Aller au contenu

Episode de vent d'Autan


enzo82

Recommended Posts

Coucou!

bon, il devient de plus en plus probable qu'un épisode de fort vent d'Autan se produise demain soir et dans la nuit de vendredi à samedi, en raison d'un creusement d'une depression assez profonde en Gascogne, consultez ce lien pour de plus amples informations! (bravo au rédacteur de ce bulletin, explication claire et détaillée!)

en tout cas, je viens de consulter le bulletin départemental du Tarn et Garonne et MF parle de renforcement du vent demain avec des rafales de 60 à 80km/h le soir, et 70 à 90km/h dans la nuit de vendredi à samedi, en déclinaison lente par la suite.

Voila, désolé pour certaines personnes sur ce forum qui déteste le vent d'Autan, en ce qui me concerne, je l'adore! :P

Amicalement, Enzo.

PS: Désolé si il y a des fote d'ortografe, je fais de mon mieut! -_-

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Oui MF 09 parle de 80 km/h pour le moment.

MF Tarn annonce du 100 km/h en pointes Samedi matin.

 

Le paroxysme serait retardé à Samedi dans la journée mais également revu à la hausse.

Un technicien de MF 09 vient de me faire savoir qu'avec la derniere sortie d'Arpège, on atteindrait certainement la tempete et plus surtout sur le Tarn, le Lauragais, la Plaine Toulousaine et le SE du Tarn et Garonne.

 

D'après ce qu'il m a dit, ca à l'air plutot sérieux, tous les éléments sont réunis pour un épisode violent.

 

130 au Causse de Labruguière ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L' autan noir est celui qui finit mal ( dépressionnaire ) : déclenché par une baisse de pression à l' ouest à l'avant d'une perturbation, il cesse à son passage au basculement en flux de NW avec hausse de pression par l' W à l' arrière du thalweg .

En altitude on se situe à l' avant du thalweg en flux de sud à sud-ouest , ce qui induit évidemment du foehn sur le front chaud et des nuages d' onde sous le vent des Pyrénées ; au sol un thalweg isobarique typique du vent d' autan se dessine en forme de genou jusqu' au Golfe de Gascogne .

L' autan blanc est enclenché par une hausse de pression à l' Est, et donc anticyclonique en général et lié à du beau temps . L' image du champ de pression est la même qualitativement dans les deux cas : isobares de SW à SE, mais à un niveau de pressions plus élevé.

Un troisième cas d' autan pourrait être qualifié de noir : c' est quand le flux est de sud-est à tous niveaux et donc sans effet de foehn, permettant à un retour d' est perturbé de donner de la pluie avec vent d' autan . C.L. Bonne soirée à tous .

 

PS : Je viens de compléter mon mot un peu pressé d' hier soir car trop sommaire , mais il y aurait tellement à en dire que je m' arrête là . Maintenant c' est bonne journée et bon courage que je vous souhaite pour le boulot . C.L.

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...