Aller au contenu

Ca vas-tu péter ?


Recommended Posts

:huh: est-ce aujourd'hui la journée des grands feux d'artifice naturel ??? Somme toute, les orages des derniers jours ont frappés des zones assez isolées, est-ce que la journée d'aujourd'hui nous donne espoir de bons gros orages ????? Il me semble que la table est mise pour tout un show !!!!!
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oh que yes!!! Déjà ce matin, des bandes de précipitations dans le Parc au nord de Québec... une cellule orageuse dans le région de Parent! Bref, à mettre le nez dehors ce matin, ça sent l'orage...

 

Les indices sont bons surtout ce soir.

 

À surveiller!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble vouloir se former une ligne entre St-Jérome et le Lac St-Jean (au sud). Cette ligne, si elle se concrétise, pourrait descendre sur Québec et vers l'Est.

 

Aussi dans les états du Vermont et de New York, de très grosses cellules se forment ce matin - à suivre pour voir si ça va remonter.

 

Ça va être interressant comme journée.

 

Mise à jour (4 heures plus tard)..

La ligne s'est évaporée - manque d'humidité, zone sèche. Par contre dans les hautes Laurentides et l'Ontario ça s'active joyeusement. ça va être tout une fin d'après midi (mon feeling). Même chose au sud ouest de la frontière.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: Que pensez vous de la situation, quelqu'un peut me répondre avec ce qui s'en vient par rapport au front froid. Avons nous un front froid intense,,, je ne crois pas,, descend t-il rapidement de la Baie Jame, provoquera t-il de la convection??? En gros je veux savoir les caractéristiques de ce front froid. Parce que je crois que les températures ne descendront pas beaucoup après le passage du front comparativement à la semaine passée.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on a des orages sur le sud du Québec cet après midi ce ne sera pas à cause du front froid qui est (et sera) encore bien au nord de la vallée du St-Laurent.

 

Mon feeling de la journée pour la région de Montréal(et c'est un feeling bien amateur)

Hier soir il y a eu de violents orages juste au sud de la frontière et ce système a remonté (ou s'est étendue) un peu plus au nord. Ce qui va jeter un peu d'instabilité sur nos régions. Donc en fin d'après midi il faudra surveiller le sud ouest de la province et le long de la frontière pour voir les premiers indices. Les hautes Laurentides, eux subiront l'effet du front froid et ça risque de se développer très tôt en après midi de leur côté.

 

On semble coincé entre deux zones d'instabilitées et l'air se remplie graduellement d'humidité - même si c'est encore relativement bas en ce moment.

 

Si le taux d'humidité dépasse les 70-75% il faudra s'attendre à voir de fortes orages se dévellopper très rapidement - mais elles viendront en premier du sud ouest. Lorsque le front passera, ce sera une autre histoire car là ça viendra du nord ouest.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on a des orages sur le sud du Québec cet après midi ce ne sera pas à cause du front froid qui est (et sera) encore bien au nord de la vallée du St-Laurent.

 

Mon feeling de la journée pour la région de Montréal(et c'est un feeling bien amateur)

Hier soir il y a eu de violents orages juste au sud de la frontière et ce système a remonté (ou s'est étendue) un peu plus au nord. Ce qui va jeter un peu d'instabilité sur nos régions. Donc en fin d'après midi il faudra surveiller le sud ouest de la province et le long de la frontière pour voir les premiers indices. Les hautes Laurentides, eux subiront l'effet du front froid et ça risque de se développer très tôt en après midi de leur côté.

 

On semble coincé entre deux zones d'instabilitées et l'air se remplie graduellement d'humidité - même si c'est encore relativement bas en ce moment.

 

Si le taux d'humidité dépasse les 70-75% il faudra s'attendre à voir de fortes orages se dévellopper très rapidement - mais elles viendront en premier du sud ouest. Lorsque le front passera, ce sera une autre histoire car là ça viendra du nord ouest.

Donc en gros selon toi, pour le lac st jean ondevrait s'attendre à quelque chose ce soir ou dans la nuit ou même demain Regg ???? Ici c est super hot, 32 33 mais le taux d'humidité varie autour de seulement 40-45 %.

 

a plus ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, l'humidité relative est descendue à 58% à 13h00....

 

Il y a déjà un orage faible qui entrera bientôt au Québec, sur la région d'Hemmingford.

 

Mais attendons ce soir, car si on compare avec hier soir, les cellules sur la frontière de l'état de NY se sont formées principalement après 19h30... et aujourd'hui c'est plus chaud et plus humide.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, j'estime le risque d'orage pour MONTRÉAL et environs de l'ordre de 40%.

 

Tout d,abord, et selon moi, l'instabilité fera partie du tableau pas mal toute la journée, donc ca favorisera la formation d'orages.

 

Ailleurs, certains orages seront principalement à surveiller dans le nord-ouest du québec, Abitibi surtout et Matagami. D'ailleurs, il y a présentement alerte pour ces secteurs.

 

Et de 3, je ne crois pas à 100% que les orages au sud de la frontiere vont toucher Montréal mais ce serait surtout au bord de la frontiere américaine.

 

Voila pour mon analyse ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis d'accord avec toi.. sérieux ca ressemble pas mal à ca,, moi je crois même que pour le lac st jean,, pas vant cette nuit avec des orage isolés et des éclairs de chaleur comme on dit!!! mais en fin de journée des orages isolés envers Parent, Abittibi, Chibougamau, Chapais,,, et toute ces localité perdues dans les forêts Boréales!!! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut! Eh bien je serai chez moi ce soir et je vais surveiller tout ça de près. J'habite tout près de Hemmingford. Après la lecture du téphi, les indices sont très favorables au développement d'orages tôt en soirée. De plus, le risque de tornade est possible... du moins, je ne me fais pas entièrement confiance en ce qui concerne les prévisions, mais ... CAPE à 2140, FRZ à 594, LCL 942, EI -3.3, LFC 862... bien entendu, je n'y connais pas grand chose en prévision, je débute seulement à comprendre le téphi. Si quelqu'un veut venir chasser dans mon coin, laissez-le moi savoir car je n'ai rien pour filmer ni pour photographier!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...