Aller au contenu

Espérons que ca brasse le 13


Rockabill

Recommended Posts

En cette journée du Lundi le 13,, il fait très chaud et humide au Lac-St Jean,, à Québec ce n'est que 14° mais ici au Lac St Jean ce n'est pas le cas,, avec soleil nuage et une température pour le Lac St-Jean de 27° à Roberval à (10:00) en ce moment avec un bon facteur humidex 36°. Au Saguenay,,, ce n'est que 18-19 envers chicoutimi et JOnquière et au Lac c est presque 10 degrés de plus.. Étrange!!! vous trouvez pas!!! hIer soir quelque petits orages isolés au Lac pour le coin de Dolbeau,, mais rien de gros!!! l'espoir est tourné aujourd'hui avec cette chaleur,,mais je me demande de quoi,, pourquoi les nuages vont super vite en ce moment et hier rien n'allait vite ??? tout semble bouger vite aujourd'hui. Bon espérons qu'il se passe de quoi. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:angry: 16 en ce moment à Bagotville et au Saguenay et 27 à Roberval Dolbeau et Normandin (dans la région du Lac) ???? très étrange!! En ce moment,, des cumulus congestus en formation dans le coin de Dolbeau,,, les nuages se forment très rapidement et prennent de l'ampleur. Wow,,, c est cool!!! ca rsique de faire de quoi,, parce qu.à date j'ai rien eu,, à part hier matin à Québec et hier soir quand j'étais encore à Québec !!! Aussi,, y avait passablement de petites cellules orageuses dans La réserve faunique des Laurentide,, du certainement à l'affet d'ascension des montagnes.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le fameux effet de Vallée que je déteste à mourrir!!! Imaginez-vous, à même pas 15 km au sud, à Laurier-Station, pis c'est vraiment pas loin ça, j'ai su qu'il faisait 27°C avec un vent chaud du sud-ouest... aussitôt passé St-Appolinaire, le vent du fleuve se met de la partie et on fait une chute drastique à 17°C; à peine 10 km sépare les deux villes.

 

Je vais aller passer ma journée à Laurier je pense!

 

Une image vaut mille mots; on remarque même le phénomène sur le satellite avec cette petite langue froide du fleuve qui s'étire jusqu'à même pas St-Appolinaire et à seulement quelques kilomètres le long du fleuve en montant dans les terres... probablement qu'à St-Étienne, Scott et St-Agapit, la chaleur y est.

 

Ça me fait vraiment /$%? ce phénomène!!!!!!!!!!!!!!!!!

post-2-1118675366_thumb.gif

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:angry: ouais,, bizarre cet effet, mais serait ce le cas pour le Saguenay.. même encore vers 11:00 au Saguenay il fesait 16-17 alors qu'au Lac St Jean c est la Floride ben raide avec de magnifiques cumulus et un temps chaud à crever, 28 Roberval!!! J'espère que les nuages vont popper un peu.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, je suis à Chicoutimi et on a un vent du nord-est ce qui empêche le mercure de monter très rapidement et on avait des nuages ce matin. À midi mon thermomètre indique 23 degrés mais il est près de la maison alors pas très fiable mais présentement le soleil est sorti et le température se réchauffe.

Par contre, si le vent se maintient au nord-est il sera difficile d'atteindre 25 degrés.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, je suis à Chicoutimi et on a un vent du nord-est ce qui empêche le mercure de monter très rapidement et on avait des nuages ce matin. À midi mon thermomètre indique 23 degrés mais il est près de la maison alors pas très fiable mais présentement le soleil est sorti et le température se réchauffe.

Par contre, si le vent se maintient au nord-est il sera difficile d'atteindre 25 degrés.

 

David

Le Saguenay connaît le même phénomène qu'à Québec... c'est pratiquement la même chose avec Fjord du Saguenay, même phénomène.

 

C'est ce qui arrive quand on habite près de l'eau entre deux chaînes de montagnes... si on veut être sur de toujours savourer la chaleur, des journées comme aujourd'hui, faut habiter dans les terres ou loin du fleuve!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouais, en ce qui concerne la carte des tempéatures de surface de météo média,, je sais qu elle n est pas super fiable, même leur prévisions laissent à désirer. Aujourd'hui ici ils annoçaient 24 et en ce moment il fait 30 à Dolbeau! ! un des meilleur site pour la météo en temps courrant est weather underground,, pas le meilleur site pour faire ses prévisions mais bon. J'aime beaucoup ce site quand même, de plus il y a souvemt les photos d'observateur aux states. J'utilise ce site depuis 3 ans au moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement les vents ont tournés cet après-midi... sur la rive-sud du moins!

 

J'enregistre un 28°C sur ma station Davis.

 

Et pour l'occasion, j'ai finalement décidé d'aller voir sur le terrain la différence des températures et je suis monté jusqu'à Saint-Gilles dans Lotbinière, juste au sud de Québec, à 15 minutes de chez moi. La différence de température était vraiment remarquable et pourtant, c'est à côté!

Les vitres ouvertes, je suis allé à Ste-Foy et ensuite j'ai débuté mon expérience, traversé le pont puis je suis monté dans les terres jusqu'à St-Gilles.

La différence était tellement perceptible! Plus je montais, plus on percevait l'air du fleuve et l'air des terres. C'est passé St-Étienne que les vents tournaient drastiquement au sud-ouest et que l'air devenait très chaud et humide.

 

Revenu au bercail vers 15:20, plus je descendais vers le fleuve, plus le temps devenait sec et plus frais.

 

Ma conclusion... je vais bientôt déménager dans Lotbinière!!! :angry: :P ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouais, en ce qui concerne la carte des tempéatures de surface de météo média,, je sais qu elle n est pas super fiable, même leur prévisions laissent à désirer. Aujourd'hui ici ils annoçaient 24 et en ce moment il fait 30 à Dolbeau! ! un des meilleur site pour la météo en temps courrant est weather underground,, pas le meilleur site pour faire ses prévisions mais bon. J'aime beaucoup ce site quand même, de plus il y a souvemt les photos d'observateur aux states. J'utilise ce site depuis 3 ans au moins.

Effectivement, Wunderground est un très bon site pour le recueil des METARS (Conditions observés par stations météo)... pour ses prévisions, il en va de toute autre chose mais c'est ça qui est ça. :angry: On peut pas être leader en tout!

 

Il est évident que le principe de Wunderground, si on s'en tient seulement aux conditions actuelles, est plutôt simple... il reçoit les METARS des stations probablement par XML ou fichier FTP, chose que j'envhie à mourrir car j'amais je n'ai été capable de faire ce même genre de chose pour mon site. Si j'étais capable de recevoir les METARS par XML ou tranfert FTP automatique, probablement que je ferais la même chose disponible sur mon site et, enfin, oui enfin, je n'aurais plus besoin de faire des liens sur d'autres sites pour obtenir l'information, car sans cette information, le site ne vaudrait pas cher et probablement qu'il n'intéresserait pas vraiment la catégorie de gens «tous public».

Lien vers le commentaire
Share on other sites

intéressant comme changement dans une même région!!! Ici c est chaud mais pas humide,, humidité relative de 37% environ et une température de 31 en ce moment. Donc temps très confortable, parfais pour une bière après le boulot!!! Reste juste à savoir s'il va y avoir des orages,, mais je crois que non. Trop sec en ce moment,, le point de rosé est descendu passablement. Je crois que le même phénomène de vent s est passé au Saguenay parce quye la température s est grandement réchauffé cette après midi et maintenant c est semblable à Québec.

Bonne fin de journée à TOUS !! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouais, en ce qui concerne la carte des tempéatures de surface de météo média,, je sais qu elle n est pas super fiable, même leur prévisions laissent à désirer. Aujourd'hui ici ils annoçaient 24 et en ce moment il fait 30 à Dolbeau! ! un des meilleur site pour la météo en temps courrant est weather underground,, pas le meilleur site pour faire ses prévisions mais bon. J'aime beaucoup ce site quand même, de plus il y a souvemt les photos d'observateur aux states. J'utilise ce site depuis 3 ans au moins.

Effectivement, Wunderground est un très bon site pour le recueil des METARS (Conditions observés par stations météo)... pour ses prévisions, il en va de toute autre chose mais c'est ça qui est ça. ;) On peut pas être leader en tout!

 

Il est évident que le principe de Wunderground, si on s'en tient seulement aux conditions actuelles, est plutôt simple... il reçoit les METARS des stations probablement par XML ou fichier FTP, chose que j'envhie à mourrir car j'amais je n'ai été capable de faire ce même genre de chose pour mon site. Si j'étais capable de recevoir les METARS par XML ou tranfert FTP automatique, probablement que je ferais la même chose disponible sur mon site et, enfin, oui enfin, je n'aurais plus besoin de faire des liens sur d'autres sites pour obtenir l'information, car sans cette information, le site ne vaudrait pas cher et probablement qu'il n'intéresserait pas vraiment la catégorie de gens «tous public».

ouais ca serait intéressant ton projet comme dans wunderground.com. Remarque que ce site est intéressant pour les photos diverses aussi,,, mais surtout pour les photos d'orage et phénomènes reliés à cela. ce site touche un large public. C est un site qui fourni beaucoup d'élément sauf les prévisions qui ne sont pas très juste. On voit que tu es rendu loin en météorologie,, moi je ne suis qu'un grand amateur de météo,, mais sans connaître toute la théorie. J'ai suivit un cour de Climatologie à l'université,, de même que suivi un cours de météorologie toujours à l'université l'année passé mais ce n'est pas ma branche. J'adore les phénomènes reliés à la météo mais sans poussé trop loin,, cela je le laisse aux autres. Néanmoins,, j'ai passablement de documentations sur la climato et la météo en général. Je suis Géographe et c'est là dedans que je travaille. Mais à vous tous qui avez beaucoup plus de notions que moi, continuez parce que vous rendez ce site très intéressant et éducatif. J'en apprend pas mal depuis que je suis inscrit. :angry: a plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MétéoQuébec.. j'arrive de travailler (Vallée-Jonction) en beauce la température la-bas indiquais 15 avec un vent nord-est (12h00 am) j'arrive chez mes parents a Thetford Mines et la il est 1h40 AM et le mercure indique encore 20,6 ici avec une petite brise du sud-ouest ! et le vent a tourné a L,est vers 5h30 a Québec c'est rendu en beauce a minuit mais pas encore a Thetford! vive etre entre les montagnes :) jmen vais m'asseoir dehors:P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...