Aller au contenu

Divergence


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

"Nébuleuse" pour ce w. end et début de semaine prochaine.

 

Cap à l'ouest nord ouest pour MF à 4/5 (iso 0°1300/1500 m dimanche en vent de nord ouest), plus franchement à l'ouest ou sud ouest pour les autres en fonction des runs notamment chez Bracknell du Met Office qui part en foëhn.

 

Au bout de ce flou artistique, pas le même type de temps quand même, notamment pour les températures... :huh:

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui J'ai été moi-même très étonné par le bulletin MF aujourd'hui ... Sur le coup ils se singularisent. Souhaitons qu'ils aient raison ! :huh:

Sinon, j'apporte juste une précision Jean Louis. Pour MF c'est 3/5 à partir de dimanche ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors il y là aussi divergence Jean Louis ... car sur leur répondeur téléphonique CDM31 aujourd'hui, Pascal Bourreau (pour ne pas le nommer) donne 3/5 de dimanche à mercredi ...

Je viens de le réécouter à l'instant ...

Aujourd'hui je n'étais pas au bureau je n'ai donc pas interrogé par minitel.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé il y a une erreur ce soir sur le répondeur concernant

l'indice.

Apres verification :

L'indice de confiance est de 4/5 pour Dimanche et Lundi et de 3/5 ensuite.

 

Le run de GFS de 12Z semble confirmer pour Dimanche un iso 0° vers 1300m avec leger flux de NW. Mais il fait basculer le flux au SSW pour lundi avec radoucissement à l'avant d'une depression située au large du Portugal.

CEP ne voit pas la depression aussi creuse au large du Portugal et aussi un peu plus vers le Sud.

 

Ces divergences sont peut être le signe d'un changement de regime pour les prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aura necessairement un changement de regime mais je ne vois pas de basculement brutal se produire, je vois plutot un affaiblissement des hp nordiques par le rechauffement solaire à l'equinoxe et la brisure du jet stream qui entoure le vortex polaire, tant que cela ne se produit pas comme je ne vois pas de grosses reserves chaudes en Afrique j'ai un peu de mal à voir venir un flux de SO.

 

Maintenant qu'il y ait un effondrement de l'AA et un flux zonal temporaire avant une enième remontée d'un nouvel AA oui ca c'est possible mais ce sera des redoux et non un basculement.

 

Pour que le basculement se produise il faut ou une grosse masse d'air chaud et etendue à 850 hpa sur l'Afrique du Nord, or elle est bien plus au sud et tres limitée en ce moment, ou bien l'eclatement du vortex polaire, il se produira bien entendu mais tant qu'on ne le voit pas arriver la situation restera majoritairement en flux de Nord avec reconstitutions de GA recurrents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjout Torrent, bonjour à tous

 

 

Est-ce à dire qu'il faut nécessairement du chaud en Afrique pour envisager un redoux marqué et durable ?

 

Pas si simple à mon avis.

Il suffit par exemple d'un minimum marqué et plutôt méridien sur Atlantique nord dont le talweg descend vers des basses latitudes et nous voilà au sud ouest ou au sud.

Pour si peu qu'un AC même mou stationne aux environs de l'Europe centrale et le blocage sud ouest à sud s'installe avec "la pompe à hauts géopotentiels".

 

cf février 2003

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si je ne vais pas jeter cette theorie de suite à la poubelle, car Tomar a posté sur Infoclimat des données d'anomalies thermiques pour fevrier et le resultat est qu'au contraire des anomalies positives ont ete relevées dans la troposphère Africaine, donc ma vision par les cartes GFS de l'Afrique n'est pas fiable, il faut bien plus de details, ceci dit si l'anomalie chaude semble encore dominer globalement pour fevrier les anomalies négatives souvent fortes ont ete relevées sur la plus grande partie de l'Europe et une grande partie de l'Asie.

 

Les cellules de Hadley sont bien alimentées en fait et remontent haut injectant de l'air à -40° qui redescend du pôle , à noter aussi que la stratosphère elle s'est refroidie.

 

a suivre ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

au niveau de la température de l'eau, nous pouvons dire qu'elle n'est pas très froide pour la saison sur le Golfe de Gascogne avec 12°C ce matin .

Un espece de flux zonal est prévu avec remontée rapide tout d'abord des températures pour une stabilisation ensuite voire une certaine baisse .

C'est dans l'ensemble un temps bien humide qui va somme toute rassurer le préfet des Deux Sevres avec flux de Sud-Ouest ou flux d'Ouest à perte de vue entretenu par un bon courant jet .

Ce serait presque historique que nous retrouverions ce genre de flux car ça ferait depuis Janvier 2003 que nous l'aurions perdu !

rien ne nous dit que nous allons avoir des excès au niveau des températures : les records seront difficiles à battre au moment de l'équinoxe .

La hausse des températures est en adéquation avec l'activité solaire ; le sunspot est très élevé avec une pointe à 115 soit plus que l'ancien pic ; le flux énergétique ne se répartit pas correctement, ce qui laisse imaginer une période de fortes douceurs ( voire chaleur ) suivi très rapidement d'une période de froid à la fin du mois et ce jusque dans la premiere quinzaine du mois d'Avril .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ce que l'on voit sur le diagramme ENS, une remontée durant 5 jours en dessus des normales saisonnières puis ensuite retour au niveau et en dessous des normales saisonnières à partir du 20 Mars.

 

Bien que je me méfie pas mal des previsions de GFS au delà de 180h ...

 

Pour ce qui est de l'activité solaire, un archipel de taches est en train de naitre à l'ouest du Soleil, à surveiller attentivement, si cela evoluait vers une mega tache comme le sunspot 720 est ce qu'on aurait les mêmes conséquences en termes de positionnement des centres d'action aprés son passage?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant tout ça, beaucoup de choses à vérifier en perspective, je vais être plus pragmatique:

Légère gelée matinale pour les 3 prochains jours puis basculement du flux au SW, dans cette config la pluie nous oublie souvent, par contre, le vent d'autan, lui il pense à nous :huh: :) et les températures qui fleurtent avec les 20 degrés en plaine toulousaine à partir de mardi prochain ?? on verra !!

 

L'hiver tire doucement sa révérence, pour ma part je trouve cela un peu triste, mais c'est quand même dans l'ordre des choses. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est triste pour moi aussi, surtout si brutalement ... ;)

Triste également alors que je m'apprête à partir

pour un semaine de ski de rando et raquettes entre le 20 et 27 mars ...

Ce coup de chaud de la semaine prochaine ne me plait pas du tout.

C'est tout ou rien ... N'aurait-on pas pu revenir dans des T de saison tout simplement ? Et bien non, on les rejoint et on les dépasse ... allègrement !

Je reviendrai sur ce sujet ce soir, quand j'aurai régagné mes pénates !

Allez hop ... on va quitter le bureau !

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...