Aller au contenu

Fonte des neiges, montée des cours d'eau


Dadounet

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Selon le dernier bulletin Neige de Météo France, il est tombé entre 80 et 100 cm de neige sur les massifs de l'Ariège depuis Samedi et particulièrement sur l'Est de l'Ariège.

 

Ceci porte le cumul à 3m60 de neige sur le massif d'Orlu/St Barthélémy et ce, dès 1500 m, autant dire, exceptionnel !

 

J'aurai voulu savoir, dans quelles mesures les cours d'eau seront à surveiller lorsque tout ceci fondra. J'avais cru lire dans l'un des posts de Jean Louis qu'une corrélation entre des pluies assez durables dès la basse montagne, faisant fondre la neige et des chutes de neige vers 1500 m étaient propices à une rapide montée des eaux, comme cela avait été le cas au mois de Janvier il me semble.

 

La configuration de ce week end et jours suivants laisse présager une montée de l'iso 0° vers 800 ou 900 m, avec des pluies probablement orographiques, dans un flux orienté soit ONO ou NO, voire N ponctuellement.

Cette situation associée au redoux n'est elle pas propice à une montée des eaux jusqu'au Bassin de la Garonne ?

 

Autant de questions que je me pose...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MF penche pour ûn temps froid ce week-end avec chûtes de neige a basse altitude. A priori ce genre de situation ne devrait encore pas se produire tout de suite.

Cependant vu l'épaisseur de neige présente dès la basse montagne ... tu as raison de dire Dadounet que cela pourrait occasionner quelques soucis en cas de fort redoux associé à des pluies importantes.

Jean Louis sera sans doute plus complet sur le sujet.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est clair qu'un (trop) rapide redoux potentiellement pluvieux pourrait occasionner quelques crues surtout dans les Pyrénées et le Massif Central...

 

Je ne suis pas un expert de la météo montagnarde, mais quel effet aurait un basculement au SO du flux (que quelques modèles tendent à esquisser mais la fiabilité est très faible) synonyme de foehn sur nos versants pyrénéens ?

Je suppose une envolée du thermomètre causant avalanches et montée rapide des cours d'eaux, mais je prefère la confirmation d'experts de nos belles montagnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dadounet

 

En fait nous surveillons tous les jours les cours deau quelle que soit les isothermies et les chances de précipitations.

 

Il est sûr que cette année les hauteurs de neige sont très importantes. Dautant quil y a eu beaucoup de vent et que par endroits les épaisseurs sont assez irrégulières et peu stables.

Comme par exemple quelques accés à nos relais radios 1500 à + de 2000m qui sont recouverts par endroits de 6m (congères) de neige (montées en raquettes et descentes en skis) alors que ces plateformes au vent, nenregistrent que 15 à 25 cms mais avec un très fort givrage vu les 130 km/h parfois enregistrés au tout début de cet épisode.

Certains pylônes givrés et alourdis par la glace se sont ainsi cassés ou vrillés.

 

Il est par ailleurs évident que nous rentrons dans la « période crue ». Jusquau mois de juin environ il faudra être particulièrement attentif aux cours deau bien évidemment mais également, et peut-être beaucoup plus, au comportement des températures et des précipitations.

 

Pour les crues de milieu dhiver à fin de printemps (les plus importantes) il faut un concours de circonstances : Niveaux de rivières assez élevés, pluviométrie antérieure généralisée et marquée, redoux successifs, épaisseurs de neige importantes, etc

Le facteur déclanchant étant le plus souvent un ultime passage pluvieux en flux douest nord ouest plus important que les précédents avec net redoux ou hausse de liso 0°, pluie sur la neige et blocage du système qui peut durer plusieurs jours (corps orographique).

 

Lexemple du 20 janvier 2005 quoique modeste est assez significatif.

 

Anticyclone sur les Açores. Défilé de dépressions en contournement rapide en flux douest à nord ouest + réactivation en Méditerranée.

Niveaux des rivières assez bas (déficit pluviométrique antérieur).

 

Journée du 18 (surface ci-dessous) un front froid traverse rapidement notre région en flux de nord ouest en altitude et en ouest nord ouest en basses couches avec premier blocage et orographie sur les Pyrénées secteur Ariègeois. Précipitations marquées en piémont avec neige descendant 600 mètres en soirée (voir ton post Dadounet pour le détail ) dans la chute des températures. Flux virant nord ouest en surface en soirée.

RS Bordeaux 18H00 TU instable jusquà 650 hPa.

 

http://img25.exs.cx/img25/7719/crue12ji.gif

 

 

Journée du 19 le lendemain (ci dessous) deuxième passage perturbé en contournement de lanticyclone (grand écart cette fois-ci entre le FC et le FF) le secteur chaud met 12 heures environ pour saffaler sur les reliefs nord au niveau de lAriège.

Ce secteur chaud entraîné par les hauts géopotentiels a fait remonter liso 0° vers 2700 mètres dans la journée de jeudi faisant fondre massivement la neige de basse montagne tombée la veille ou lavant-veille au dessus de 600 mètres.

Peu actif sur l'ensemble du pays, il est toutefois obigé de s'élever au passage des Pyrénées et de précipiter "au vent".

En cumul sur ces 36 à 48 heures on a enregistré il me semble juqu'à 90 mm de pluie sur Ax les thermes conjugués à une hausse tout aussi rapide de l'iso 0° sur 2000 mètres avec une neige présente dès 600 mètres !

 

Dans la nuit du 19 au 20, étant d'astreinte, 12 stations d'alerte et d'observation en piémont m'ont appelé en quelques minutes. Phénomène limité heureusement.

Voilà un tout petit échantillon de situation à départ de crue.

 

http://img231.exs.cx/img231/9478/crue25sj.gif

 

La situation des prochains jours semble différer quelque peu.

Redoux sans pluie et de faible gradient en deuxième partie de semaine et à partir de demain mercredi ; iso 0° 1500/2000.

Passage perturbé à caractère de front froid en fin de semaine (samedi ?) en flux de nord ouest avec descente 0° probablement au dessous 1500m voire 1000m puis régime de giboulées.

 

Une telle situation nest pas spécialement alarmante mais on sera vigilant .

 

Je voudrais préciser que sauf brusques envolées d'iso 0° vers 3000 ou 3500 mètres (flux de sud ouest profonds et dynamiques) la hausse seule de température ne génère pas ou génère peu de crues.

Le facteur pluie (antérieures et au moment) doit intervenir.

 

J'ai oublié d'évoquer l'aspect avalanche pour les jours à venir. Il est nettement plus prépondérant dans les tous prochains jours !

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

"et de rajouter que le manteau neigeux commence lentement à se stabiliser (tassement), les particules reconnaissables évoluant vers les grains fins sur les versants ensoleillés avec même une petite croûte de regel. Les accumulations sitées par Jean-louis devraient après certaines purges commencer à évoluer.

 

Cependant, en cas de radoucissement prolongé, des purges d'avalanches de fontes vont se produire si la TEL (teneur en eau liquide) devient importante.

 

De toute façon, il faudrait un sud-ouest profond comme le souligne JL pour une cassure importante dans le manteau neigeux.

 

Dernier point, en cas de persistence du beau temps, malgré la hauteur du soleil augmentant, le pouvoir réfléchissant de la neige est très important, et elle résiste mieux au soleil, qu'à un temps couvert et doux. Bel exemple l'année dernière à 1900m sur les lacs d'Ayous ou il y avait encore 1 bon metre de neige fin mai.

 

Bonne journée

 

laurent Violet :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais à Peyragudes aujourd'hui. Magnifique soleil mais fonte quasi inexistante.

La neige a un peu travaillé sur les versants Sud mais elle est restée froide à l'ombre et en versants peu exposés au soleil.

La Montagne était magnifique avec de belles hauteurs de neige dès la basse montagne.

Le ski dans ces conditions ... c'est le must !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...