Aller au contenu

Rentrée maritime


lefevre.65

Recommended Posts

Vous allez dire que je retombe dans mes vieux démons, mais cette belle rentrée maritime enfin bien prévue par les modèles ( malgré la sousestimation des humidités, bien sûr ) a dû s' accompagner d' un petit front de rafales avec l' onde de hausse à +5hpa sur le SW vers 0100 UTC . En attendant de votre perspicacité le choix : stabilisation par refroidissement à la base ou instabilisation et déclenchement de la tendance orageuse par soulèvement, je vous la livre à l' état brut .

Si j' ai un moment, j' ajouterai une coupe chronologique réelle quoique bien ancienne où avec un RS toutes les 6 h on comprend bien ce qui se passe .

Amitiés CL.

 

http://cumulus65.free.fr/ImageMTO/coupe2.jpg

Comme j' ai eu le temps de regarder un peu les cartes horaires pointées cette nuit , on a bien eu un front de rafales qui a fait irruption vendredi à 22h utc (minuit) à Biarritz et Socoa avec des rafales de 35 à 39 kt et une onde de hausse de pression de +6,6/+6,7 hpa en 3h pour s' étaler en s' atténuant sur le Tarn , la Haute Garonne et l' Ariège à 0400 utc .

Au passage : à 23 h on relevait de Bz à Pau : 31 kt, et + 7,5 à 7,2 hpa/3h

à 00 h à Tarbes Ossun : 33kt avec + 3,3 en tendance de pression

à 01 h de Pau à Tarbes: 27/23 kt et + 5,1 à 4,6 de tendance,

à 02 h à Tarbes encore 29 kt et + 4,6

 

Si quelqu' un avait des données complémentaires, elles seraient les bienvenues car l' onde de hausse remarquable aurait dû s' accompagner de vents plus forts

.

 

Bonne soirée et bon Dimanche à tous .C.L.

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

je ne sais pas si je vais t'aider, mais d'après les graphiques récupérés par le logiciel Weatherlink, en effet la pression a rapidement monté à partir de 02h45 ce matin, pour passer de 1013.9 hpa à 02h30 à 1015.5 à 03h30!

Pour le vent, en effet je remarque également une petite "poussé" sur le graphique, notamment entre 03h et 03h30! (rafale allant jusqu'à 23km/h à 03h19)

Amicalement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjourà tous.

 

Bonjour Christian, et merci sur ce cours de masse d'air par les coupes de RS de l'étude d'un cas d'une rentrée maritime avec front de rafale. Doccument que je vais bien concerver précieusement.

 

Concernant la gironde, j'ai peu d'infos à vous communiquer mais j'ai quelques témoignages.

 

J'avais en tout premier lieu constaté sur l'île de Ré vendredi, (cela doit etre visible dans les archives) 20 noeuds de vent en moyene de secteur ouest dominant avec une rentrée de brume.

 

Concernant mon secteur, j'ai un témoignage, puisque un couple d'amis avait voulu bivouacquer sur la plage du porge (Gironde au sud immédiat de Lacanau), vers minuit, (dans ces eaux là,), " le vent s'est levé et il s'est mis à faire froid".

 

Cela est bien maigre, mais je pense que ce front de rafale est remonté assez au nord, mais avec des intensité bien inférieures à celles enregistrées sur la côte Basque.

 

Amitiées sincères

 

Laurent Violet ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, bonjour Christian,

 

Quel travail impressionnant ! :ph34r: et surtout didactique.

 

J'ai eu l'occasion de lire en janvier 2002 dans la revue de MF : "Atmosphériques" un sujet sur les galernes : "Les Galernes dans le Golfe de Gascogne" et à l'époque je ne connaissais pas le phénomène météo.

Vos schémas complètent admirablement bien cet article ;)

 

Encore Merci Christian et bon dimanche à tous

 

Laurent ( Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous, mais vous êtes trop gentils, cette coupe très ancienne reste incomplète : vents , précipitations, cartes fines ausol, etc...

J' en ai d' autres sous la main, mais moins présentables, il faudrait que je retrouve les originaux .

Ce problème m' intéresse toujours car c' est encore l' échelle mésosynoptique qui met en échec, -de moins en moins, il est vrai,- mais encore trop souvent nos meilleurs prévisionnistes . Mais enfin, les modèles les plus fins sont sur la bonne voie .

Amitiés à tous et bon courage pour ceux qui bossent .C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian, bonjour à tous

 

Un grand merci Christian pour votre précieux travail toujours trés enrichissant.

Je crois que vous faites l'unanimité sur ce forum, n'ésitez pas à nous faire partager

vos connaissances...

 

Pour ceux que ça intérsse les documents explicatifs sur la galerne évoqués par

Laurent du Gers sont disponibles par le lien suivant:

 

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...alerne/plus.htm

 

Vous avez aussi une excellente étude assez professionnelle sur « La galerne du Golfe de Gascogne ».dans la revue de la SMF La Météorologie de mai 2002 (8ème série n° 37, mai 2002, 35-45), article de E. Arasti, P. David, J.S.M. Gonzalez et C. Deyts. Je dois avoir ce numéro dans mes archives...

 

Ci-dessous également le lien du site de Leroux, université Jean Moulin de Lyon, qui évoque, de manière contestataire, les galernes à travers l'origine lointaine des AMP remettant même en question le concept de mésoéchelle; un peu polémique quand même. ^_^

 

http://www.univ-lyon3.fr/LCRE/climato/ampmeteo.htm#e

 

Qu'en pensez-vous Christian ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour : c' est un peu loin pour prévoir une vraie galerne, mais, effectivement, deux paramètres intéressants devraient se mettre en place jeudi après-midi :

1) la forte montée des tempés sur le SW,

2) le régime d' Est le long des Cantabriques capable de renforcer du "up welling" et la source froide océanique encore à coupler avec source chaude et baisse de pression continentales, sans oublier la montée des humidités à l' W.

D' ailleurs le basculement au NW est bien annoncé dans GFS . Je n' ai pas eu le temps de regarder les autres . Amitiés , et bonne journée .C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour complèter le post précédant, j'ai retrouvé le lien relatif aux considérations de M. Leroux concernant les galernes. Notamment sa réponse pour "la météorologie".

 

A lire aussi les diverses prises de positions de M. Leroux en revue de presse sur d'autres sujets météo d'actualité.

 

Il y a de quoi lire mais je me garderai bien de toute appréciation....

 

 

http://www.univ-lyon3.fr/LCRE/climato/actualites.htm#juin02

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...