Aller au contenu

Enfin sa marche!


WxQuebec

Recommended Posts

FINALEMENT!!!!!

 

La station de détection de la foudre LD250-ACO est maintenant en ligne!!!!! Finallement, après plusieurs heures de "gossages" nous avons réussis!

 

Merci à Pierre Corbin d'Hydro-Météo et à Pierre Laforce son tech info pour leurs aide si précieuse!!!! Avec le temps, ont abouti a des choses!!!!

 

 

Bon maintenant que sa fonctionne, je vais passer plus de temps a ajuster les paramètres du détecteur afin de vous offrir les données les plus précises possible. Par contre, n'oubliez pas! Confirmez toujours avec des images radars!!!

 

D'autres ajouts seront fait aussi sur la page de détection.

 

Voici le lien:

http://www.chasseurs-orages.org/imgfoudre/detection.htm

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne Nouvelle ;)

 

Tu as travaillé fort là dessus et la patience en est venue a bout ^_^

 

Maintenant j'aimerais juste ajouter que si les gens ont des questions sur les détecteurs de La Salle ou Joliette ou autre emplacement du même type il me fera plaisir d'y répondre et je suis sûr que Gaétan aussi....

 

Je dis ça parce que certains vont se poser des questions sur les différences qui peuvent être significatives entre les deux détecteurs malgré leur faibles distances.

Quand ça arrivera ont aura des réponses qui vous aideront certes à comprendre ces différences....

 

Super Gaétan ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait bien si on pouvait utiliser les données conjointement pour préciser le positionnement...!!

 

Bravo Gaétan!  :(

Salut Christian,

 

C'est la première chose à laquelle j'ai pensée lorsque je me suis procuré le détecteur de foudre. Par contre, nous ne pouvons pas faire se genre de projet pour au moins deux raisons.

 

La première raison est que les logiciels existant pour les détecteurs de foudre, les logiciels Lightning/2000 ainsi que Nexstorm ne permettent pas de faire ce genre de projet, il ne sont pas conçu pour ça.

 

Deuxièmement, moi et Pierre avons remarqué que lorsqu'un orage sévit par exemple dans mon coin (LaSalle) je vais capter beaucoup plus d'informations que le détecteur de Pierre a Notre-Dame des Prairies. Le meilleur exemple est l'orage d'hier.. a 12h02 le détecteur de l'ACO à capté un peak de 245 éclairs/min tandis que quelques minutes ou avant (me souvient plus) celui de Pierre captais entre 120 et 150 éclairs/min. Donc en bout de ligne, il y aurait souvent des signaux qui ne pourrait pas être combiné et calculé avec l'autre pour avoir un meilleur positionnement.

 

Alors voila! Si Pierre a d'autres explications a se sujet, je suis sur qu'il les partagera avec nous!

 

À bientôt!

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Felicitation pour la mise en ligne finale de ton detecteur! Je l'ajoute incessamment dans mes liens des cartes actuelles! :(

 

On va finir par donner autant de données au Québec qu'environnement Canada, et pouvoir s'entraider finalement à une meilleure qualité de prévision.

 

Merci à tous, et faut pas lacher...si quelqu'un a une autre idée...foncez!

 

P.S. : Si une personne du bas Saint-Laurent pourrait se permettre lacquisition d'un autre detecteur, on serait rependu dans presque toute la province!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème du fait que certains éclairs sont vus par un seul des détecteurs a dû être rencontré par les autres réseaux de données de foudre. Pour combiner les données il faudrait un autre logiciel, et aussi une synchronisation parfaite entre les deux appareils pour permettre de combiner l'information. Je ne sais pas si cela a déjà été fait.

 

Quelques liens d'intérêt:

http://www.metoffice.com/education/seconda.../lightning.html

http://www.strikestarus.com/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le cas de StrikeStar, eux même mentionne que cela à été très couteux de faire se projet. Donc les cartes de foudre qu'il présente sur le site web ont 30 minutes de décallage. Si quelqu'un veut obtenir l'information en temps quasi-réel, il se doit de prendre un abonnement.

 

Donc, oui ça se fait, mais a quel prix? D'ailleurs, StrikeStar fonctionne avec le logiciel NexStorm, alors que moi et Pierre travaillons avec Lightning/2000, donc faudrait créer un logiciel qui fonctionenrais pour Lightning/2000.

 

Ahhhhhh que de projet!!! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

APres quelques recherches, ce logiciel est bien faite par http://www.astrogenic.com/ .... ceux qui

font nextstorm.

 

un autre exemple:

 

http://www.meteorologica.info/StrikeStar/

 

Comme WXQuébec le mentionne, ce n'est pas gratuit, donc couteux a faire et long a devellopper.

 

Sur http://www.aninoquisi.com/lightning2000.htm , cet option n'est pas disponible.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Bonjour a vous tous,

tres interessant le forum.

je suis un petit nouveau sur le forum

et je debute aussi dans la meteo.

je suis a terminer mon installation de station meteo personnelle a St-Jean-sur-Richelieu Secteur St-Luc endroit ou il y a du vent.

Je projete faire l'acquisition d'un detecteur de foudre . Est-ce qu'il y a des endroits au Canada ou seulement au USA pour acheter ce genre de bidule et a combien $$

 

Ma station est une Davis Weather Monitor II complete

Meteo St-Jean-sur-Richelieu

 

il me reste a trouve un Stevenson screen (pour avoir une lecture plus precise de la temperature et Humidite)

 

j'ai un lien qui montre comment en fabrique un, qu'en pensez vous

 

Stevenson screen

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le forum ....

 

Nous utilisons actuellement 2 stations Weather Monitor II et 4 stations vantage Pro et je dois dire que l'écran solaire blanc fourni avec les stations est suffisant. Il faut toutefois s'assurer que l'écran fait face au nord et que la station n'est pas trop près d'un batiment ou que si elle est sur un toit, qu'il y est un écran protecteur blanc de 4 X4 pieds sur le toit sous la station.

 

L'efficacité de ces stations est très bien. Selon moi si on ajoute un autre abris on risque de fausser la variation de température dans le temps.

 

Pour ce qui est du détecteur de foudre , le prix dépend du type de détecteur que vous acheterez. La compagnie Boltek offre deux types de détecteurs:

1- Le LD-250 est un appareil portatif que vous pourrez utiliser dans votre véhicule ou chez vous dans avec votre ordinateur. Il utilise un port USB. L'installation est simple mais vous ne pourrez pas déterminer le type d'éclairs ...

 

2- Le Storm Tracker est plus efficace et détermine tous les types d'éclairs mais n'est pas mobile. La carte (PCI) s'installe dans votre ordinateur.

 

Vous aurez aussi besoin d'un logiciel pour voir les éclairs sur votre écran.

 

Le coût total est d'environ 800 $ pour le Storm Tracker et de 1000 $ pour le LD-250.

 

Geneq à Montréal vend ces systèmes avec un excellent service.

 

Sur la photo jointe, on voit l'écran blanc donc je parlais en haut. Si vous avez une Weather Monitor II vous avez cet écran et il est suffisant.

Si vous avez d'autres questions vous pouvez nous écrire à l'adresse en bas.

post-2-1122644153_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...