Aller au contenu

Demande de renseignement sur les vents dominants


patrice

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vais bientôt habiter dans la région Toulouse (ou plutôt y revenir enfin après 20 ans...) et je souhaiterais connaître les vents dominants par rapport à lagglomération de Toulouse.

 

Ces vents dominants sont à comparer par rapport aux 7 Directions (villes) où je projette habiter :

- Grisolles

- Gaillac

- Lavaur

- Villefranche de Lauragais

- Saverdun

- Carbonne

- LIsle en Jourdain

 

Jai trouvé un diagramme de « rose des vents » sur le site de lenseeiht (ww.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD0304/optsee/bei/1/html/pages/exp/gisem/projetb/rdv.htm), mais je ne sais ce quelle vaut et surtout comment linterpréter : A part les vents dOuest et dAutan

Par ailleurs, savez-vous qui pourrait me donner une vue globale du coût de limmobilier sur ces 7 zones (Site Internet, organisme public ou autre, association).

 

Merci davance pour vos éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, d'après Jean Odol, célèbre historien du Lauragais et agrégé de géographie, sur Villefranche seulement 68 jours par an sont qualifiés de sans vent. Les vents les plus connus sont le vent d'Autan, chaud en général (sud est) et le Cers, très froid (nord ouest). De temps en temps l'été, le vent du sud, arrivant d'Espagne, nous amène de sacrés orages et de la gêle causant pas mal de dégâts. Au début ces vents sont désagréables, surtout pour nous qui arrivions de Guyane mais on s'y fait petit à petit enfin presque disons, nous préférons les douces journées ensoleillées ou alors carrément la neige n'est ce pas les copains ?

Pour l'immobilier, les prix augmentent de plus en plus, exemple de prix pour un T4 dans une résidence se construisant à côté de chez nous : à partir de 192 500 . Il y a 19 ans notre maison sur un terrain de 1080 m2 a coûté beaucoup moins cher.

Le Lauragais est une belle région quand même où il fait encore bon vivre !

Bonne installation !

Amitiés de Pierrette, présidente bénévole de l'Office de Tourisme de Villefranche de Lauragais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi votre question (vous ne souhaitez pas être "sous le vent" de Toulouse c'est bien ça ?). Voilà toujours un petit récaptitulatif sur la répartition des vents à la station de Toulouse Blagnac :

 

 

Période 1981-1990, par "quarts" dominants (vents supérieurs à 2m/s uniquement ; nombre de jours par an) :

 

WNW à N (280° à 360°) : 167 jours

- dont

280° = 56 jours

300° = 42 jours

320° = 35 jours

340° = 19 jours

360° = 11 jours

 

ESE à S (100° à 180°) : 119 jours

- dont

140° = 38 jours (l'ami du Pilou )

160° = 36 jours

180° = 22 jours

120° = 18 jours

100° = 6 jours

 

SSW à WSW (200° à 260°) : 61 jours

- dont

260° = 30 jours

200° = 13 jours

240° = 11 jours

220° = 7 jours

 

Quart NE (20° à 80°) : 17 jours

 

Plus synthétiquement, deux groupes de direction émergent :

280 à 320 : 133 jours

140 à 180 : 95 jours

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...