post-3-1109930786_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Ce sont des averses sporadiques et faibles. Les radars de précipitations présentant peu d'échos...

 

Oui effectivement Paul ton mail est arrivé entre temps

 

A surveiller donc la nouvelle perturbation qui arrive par le nord la nuit prochaine.

Bien évidemment elle va faire rentrer de l'ouest à l'avant.

Interessante à l'arrière, elle paraît un peu plus neigeuse sur sa partie est.

 

On peut supposer que les flocons tiendront au sol vers Quercy, Rouergue, hauteurs du Tarn, Montagne Noire; bref, et par extension, du nord est au sud sud est de Midi Pyrénées ?...

 

Plus difficile sur région Toulousaine et encore plus difficile vers l'ouest

 

A surveiller en tout cas...

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que Meteo-France prévoit de coloriés en orange à 16h: Nord pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Ile de France, Haute-Normandie, Bourgogne, Limousin, Auvergne, 28, 45, 18, 42, 69, 01, 74, 73, 38, 24, 46, 12, 81 et 09, ca fait un beaucoup tout de même!

Enzo.

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...