Aller au contenu

8 horse shoe vortices en 2 heures!


Recommended Posts

Le horse shoe vortice (vortex en forme de fer a cheval) est considere comme une formation nuageuse rare. Il se presente le plus souvent sous la forme d'un "n" ou d'un fer a cheval flottant et tourbillonnant sur lui-meme.

 

En mai, j'en avais vu un pour la premiere fois de ma vie au-dessus de Montreal. Je n'avais pas ma camera avec moi et j'en etais tres decu.

 

Hier, ce fut absolument incroyable: j'en ai filme et photographie plus de 8 au-dessus de Montreal en l'espace d'un peu plus de 2h!!! :D Je ne sais pas si ca arrive souvent d'en voir autant en si peu de temps, mais je crois que c'est assez exceptionnel, la chance que j'ai eu. J'ecrivais sur mon forum a mesure que j'en voyais un, j'etais tres enerve!!

 

^_^

 

Voici les photos d'un de ces horse shoe vortices (j'ai poste les autres images dans un reportage sur le forum de mon site):

 

http://www.natureinsolite.com/meteochat/images/saison2005/horseshoe/20050803hc.jpg

 

http://www.natureinsolite.com/meteochat/images/saison2005/horseshoe/20050803hd.jpg

 

http://www.natureinsolite.com/meteochat/images/saison2005/horseshoe/20050803he.jpg

 

http://www.natureinsolite.com/meteochat/images/saison2005/horseshoe/20050803hf.jpg

 

Bonne journee a tous! :lol:

 

Eric Tourangeau (Bewindo)

Webmestre du site natureinsolite.com

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment incroyable. Faut aussi avoir l'oeil observateur! ^_^ Peut-être y a-t-il sur le web des informations sur la fréquence et l'occurrence des horse shoe vortex. Ce serait intéressant de rechercher un peu afin d'en savoir un peu plus. De même, il devait y avoir des conditions propices à leur formation. Il serait intéressant de les connaître un peu plus...

 

Un grand bravo pour ces superbes photos! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! :lol:

 

Tu crois que je devrais postuler pour etre dans le prochain Guiness des records du plus grand nombre de horse shoe observes en 1 journee?? :D

 

Plus serieusement, j'ai note ces conditions sur le tephigramme de Plymouth pour Montreal au moment des faits:

 

"Les conditions que j'observe sur le tephigramme, c'est un vent humide provenant de l'ouest a environ 1.5km d'altitude, puis rapidement avec l'altitude, le vent change du nord-ouest et devient plus sec et plus fort.

 

En bas de 1.5km, le vent de l'ouest est tres leger et sec.

 

L'helicite est a 128. ^_^"

 

Evidement, je n'ai pas tes connaissances meteo. Tu aurais sans doute pris d'autres donnees en compte. Je regrette de ne pas avoir conserve le tephigramme.

 

En passant, ce serais bien qu'Environnement Canada nous donne acces a des tephigrammes! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour l'information sur les horses machins-couettes! :lol:

 

Ceci dit, voici une photo intéressante prise à Québec le 1er juillet 2004, environ une demi-heure avant l'arrivée d'un orage relativement fort au cours d'une journée chaude et humide: ce nuage en fome de beigne sous un couvert altocumulus a semblé effectivement tourner sur lui-même pendant quelques minutes...

 

Selon vous. en était-ce bien un?

post-2-1123189827_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour l'information sur les horses machins-couettes! ^_^

 

Ceci dit, voici une photo intéressante prise à Québec le 1er juillet 2004, environ une demi-heure avant l'arrivée d'un orage relativement fort au cours d'une journée chaude et humide: ce nuage en fome de beigne sous un couvert altocumulus a semblé effectivement tourner sur lui-même pendant quelques minutes...

 

Selon vous. en était-ce bien un?

Wow, etrange nuage! J'ai un peu de mal a voir s'il est rattache a quelque chose ou s'il flotte dans l'air. Comme il n'a pas la forme habituelle, c'est difficile a dire. Il tournoyait sur lui-meme rapidement, comme un entonnoir? De quelle facon est-il apparu ou disparu? :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean! Ta photo me fait penser aune photo que j'ai pris il y a quelques années:

 

http://www.spacew.com/gallery/image000923.jpg

 

Sa se ressemble un peu non? Dans mon cas, René Héroux me mentionnait que c'était causé par le cisaillement des vents mais malgré ça j'arrive pas a voir la dynamique en arrière de tout ça ! LOLL

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos commentaires! :lol:

 

Pour répondre à Bewindo...

 

Wow, etrange nuage! J'ai un peu de mal a voir s'il est rattache a quelque chose ou s'il flotte dans l'air. Comme il n'a pas la forme habituelle, c'est difficile a dire. Il tournoyait sur lui-meme rapidement, comme un entonnoir? De quelle facon est-il apparu ou disparu?

 

Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos, puisque je ne connaissais pas ce phénomène, entre autres pour le mettre en perspective avec le Château Frontenac, par exemple (j'étais dans le Vieux-Port de Québec)...

 

Mais je peux affirmer que ce nuage, de la taille d'un tout petit cumulus et nettement détaché du plafond d'altocumulus qui le surplombait, tournait lentement sur lui-même, peut-être pendant un bon cinq minutes. Et sa forme en "beigne" était vraiment inhabituelle...

 

Bref, il faudrait aussi parler de donut vortice! ^_^

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...