Aller au contenu

Tache 720 etc..


Recommended Posts

Dans la première décade de Janvier,les hautes pressions concernent notre pays donnant un temps ensoleillé et doux pour la saison tandis que se prépare la naissance de la tache 720.

Conformément à ce qui est généralement admis la tache s'est formée dans la zone de marée maximale par 070 degrés est (coordonnées définies à partir de l'axe Soleil-Terre).

Spaceweather précise ,ce jour là, que la tache grossit rapidement et que la veille elle était

presque invisible.

Elle traverse le méridien central(M.C)le 15 janvier et en liaison avec son déplacement vers le bord ouest génère les tempêtes du 18 Janvier sur la Manche et du 20-21 Janvier sur Allemagne et Autriche,suit le très important changement de temps entre le 21et le 23 Janvier accompagné de très fort refroidissement

Ce refroidissement illustre la règle suivant laquelle la disparition au bord ouest du Soleil d'une

très grosse tache (GTS)est suivie d'un important refroidissement

 

" L'hiver se prolonge anormalement ",oui mais cette prolongation pourrait n'être que la conséquence du très puissant dérèglement induit par la disparition de la tache et notamment par l'importance de la neige répandue à cette occasion;car le froid ,passé un certain stade attire le froid :les zones enneigées empêchent le réchauffement renvoyant l'énergie solaire vers l'atmosphère.

 

"Cartes GFS de l'Afrique":SI la zone est surchauffée c'est que les gouttes d'air polaire ne sont pas suffisamment actives pour atteidre les régions tropicales et équatoriales;je rappellerai pour

l'avoir vécu, l'incidence des froids de 1956 sur la pluviométrie à Cayenne-Rochambeau:il est tombé quatre-vingts centimètres en vingt jours soit plus que ce qu'il tombe en un an en France

 

"Flux de Nord dominant"Patience!,à partir du 18 Mars ,ECMWF nous prévoit un flux d'wsw

anticyclonique : pas l'été mais le printemps!

 

 

Cordiales salutations

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Cartes GFS de l'Afrique": Si la zone est surchauffée c'est que les gouttes d'air polaire ne sont pas suffisamment actives pour atteidre les régions tropicales et équatoriales;je rappellerai pour l'avoir vécu, l'incidence des froids de 1956 sur la pluviométrie à Cayenne-Rochambeau:il est tombé quatre-vingts centimètres en vingt jours soit plus que ce qu'il tombe en un an en France

Bonjour, ce petit paragraphe m'a fait tilter deux informations que j'ai lu aujourd'hui sur infoclimat...

 

Les coulées d'air froid qui ont affecté il y a plusieurs jours l'Europe occidentale ont gagné les pays du Maghreb et l'Algérie en particulier. Conséquence du déplacement vers le sud de ces masses d'air froid anticyclonique, de puissantes remontées d'air chaud et humide se sont produites à l'avant et ont occasionné d'importantes pluies dans le Sahara algérien, dans une région habituellement plus arrosée en période estivale.

Il est tombé 16 mm de pluie en 24h dans la ville de Djanet (SE algérien), entre dimanche 6 mars (6h UTC) et lundi 7 mars (6h), ce qui est assez exceptionnel puisque la normale pour un mois de mars n'est que de 2 mm et la normale sur l'année seulement de 22 mm.

A In Amenas, il est tombé 18 mm, ce qui représente la quantité moyenne de précipitations sur une année entière !

Enfin dans le sud de l'Algérie, on a enregistré 9 mm de pluie à Tamanrasset, la normale sur l'année étant de 47 mm.

 

Et

 

ALGER (AP) - Trois personnes, dont deux enfants, sont mortes emportées par les eaux, neuf sont portées disparues et six autres ont été secourues dans la région de In M'guel, suite aux inondations provoquées par les importantes précipitations enregistrées, depuis dimanche, dans la wilaya (département) de Tamanrasset (2.000 km au sud d'Alger), a annoncé mercredi Nassim Bernaoui, responsable de la protection civile.

 

Soixante-dix voyageurs, bloqués par les eaux en crue des oueds ont été secourus par les hélicoptères de l'armée. Les fortes pluies tombées dans la région ont également causé d'importants dégâts matériels, selon la cellule de communication de la wilaya de Tamanrasset.

 

Une partie de la route nationale Une, reliant Tamanrasset au nord, a été détériorée alors que la chute de pylônes électriques de haute tension et de poteaux téléphoniques a causé des coupures d'électricité et de téléphone.

 

Par ailleurs, 25 habitations se sont totalement effondrées et 101 familles ont dû être installées provisoirement dans des infrastructures publiques, à cause des dégâts subis par leurs logements.

 

La majorité des communes et daïras (sous-préfectures) ont mis sur pied des cellules de crise locales, en plus de celle de la wilaya.

 

Le sud algérien n'est pas la seule région perturbée par l'hiver tardif et rigoureux que connaît l'Algérie. En effet, les fortes chutes de neige enregistrées ces dernières 24 heures ont provoqué l'interruption de la circulation sur 32 routes, à travers pas moins de neuf wilayas dans l'est, selon le commandement de la gendarmerie nationale de Constantine (400 km à l'est d'Alger). La wilaya de Sétif (300 km à l'est d'Alger) est la plus touchée avec 12 routes fermées à la circulation. Trente des 32 routes fermées à la circulation le sont à cause de l'accumulation de neige, les deux dernières à la suite d'éboulements. AP

 

(C'est JBR et Nyko qui ont posté ces observations). La zone de conflit entre les masses d'air semble donc se trouver actuellement sur le nord de l'Afrique, entre le 35è et le 30è parallèle. C'est beaucoup au sud il me semble ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Et bien oui lhiver continu mais il séloigne vers lest et le sud est.

Des nouvelles de la situation Z et T 500 ce mercredi 09 mars 0H00TU.

 

Toujours un massif de hautes pressions axé sur le 20ème ouest. Il monte toujours aussi haut vers le pôle depuis lequel il contribue encore à injecter du 40° à cette altitude.

Le flux de nord correspondant sest quand même bien décalé vers le nord de lEurope centrale qui grelotte encore.

Le talweg correspondant est encore de taille ; ayant quitté la France il pousse maintenant sa corne sur lAlgérie ou lon retrouve un gradient daltitude très serré accompagné dun déphasage entre isohypses et isothermes.

Pas de doute, cest là quil y a conflit ; dou ces très fortes intempéries actuelles.

Il sagit en effet dair made in pôle nord en direct qui vient affronter du tropical sur son terrain de prédilection.

 

Le minimum à 544 dams sous les Açores entretien justement ces remontées tropicales dont sont issues les HP qui on fait bondir non baromètres depuis quelques jours. On remarque bien cette onde chaude issue de louest Africain en remontée plein nord sur le 20ème ouest jusquau pôle. Onde également forcée à droite par le talweg sur nord Algérien.

 

Ces HP gagnent par le sud ouest ( 15°à 16° cet ap. midi de Valence d'Espagne au Portugal); la remontée des températures surtout en altitude (hausse à 23° Z 500hPa) est déjà spectaculaire puisque sur le RS de Bordeaux 12HTU ( que je vous conseille daller voir) matérialisait une subsidence bien ventrue avec un 0° pointé vers 2500 m confirmé par la station nivôse du Maupas cet après midi.

Belle inversion dailleurs sous ce ventre !

Ces HP vont se maintenir quelques jours avant une ennième descente frontale par le nord ouest prévue ce w. end.

Encore beaucoup de divergence pour la suite.

 

Pour terminer, un coup d'oeil vers le haut de la carte pour constater le trés dynamique flux de sud ouest axé nord est USA à Groenland.

L'hiver s'éloigne là bas aussi.

 

http://img8.exs.cx/img8/2779/00080320055xe.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je suis bien Raymond je remarque la chose suivante, le 14 janvier la tache 720 etait un peu sur l'ouest du disque solaire elle a du passer au meridien face à la Terre le 16 date du sunspot genant, entre le 22 et le 24 elle disparaissait sur le bord ouest du Soleil.

 

Aux mêmes dates regnaient un flux de SO tres chaud pour janvier sur la France à mi janvier, le basculement s'est effectué avec la remontée des geopotentiels entre l'Islande et l'Irlande amenant la première descente froide hivernale.

 

Aujourd'hui 14 Mars le groupe de taches 742 vient de passer au niveau du meridien face à la Terre, la tache 743 y passera d'ici 48h, observons bien le niveau du sunspot qui va avoir lieu, moins massive que la 720 elle est quand même de belle taille et se situant pile sur l'equateur solaire elle devrait diriger un flux important sur la Terre.

 

My Webpage

 

En date du 22 au 24 mars les deux taches 742 et 743 disparaitront sur le bord Ouest, si les mêmes causes produisent les mêmes effets on devrait avoir une remontée des geopotentiels dans la même zone entre l'Islande et l'Irlande.

 

Chose que j'ignore c'est ou se produira la zone de marée maximale dans les jours qui viennent, Raymond peut peut être y répondre, je n'ai pas ces données pour le moment.

 

GFS voit plutot des geopotentiels s'etablir sur la Scandinavie avec une dorsale qui remonterait juste sur nous de la Mediterrannée.

 

Je doute que ce scenario se produise car un tel anticyclone aurait une alimentation bien moins puissante que s'il se situait sur l'Atlantique, ceci dit il faut tenir compte du refroidissement océanique qui peut temperer ce jugement.

 

La difference entre les deux est celle entre un anticyclone therlmique ayant un faible potentiel energetique et un anticyclone oceanique disposant d'une dynamique qui est autrement puissante.

 

Je pense que c'est ce scenario qui a des chances de se réaliser, dans ce cas on aurait de nouvelles descentes arctiques dans la derniere decade de Mars.

Modifié par Torrent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de jeter un oeil sur une simulation heliocentrique des planètes pour voir les differences entre mars et janvier 2005, on aura en Mars une opposition Jupiter Venus mais un alignement Jupiter Terre et Mercure qui pourrait sans que la situation soit aussi favorable qu'en janvier donner quand même une marée d'une force assez interessante, je maintiens donc ma prevision.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir TORRENT,

 

Le 14Janvier,la tache 720 était à l'est du méridien central qu'elle a traversé le 15 ou le 16.

Le passage à l'ouest du M.C a généré le changement de temps qui a conduit à la tempète du 18 janvier en Manche puis a la tempète du 20/21 janvier sur Allemagne-Autriche .

 

Du 22au 24 Mars,les deux taches 742et743 disparaitront au bord ouest,oui mais les évolutions météorologiques ne seront pas les mêmes car les traces de Jupiter et Vénus se rapprochent du M.C alors que ces traces étaient éloignées du M.C au 18 Janvier .

 

Par contre,les22/24 Mars la marée au M.C sera particuliérement élevée du fait des conjonctions ou oppositions Mercure Vénus Tere Jupiter.C'est d'ailleurs pour cette raison que j'écrivais le 6 Mars .

 

"Dans le message du 19 Février ,j'avais décrit ce renforcement de la marée lors de la troisième décade de Mars et envisagé un temps ensoleillé et doux pour cette décade et la première d'Avril

Comme je l'ai également écrit cette situation planétaire ressemble fort à celle de Juin-Juillet 2003

avec la canicule qui a suivi; c'est pour celà qu'il est raisonnable d'envisager la poursuite du

temps doux et sec. Amitiés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir TORRENT,

 

Le 14Janvier,la tache 720 était à l'est du méridien central qu'elle a traversé le 15 ou le 16.

Le passage à l'ouest du M.C a généré le changement de temps qui a conduit à la tempète du 18 janvier en Manche puis a la tempète du 20/21 janvier sur Allemagne-Autriche .

 

Du 22au 24 Mars,les deux taches 742et743 disparaitront au bord ouest,oui mais les évolutions météorologiques ne seront pas les mêmes car les traces de Jupiter et Vénus se rapprochent du M.C alors que ces traces étaient éloignées du M.C au 18 Janvier .

 

Par contre,les22/24 Mars la marée au M.C sera particuliérement élevée du fait des conjonctions ou oppositions Mercure Vénus Tere Jupiter.C'est d'ailleurs pour cette raison que j'écrivais le 6 Mars .

 

"Dans le message du 19 Février ,j'avais décrit ce renforcement de la marée lors de la troisième décade de Mars et envisagé un temps ensoleillé et doux pour cette décade et la première d'Avril

Comme je l'ai également écrit cette situation planétaire ressemble fort à celle de Juin-Juillet 2003

avec la canicule qui a suivi; c'est pour celà qu'il est raisonnable d'envisager la poursuite du

temps doux et sec. Amitiés

 

Ben ce ne sont pas de bonnes nouvelles ca, je crois que j'ai bien compris le mecanisme, pour le LR d'ou je suis et pour la region PACA on va bientot pouvoir dire "bienvenue dans le Sahel Nord Mediterrannéen!" parce que le déficit pluviometrique aprés les coups de Mistral et de Tramontane qui ont asseché les sols devient trés critique en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...