Aller au contenu

Tempête de...???...le 22


Patito

Recommended Posts

Depuis le 14, j'ai inscris un message dans le forum indicant qu'il y a une possibilité de tempête à partir du 22 février prochain. Hors, les modèles changent du jour au lendemain comme vous le savez pour le long terme.

 

Il y a une très forte possibilité que la tempête amène de l'air extrêment doux sur le Québec, c'est à dire que la température dépacent largement le 5°C.

 

Selon les modèles, je ne me retient pas à dire, pour le moment, que c'est une des tempêtes les plus fortes de l'hiver 2002-2003 et que si elle nous touche, plus de 40 mm de précipitations sont possibles sur tout le Québec.

 

C'est à voir de TRÈS TRÈS près!

 

Patrick Najm

www.meteoplus.ca

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, les quantités de précipitations associées à cette dépression simulée par les modèles numériques sont très importantes.

Cependant, il ne faut pas oublier que ces modèles prévoyaient aussi une tempête sur nous ce week-end dernier, mais la dépression en question passe plus tard, plus au sud, et l'anticyclone sur nous est beaucoup plus intense que prévu. Mais c'est à suivre...

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 22 météo média annonce une température maxi de l'ordre de +10°C

Peu probable que l'on est de la neige à +11°cerm.gif et les probabilité de précipitation sont tombé à 40%evil1.gifdéfinitivement je crois que ce n'est pas une année à neigeangry.gif Du moins pour Montréalcwm3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un exemple d'un modèle très changeant: le GFSx (Global Forecasting System)

 

Justement en rapport avec la tempete potentielle du 22 ou 23 février.

 

Pour Montréal pour le 23-02:

 

initialisation 00z: pression 97,1kpa, precip 23,4 mm, max de 9 °C

initialisation 06z: pression 97,7kpa, precip 33,1 mm, max de 6 °C

initialisation 12z: pression 98.3kpa, precip 27,3 mm, max de 3 °C

initialisation 18z: pression 99,1kpa, precip 19,5 mm, max de 0 °C

 

Alors faudra attendre encore avant d'extrapoler sur ce système , la dernière initialisation nous montre que la trajectoire potentielle descend vers le sud (ou que le système faiblit) et que nous serons peut-etre plus dans l'air froid .....Enfin demain ça sera peut etre autre chose on verra bien ....à suivre.

 

Pierre

CPCQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles n'ont pas tous la même appréciation du système qui devrait nous toucher le 22.

 

Si le MRF montre une température approchant les 10 degrés avec environ 25 mm de précipitations, le modèle AVN montre une température de 5 degrés environ, avec près de 30 à 35 mm de précipitations. De son côté, le GFS donne environ 20 mm de précipitations, avec une température tout près de 0. De plus, ce dernier modèle est très changeant au fil des jours.

Il n'y a donc rien de joué.

 

C'est à suivre....mais il me semble que cette fois, nous sommes dus pour une bonne!

 

C'est simplement un souhait..pas une appréciation scientifique!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le AVN et le MRF proviennent exactement du même modèle et sont les même données. Ce modèle se nomme le GFS, et il est roulé 4 fois par jour jusqu'à 384h. Pour compatibilité avec les anciens programmes, les sorties du GFS sont présentement encore interpolées sur les anciennes grilles du MRF et du AVN.

 

Sur météocentre, bientôt, ces cartes seront mises à jour afin de tenir compte de ce fait.

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Moi mon point de vue sur cette supposée tempête me laisse très froid car...

Soit qu'elle longe la Côte-Est des É-U en remontant vers les Maritimes... tout en nous épargnant, ou tout au plus, nous frôle...

Évidemment je dis ça pour l'instant mais je ne capote pas avec cette supposée tempête comme je l'ai fait avec les autres... Est-ce mon PIF ou bien je me trompe... ça reste à confirmer! cwm27.gif

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fais maintenant partie du camp des pessimistes, en matière de tempêtes d'hiver pour le sud-ouest du Québec. Au risque de me répéter, trop au sud (rien) ou trop à l'ouest (pluie), comme c'est la tendance depuis une couple de décennies... Pour samedi, je parie que les Maritimes seront encore frappés!

 

Une solution? Déménager à Terre-Neuve! wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin, en me levant je suis aller vite voir les modèles, je peux vous dire qu'on va être toucher et pas mal....

 

Bien que ca soit du long terme et qu'il y a beaucoup d'indiférence, il faut toujours garder espoir. À titre d'exemple, pendant qu'on analysait les modèles hier soir moi et un ami, il a perdu presque toute confiance en lui en disant que depuis qu'on voit la tempête sur les modèles et jusqu'à hier, elle se diriger plus au sud...etc...etc. Faut au moins garder espoir, si ce n'est pas à 100%, garder le à au moins 40%!

 

C'est ben beau de rêvé des fois de voir une tempête ou même un blizzard sur le sud de la province lol3.gif et se rappeller de 1993, mais esperons que rêve devienne realité pour une fois!

 

LACHER PAS! GARDER ESPOIR!!!

 

crying2.gif

Patrick Najm

www.meteoplus.ca

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, ici en Nouvelle-Écosse on a en moyenne un tempête de neige à tous les 5 jours cet hiver. On en a eu une autre hier avec environ 10 cm à Halifax et peut-être 15 à 20 cm dans les comté de Shelburne et Yarmouth plus au sud.

 

Les Maritimes et Terre-Neuve sont vraiment frappés souvent cet hiver.

 

M.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est ce matin que je décide, pour ma part, d'en parler ce cette tempête ou du moins, bordée de gadoue...!

 

Selon les modèles Canadiens, les précipitations débuteront sous forme de neige dans l'extrême Sud du Québec samedi en fin d'après-midi...

Par la suite, les précipitations se propageront en soirée sur une partie du Centre et durant la nuit de samedi à dimanche sur le reste du Centre et une partie de l'est...

 

Tout le Québec sera dans la neige dimanche alors que les précipitations ne cesseront que dans la nuit de dimanche à lundi...

 

J'interprète les modèles et ce que j'anticipe pour le moment est que les secteurs au Sud du St-Laurent connaîtront possiblement une bonne par de grésil et de verglas... et un peu de neige quand même.

 

Partout ailleurs, la neige fera son oeuvre.

 

Trop tôt pour parler des accumulations et même de la certitude de ce que je viens d'analyser... Il reste encore beaucoup à voir pour cette tempête...

 

À suivre!

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

 

 

 

Envoyer mon message (20-02-03 12:55)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...