Aller au contenu

chaleur extrêmes dans le Nord-Ouest du Québec


Rockabill

Recommended Posts

La normale est de 22 degrés pour Waskaganish.

 

Ce qui est encore plus surprenant, c'est le maximum de 30 qu'on prévoit à Kuujuarapik. La normale est de 15 degrés !!! Le minimum la nuit prochaine sera de 23 degrés, alors que la moyenne est de 5 degrés!!!! Pauvres inuits... qui ne sont certainement pas habitués à de telles chaleurs. Imaginez, même à Montréal, on trouve ca chaud uen nuit à 23 degrés!

 

Je me demande aussi si on a déjà émis uin avertissement de chaleur et d'humidités accablante pour la Baie James? En tout cas, depuis midi, c'est fait!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le record absolu pour Moosonee est 37,8 le 31 juillet 1975. Alors ça pourrait être accoté cet après-midi. Pour l'instant, c'est 34 ( humidex 46) à Moosonee et 34 à Waskaganish. 34 aussi à Eastmain, 35 à Kuujjuarapik, 34 à Wemindji, 32 à Umiujaq. Vraiment intense comme chaleur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable!!! Les Inuits pis les cris doivent avoir chaud en maudit aujourd'hui. Sont mieux de se grouiller de dépecer leur baleines pis leur poissons s'ils veulent pas que ceux ci se décomposes ou sèche trop rapidement. :D Bonne journée là bas pour faire fumer les poissons et faire sécher les peaux!!!! :lol: Pauvre eux autres,, ils ne sont pas habituer avec de telles chaleurs car l'été c'est du 16-17° pas plus et même des fois sa descend plus bas!!!

J'aimer5ais savoir la t° moyenne pour Kuujuuarapik.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 16h00, il fait 37 degrés à la Baie James (aéroport de Waskaganish)...35 degrés à La Grande Rivière.

 

Ce 37 degrés à la baie James constitue le point chaud actuellement au Québec.

 

L'humidex à Waskaganish...40 degrés...

 

On a battu le record de 29,4 degrés à Kuujuarapik (1969) ou il fait présentement 30 degrés...Ca pourrait encore monter...le soleil se couche très tard la-haut!!

 

à Umiujaq, il fait 32 degrés...la normale de saison est à 15!

 

 

À Rouyn Noranda, il fait 34 degrés..avec un humidex à 39...

 

Ce que je ne comprend pas...pourquoi cet air chaud ne nous atteint qu'en partie? en fait, on a 32 degrés ici...mais avec des vents du nord est !!!! Imaginez ou en serait avec des vents du SO...

 

En tout cas, c'est le temps de vendre des réfrigérateurs et des climatiseurs aux inuits! Blague à part, les inuits du Grand Nord déposent leurs aliments à l''extérieur d'habitude...mais la...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 16h00, il fait 37 degrés à la Baie James (aéroport de Waskaganish)...35 degrés à La Grande Rivière.

 

Ce 37 degrés à la baie James constitue le point chaud actuellement au Québec.

 

L'humidex à Waskaganish...40 degrés...

 

On a battu le record de 29,4 degrés à Kuujuarapik (1969) ou il fait présentement 30 degrés...Ca pourrait encore monter...le soleil se couche très tard la-haut!!

 

à Umiujaq, il fait 32 degrés...la normale de saison est à 15!

 

 

À Rouyn Noranda, il fait 34 degrés..avec un humidex à 39...

 

Ce que je ne comprend pas...pourquoi cet air chaud ne nous atteint qu'en partie? en fait, on a 32 degrés ici...mais avec des vents du nord est !!!! Imaginez ou en serait avec des vents du SO...

 

En tout cas, c'est le temps de vendre des réfrigérateurs et des climatiseurs aux inuits! Blague à part, les inuits du Grand Nord déposent leurs aliments à l''extérieur d'habitude...mais la...

Il a fait 36 degrés à Kuujuarapik, et non pas 30 degrés!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est fait. Kuujuarapik vient de battre le record absolu.

 

WOCN70 CWUL 112141

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 17H41 HAE LE LUNDI 11 JUILLET 2005.

 

 

.... NOUVEAU RECORD FRACASSE SUR LE NORD QUEBECOIS ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

LA MASSE D'AIR TROPICAL QUI A ENVAHI L'OUEST QUEBECOIS AUJOURD'HUI A

PERMIS DE BATTRE UN RECORD DE TOUS LES TEMPS ( 1926-2005 ) DU PLUS

HAUT MAXIMUM A LA STATION SUIVANTE:

 

 

NOUVEAU RECORD ANCIEN ( DATE )

-------------- ---------------

 

KUUJJUARAPIK 35.8 DEGRE 33,9 (22 JUIN 1989-1ER SEPT 1930)

 

 

A NOTER QUE PLUSIEURS STATIONS PRES ET A L EST DE LA BAIE-JAMES

ONT FROLE LES VALEURS RECORDS CET APRES-MIDI.

 

PUISQUE NOUS CONNAITRONS LES VALEURS CLIMATOLOGIQUES DE CES

STATIONS EN SOIREE ( MAXIMUM ET MINIMUM ), UN AUTRE BULLETIN SERA

POSSIBLEMENT EMIS PLUS TARD S IL Y A LIEU.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU

1-800-463-4311.

 

 

Mais...une chose m'échappe...quand je regarde les observations actuelles sur le site d'EC, je vois un petit 28 degrés à Kuujuarapik..

 

Ou est l'erreur???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température a simplement baissé depuis que le record absolu a été atteint. Va voir les relevés des 24 dernières heures... Le fait que la ville soit si au nord veut aussi dire que le soleil est plus bas et donc que le pic de chaleur est vraisemblablement possiblement plus tôt dans la journée je crois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Mais...une chose m'échappe...quand je regarde les observations actuelles sur le site d'EC, je vois un petit 28 degrés à Kuujuarapik..

 

Ou est l'erreur???

Dans les observations précédentes (heures) on voit le 36 degrés, le vent a tourné nord ouest, aportant probablement un vent plus frais de la Baie d'hudson.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ce que je ne comprend pas...pourquoi cet air chaud ne nous atteint qu'en partie? en fait, on a 32 degrés ici...mais avec des vents du nord est !!!! Imaginez ou en serait avec des vents du SO...

 

L'air chaud nous vient directement du déserte, elle a remontée nord nord ouest. L'advection a donc lieu dans ce sens.

 

Voici une carte pour visualiser la situation

 

 

 

http://img234.imageshack.us/img234/517/avnusus2temp63zy.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Waskaganish, difficile de dire si c'est un record absolu mais le 30 juin 2002, le mercure a monté à 37 degrés aussi à cet endroit. Il y a eu du 36 degrés le 15 jui 2001. C'était à 16h et il n'y a pas de données pour 17h. Peut-être le 37 y a -t-il été atteint aussi. Et on peut mentionner aussi 3 autres journées à 35 degrés en remontant jusqu'à 1996. Donc pour Waskaganish, le record absolu doit être quelque chose comme 38, mais il y a relativement peu de données pour l'endroit. La station de l'aéroport a été opérée depuis 1992. Une autre servait pour Fort Rupert dans les années soixante et soixante-dix, mais plusieurs données manquent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

WOCN70 CWUL 121021

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 06H21 HAE LE MARDI 12 JUILLET 2005.

 

 

....VAGUE DE CHALEUR SUR LE QUEBEC...

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UNE MASSE D'AIR TROPICAL SUR L'OUEST ET LE NORD DU QUEBEC

AUJOURD'HUI FERA GRIMPER LES TEMPERATURES AU-DESSUS DE LA BARRE DES

30 DEGRES CELSIUS POUR UNE TROISIEME JOURNEE CONSECUTIVE. CERTAINS

RECORDS HISTORIQUES ONT D'AILLEURS ETE BATTUS LUNDI POUR LES

ENDROITS SUIVANTS:

 

 

NOUVEAU RECORD ABSOLU ANCIEN ( DATE )

-------------- ---------------

 

KUUJJUARAPIK 35.8 DEGRES 33,9 (89-06-22)

LA GRANDE RIVIERE 36.1 DEGRES 35,0 (83-06-23)

 

 

NOUVEAU RECORD POUR UN 11 JUILLET ANCIEN

 

VAL D'OR 34.7 DEGRES 30.6 (1987)

MANIWAKI 33.7 DEGRES 31.1 (1987)

MIRABEL 33.6 DEGRES 30.7 (1987)

 

 

LA CANICULE SE POURSUIVRA MERCREDI SUR TOUTES LES REGIONS DU CENTRE

ET DE L'OUEST DU QUEBEC. UN LEGER REPIT EST PREVU JEUDI ALORS QU'UN

FRONT FROID SUR L'ONTARIO GLISSERA SUR LE QUEBEC EN APPORTANT DE

L'AIR UN PEU PLUS SEC ET PLUS FRAIS. TOUTEFOIS, LES TEMPERATURES SE

MAINTIENDRONT DE 3 A 5 DEGRES AU-DESSUS DES NORMALES DE SAISON AU

COURS DES JOURS SUIVANTS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...