Aller au contenu

RS de Bordeaux ce matin pré-orageux


lefevre.65

Recommended Posts

Bonjour à tous et notamment à Christian Paget que je ne voudrais pas réveiller :

ce matin le R.S. de Bordeaux présente des pseudos supérieures à XX° entre 825 et 880 hpa avec de fortes humidités . C' est de là que devraient partir aujourd' hui les pointillés roses qui simulent les ascendances max attendues à partir d' un Galway ou autre indice d' instabilité "à l' emporte-pièce .

Je l' avais suggéré il y a un bon moment et je sais que ce n' est pas facile de le faire automatiquement, pour laisser quand même de la place à la réflexion personnelle . Je vous suggère donc de suivre aujourd' hui l' évolution de cette masse d' air potentiellement très instable, si ce n' est gréligène au-dessus de la rentrée maritime un peu essoufflée . Elle possède une énergie potentielle remarquable : vous pouvez calculer à partir de quelle Tmax ou de quel soulèvement elle déclenchera -ou pas-, et vérifier comment les modèles l' ont prise en compte . Bonne jounée, en attendant mieux .C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

autre bel exemple de RS aux pseudos remarquables entre 850 et 800hpa à XXII, qui me pousse ( une fois de plus )à solliciter dans la limite de votre disponibilité votre analyse Mr Lefevre.

 

Sans passer par des calculs trop complexes ( pour moi ) dindice dinstabilité, les images sat de la nuit et de la matinée nous renvoient à la formation dun système orageux remarquable de type MCS, voire MCC de part son extension, dont il semblerait quil prît naissance dans les parages de la Gironde.

 

Un peu en amont du flux, celui de Santander nous livre une particularité étonnante ( à moins quil sagisse dun bug ) avec cette poussée à plus de XXIII en pseudos à 830hpa.

Je vous le livre tel quel, intrigué et curieux de savoir quel rôle a pu joué cette "corne explosive" dans léclosion de ce magnifique système orageux.

 

Ne s'agit-il pas des reliquats de la convection continentale surmontant les entrées maritimes et les ST côtiers?

 

Cordialement

 

http://img159.echo.cx/img159/9284/08023008te.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et merci de m' alerter sur ce RS que je n' avais pas regardé encore aujourd' hui . Ce n' est pas un "bug", puisque ça se reproduit depuis plusieurs jours en moins aigü . Ici on superpose effectivement les fortes thêtas issues de la convection continentale ibérique aux masses d' air océanique saturées stables étonnamment épaisses aujourd' hui . Ce point à pseudo XXIII devrait partir presque spontanément jusqu' à 200 hpa . Ces basses couches constituent maintenant une belle réserve pour les rentrées maritimes à venir à l' avant du front froid qu' on attend pour mardi soir, n' est-ce pas ?

Il n' est isolé , ni dans le temps , ni dans l' espace : on a eu des structures analogues ces jours-ci à Bordeaux, et encore aujourd' hui , même si elles étaient moins accusées . C' est ce qui a donné en se déplaçant dans le flux de si forts orages sur le Massif central , la région parisienne et le NE en bénéficiant en plus de l' évolution diurne . Pour nous , plus à l' est, avec des humidités plus faibles , les bases ont été plus élevées , les éclairs magnifiques et bien visibles , peu de pluie en général . Et pourtant ponctuellement il y a eu de fortes averses et même de la grosse grêle ( en moyenne supérieure à des balles de ping-pong 10 ou 15 km au sud de Castelnaudary vendredi soir vers 21h25 ) . C' est mon frère qui me l' a signalé ; on peut lui faire confiance comme ancien observateur météo il y a quarante ans à Rapa au coeur du Pacifique sud pendant son service militaire .

NB. L' échelle si fine du RS est sujette à des modifications rapides dans le temps et ce qui semble un accident à un instant donné disparaît vite pour échapper à l' analyse synpotique ; par contre , passant entre les mailles entre deux réseaux il peut réapparaître avec les conséquences attendues à l' analyse ponctuelle . Ne le perdons pas de vue et voyons comment les modèles fins l' ont pris en compte , mais aussi les photos sat et les radars à venir .

Amitiés à tous C.L.

 

PS Mea culpa : il y avait sûrement un "bug" à 00h à Santander , l' inversion ne devait pas être saturée , l' hygro avait dû se coller saturé dans les stratus, car on ne retrouve pas ses excès à 12h , ni dans l' imagerie satellite . Je n'avais pas eu le temps de tout regarder . A bientôt . CL.

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Pour compléter vos échanges d'actualité (brûlante) je vous propose la Thêta 850 hPa de la nuit dernière 0H00 TU qui nous donne un aperçu spatio temporel de létendue occupée par des pseudos élévées évoquées par Christian Lefèvre.

Grosso modo secteur Pays Basque Gascogne nord de la Gironde.

Ce secteur matérialise quelque instabilité ce soir. Ce matin quelques bancs de castellanus désoeuvrés sur le Toulousain.

 

Mais les altitudes supérieures visibles sur notre site préféré, Z 700 500 et 250 hPa sont tout aussi informatrices en complément des RS notamment pour les humidités, les vorticités et les modules de vent. Sans oublier les pointages des LI et CAPE de 12H en 12H.

 

Maximum de 34°9 sous abri en nord Toulousain cet après midi.

 

http://img280.echo.cx/img280/9905/gztw00008503fp.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Selon la TEMSI et quelques modeles européens, demain nous aurions dès le matin une bonne instabilité sur la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire voire le Centre et l'IDF .

Le rayonnement aidant, cette instabilité devrait s'étendre de long en large avec de bons Cb pouvant atteindre localement les 35 000 pieds ( environ 10 km ), ce qui est très bon pour avoir de l'activité électrique mais aussi de bonnes précipitations . Par contre, l'air frais fortement présent sur le Nord du pays empecherait une bonne cumulification localement mais nous ne le saurons vraisemblablement qu'au dernier moment .

Dès demain soir, nous verrons les prémices de la perturbation sur la Bretagne avec le retour de conditions stables dû au front chaud de la perturbation .

Sur le Sud-Ouest, il faudrait une bonne composante de secteur Est pour voir la chaleur sur Bordeaux ; ce serait une composante Sud-Est qui aurait lieu visiblement quoique j'ai des doutes encore ;)

 

Mardi 28, nous retrouverions le front chaud de la perturbation sur le Nord-Est du pays : l'inconnu viendra de la taille du secteur chaud de la perturbation et donc de la position du front froid vis à vis du front chaud de la perturbation : en effet, plus le secteur chaud de la perturbation est grand, plus il peut accueillir de particules d'air chaud .

Il faut voir aussi où se trouvera le point triple ( point où se situe le front chaud, le front froid et le front occlus ) ; au Nord de ce point triple, se trouveront les orages les plus violents au niveau des rafales de vent .

Au Sud, nous aurons un conflit de masse d'air moins important : ce serait des précipitations parfois très fortes par intermittence qui auraient surtout lieu .

 

Il reste aussi à savoir si l'air chaud au sein du secteur chaud de la perturbation apportera suffisamment d'humidité pour provoquer avec un appel en air froid une sorte d'instabilité pouvant aller jusqu'à des orages pré-frontaux .

 

Mercredi, le front froid de la perturbation se situerait du Sud-Ouest au Nord-Est avec de très fortes précipitations à prévoir sur ces coins .Températures en forte baisse .

Jeudi, Vendredi, Samedi, grosse instabilité partout sauf sur la Provence Alpes Cote d'Azur où le Mistral pourrait se réveiller malheureusement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...