Aller au contenu

Dégradation orageuse à partir du mardi 09/08


enzo82

Recommended Posts

Salut,

Il est maintenant quasi-certain qu'une dégradation orageuse relativement sévère se produise dans le Sud-Ouest dès demain après-midi. Cela devrait commencer par bien bourgeonner sur le relief Pyrénéen demain en cours d'après-midi, avant de s'étendre sur le piémont en soirée. A noter qu'une extension bien plus au Nord de cette instabilité pourrait avoir lieu en cours de nuit, mais c'est assez dur de le savoir! (Nord de Midi-Pyrénées potentiellement concerné!)

 

Mais intéressons-nous à la journée de mercredi: c'est la que devrait avoir lieu les plus gros orages. En effet, on devrait déja observer des averses le matin, le tout tournerait à l'orage en cours d'après-midi avec une possibilité de phénomènes localement violents! Cette fois-ci, il est pratiquement sur que l'ensemble de Midi-Pyrénées serait concerné, ainsi qu'une bonne partie de l'Aquitaine et le Sud de l'Auvergne.

 

Voila, on aura de toute façon plus d'informations demain, je vous souhaite en attendant une bonne journée!

Amicalement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A noter que GFS annonce de gros cumuls dans la nuit de Mercredi à Jeudi dans le coin de Toulouse. Cela serait du à la formation d'une dépression en surface, dépression qui serait à l'origine de la convergence du vent en basses couches.

 

La douceur et l'humidité Méditerranéenne seraient ainsi directement aspirés par un léger vent d'autan jusque vers Toulouse.

 

Un sérieux cisaillement directionnel du vent horizontal est attendu dans cette cellule...

 

Peut être du gros à attendre localement !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Heu les gars!! vous savez que vous êtes en vigi,

:blink:

je vous trouve bien silencieux :blink: .

 

alors pas d'imprudence pour ce soir :lol: .

 

j'ai également pris la peine d'alerter notre Jean Louis qui est quelquepart en vacance également en vigi.

:lol:

Bon courage pour ce soir

 

Laurent Violet :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'ai vu mais à la dernière vigi orange il n'est pas tombé une goutte chez moi...

En ce moment il y a encore du vent d'autan à Villefranche de Lauragais.

J'espère qu'il va bien pleuvoir car le soleil et ce maudit vent j'ai la marre qui baisse à vue d'oeil :(

 

En tout cas ça arrive, sur la caméra du Pic du Midi, les nuages sont bien là et on aperçoit même des gouttes sur la vitre

 

On va voir ce soir :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un épisode orageux finalement intéressant en plaine toulousaine, j'ai relevé durant la soirée de mercredi 10, ponctuée de coups de foudre détonnants durant 2 bonnes heures, un cumul de 17mm à Plaisance du Touch entre 20h30 et 01h00.

Ce matin à 8h00 le cumul était porté à 25mm, enfin quelques millimètres consistants ! Le préambule aura de plus été somptueux, avec un superbe arcus surplombant la "gueule" de l'orage et son front de rafales aux alentours de 19h45. S'ensuivit un étrange ciel torturé en bordure des précipitations gersoises, parcouru de stratus filant à des vitesses étonnantes, se croisant et se mêlant, apparaissant et se développant à vue d'oeil, c'était impressionnant !

Blagnac affichait à 8h00 jeudi matin 41mm en 24h00, et Auch 55mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

Et bien moi (pas loin de Montauban) je m'en tire avec 58mm sur tout l'épisode, mais il est quand même tombé 113mm à Ginals (82), et plus de 130 voire 150mm très localement sur le causse de Caylus!! (toujours dans le 82) :o :o

Le tout avec des superbes coups de foudres hier soir, ainsi que de violentes rafales au début (100 à 110km/h!)

Cordialement, Enzo.

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...